Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 14/09/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Assassinat de Hrant Dink : la Turquie condamnée par la CEDH
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Cour europĂ©enne des droits de lÂ’homme communique un arrĂŞt de chambre concernant la plainte de la famille du journaliste armĂ©nien de Turquie, Hrant Dink. JugĂ© coupable en 2006 de « dĂ©nigrement de lÂ’identitĂ© turque », en vertu de lÂ’article 301 du code pĂ©nal, il fut assassinĂ© en 2007 de trois balles dans la tĂŞte Ă  la sortie des bureaux de son journal Agos. Invoquant en particulier lÂ’article 2 (droit Ă  la vie), les requĂ©rants allèguent que l’État a failli Ă  son obligation de protĂ©ger sa vie et de mener une enquĂŞte effective pour dĂ©terminer la responsabilitĂ© des agents publics. Ils se plaignent du verdict de culpabilitĂ© Ă  lÂ’Ă©gard de Fırat Dink, qui aurait selon eux fait de lui une cible pour les groupes ultranationalistes. Le Collectif VAN vous propose ce CommuniquĂ© de Presse publiĂ© sur le site de la Cour europĂ©enne des droits de lÂ’homme le 14 septembre 2010.

Un nez en quĂŞte dÂ’absolu
Les vocations sont parfois capricieuses. Francis Kurkdjian en sait quelque chose, qui, à 41 ans à peine, a déjà vécu plusieurs vies. Aujourd’hui, parfumeur surdoué et hyperactif, il est maître chez lui après avoir collaboré avec les plus grandes maisons.

Assassinat du journaliste Hrant Dink : la Turquie condamnée par la CEDH
La Turquie a été condamnée mardi dans le cadre de l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, la Cour européenne des droits de l'Homme estimant notamment que Ankara n'avait pas protégé le journaliste assassiné par un nationaliste.

L'administration Obama suit les conseils de chercheurs de Concordia
Le Canada et les États-Unis ont-ils un rôle à jouer dans la prévention de génocides? Des chercheurs de Concordia croient que oui. Près d'un an après la publication de leur étude sur la question, ils ont trouvé une oreille attentive à Washington. L'administration Obama a mis en oeuvre deux des dix recommandations émises dans l'étude Mobiliser la volonté d'intervenir, publiée par l'Institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne.

Article du journal franco-turc Zaman - 14/09/2010 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Tête de Turc, le film de Pascal Elbé, vient de sortir en DVD. L’intrigue de ce thriller à la française est à l’image de la réalité qu’il décrit. Le social, le politique et la morale y sont inextricablement liés, comme ils le sont dans la vie en banlieue."

Le Danois caricaturiste de Mