Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 10/09/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


La Turquie emprisonne un intellectuel gênant
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 10 août 2010, l’écrivain turc et défenseur des droits de lÂ’homme Doğan Akhanlı a été arrêté à lÂ’aéroport dÂ’Istanbul, en provenance dÂ’Allemagne où il réside depuis 1991. Doğan Akhanlı, est inculpé pour des motifs de droit commun, concernant sa prétendue implication dans lÂ’attaque dÂ’un bureau de change, pour son « rôle » de chef de gang, et le fait quÂ’il serait lÂ’instigateur dÂ’un complot visant à renverser lÂ’ordre constitutionnel en Turquie. Par ces accusations mensongères, lÂ’Etat turc cherche à se débarrasser dÂ’un intellectuel turc gênant : lÂ’engagement de l’écrivain turco-allemand en faveur de la reconnaissance du génocide des Arméniens et des Assyriens, toujours officiellement nié par la Turquie, est en lien direct avec son arrestation. CÂ’est la première fois depuis quÂ’il s’était réfugié en Allemagne, que Doğan Akhanlı, appelé au chevet de son père, revenait en Turquie. Il avait fui la Turquie en 1991 et vivait à Cologne. Il était devenu citoyen allemand en 2001. L’écrivain Doğan Akhanlı est proche de lÂ’Association allemande AGA de Tessa Hofmann (Reconnaissance, contre les génocides, pour l'entente entre les peuples) et de celle dÂ’Ali Ertem (Association contre les génocides, SKD - Soykirim Karsitlari Dernegi), toutes deux partenaires des actions annuelles du Collectif VAN pour la sensibilisation aux génocides et à leur déni.

Expert turc : «La commission d'historiens n’est pas réaliste»
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un expert turc analyse l’attitude d'Ankara à l’égard du génocide arménien et note qu’elle a changé au cours des 30 dernières années. Le Professeur Zafer Yoruk de l’Université d'Economie d'Izmir signale aussi que la formation d'une commission d'historiens pour étudier la question du génocide n’est pas réaliste. «Aucune commission ne peut arriver à une conclusion qui sera acceptable pour les deux parties ». Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais publié sur le site de PanARMENIAN.Net le 6 septembre 2010.

Turquie: 30e anniversaire noir du coup d'Etat de 1980 et un référendum controversé
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site d'Info-Türk. "Le 12 septembre 2010 marque le 30e anniversaire noir du coup d'Etat militaire de 1980, deuxième phase d’un processus de militarisation dans tous les domaines du pays. Il s'agit également de la date d'un référendum controversé portant sur la révision partielle de la Constitution imposée par la junte il y a 28 ans."

Bundesbank: Thilo Sarrazin démissionne
La banque centrale allemande a annoncé hiert soir la démission d'un membre controversé son directoire, le social-démocrate Thilo Sarrazin, accusé de soutenir des thèses racistes dans un livre paru fin août. Dans son pamphlet intitulé «L'Allemagne court à sa perte», Thilo Sarrazin affirme que l'Allemagne «s'abrutit» sous le poids d'immigrés musulmans mal intégrés et peu éduqués. Dans une interview récente, il a évoqué l'existence d'un «gène juif», une provocation de trop dans un pays encore marqué par les théories racistes avec lesquelles les nazis ont justifié l'holocauste.

Les Turcs divisés sur la réforme de la Constitution
Trente ans jour pour jour après le coup d'État de 1980, ils décideront, dimanche, si les généraux peuvent être poursuivis en justice.

La troïka du Groupe de Minsk de l’OSCE visite Stépanakert
Dans le cadre de leur nouvelle tournée dans la zone du conflit du Haut Karabagh, les coprésidents français, russe et américain du Groupe de Minsk de l’OSCE ont visité Stépanakert mercredi 8 septembre où ils ont notamment rencontré le président de la République du Haut-Karabagh, Bako Sahakian, après avoir participé à une mission d’inspection de la ligne de contact entre armées du Karabagh et d’Azerbaïdjan.

La Turquie trace sa voie vers plus de démocratie
Dimanche 12 septembre, les Turcs se prononceront par référendum sur une série d’amendements visant à réviser la Constitution dans un sens plus démocratique. Une réforme considérée comme un test de confiance pour le parti au pouvoir.

La Turquie recherche un règlement à l’amiable dans l’affaire Dink
Le gouvernement turc considère « un règlement amical » avec la famille du journaliste assassiné Hrant Dink quant au procès devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme a déclaré le Ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu.

Rapport de l'ONU sur les crimes en RDC: Ban a discuté "dans le détail" avec le président rwandais
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné jeudi qu'il avait "discuté dans le détail" avec le président rwandais Paul Kagame du projet de rapport de son organisation qui accuse l'armée rwandaise de graves crimes en République démocratique du Congo.

Les Turcs très partagés sur la réforme constitutionnelle
Que pensent les Turcs de cette réforme constitutionnelle ? Dans le quartier turc de Bruxelles, au café de l’Association de pensée d’Atatürk, on ne cache pas son hostilité. Si la Commission européenne estime que c’est un pas dans la bonne direction, ici, on parle d’atteinte à la laïcité. Le gouvernement islamo-conservateur aurait une plus grande influence sur le judiciaire, et cela n’augure rien de bon, s’inquiète cet homme.

Frangos Frangulis : Nous sommes prêt à aider l’Arménie à améliorer ses relations avec l’OTAN
La délégation menée par le chef du quartier général de Grèce, le général Frangos Frangulis est en Arménie pour une visite de travail de deux jours. Le général Frangos Frangulis a rencontré le Ministre de la Défense nationale Seyran Ohanyan, le chef des Forces armées de l’Arménie, le général Yuri Khachaturov.La délégation a visité le monument de Tsitsernakaberd pour honorer les victimes du génocide arménien.

Ahmet Insel : « Il y a une vraie confrontation de classes en Turquie »
Entretien avec professeur de sciences politiques à l’université Galatasaray, à Istanbul. La Croix : La réforme constitutionnelle peut-elle conduire à une islamisation de la société turque, comme certains le prétendent ? Ahmet Insel : Rien ne peut permettre de le penser. Au contraire. Sauf à considérer que la saisine directe du Conseil constitutionnel par les citoyens ou que les politiques de discrimination positive envers les femmes ou le droit d’avoir une convention collective pour les syndicats de fonctionnaires soient de nature à déstabiliser la société et conduire à l’islamiser.

Turquie : intensification de la campagne à quelques jours du référendum du 12 septembre
Au cours des derniers jours, la campagne pour le référendum qui doit se tenir dimanche prochain s’est densifiée. Parti avec plusieurs longueurs d’avance, l’AKP a nettement simplifié son message pour essayer d’en accroître l’efficacité.

Rwanda: la Belgique a fait "son devoir"
La Belgique et ses Casques bleus ont "fait leur devoir" lors du génocide rwandais de 1994 et n'avaient pas d'autre choix que d'abandonner à leur sort 2.000 civils réfugiés dans une école, ont plaidé jeudi à Bruxelles les avocats de l'Etat belge et de trois anciens militaires.

Un référendum Constitutionnel clef en Turquie
Les électeurs turcs sont invités à se rendre aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur la révision de la Constitution que propose le gouvernement. Cette consultation permettra aussi de déterminer le degré de popularité du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan dont le cabinet soutient des réformes libérales mais que certains laïcs accusent de visées islamistes.

L'Europe voit d'un bon œil l'essentiel de la réforme
Tout en estimant que la révision constitutionnelle marque « un pas dans la bonne direction », la Commission européenne surveillera son éventuelle mise en œuvre.

La Grèce appelle la Turquie à retirer ses troupes de Chypre
Le ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Droutsas a appelé jeudi la Turquie à retirer ses troupes de la partie nord de Chypre, en gage de sa bonne foi dans les pourparlers menés dans le but de réunifier l'île divisée depuis 1974.

Les femmes turques espèrent plus d’équité
Elles réclament plus de droits et des mesures de discrimination positive. « Comment m’opposer à davantage d’égalité entre hommes et femmes ? » Emine Karaca est une proche du parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple) et reconnaît qu’« il y a des choses indiscutables » dans la réforme constitutionnelle proposée par le gouvernement et objet du référendum de dimanche.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A Chypre, les leaders ont achevé la première rencontre d'une journée entière, pour résoudre le problème sur la propriété".

Histoire et vie politique de la Turquie
10 août 1920. Le traité de Sèvres signé par le sultan Mehmed VI, consacre le dépeçage de l’Empire ottoman.
29 octobre 1923. La République est proclamée, Mustafa Kemal est élu premier président pour quatre ans, conformément à la Constitution.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org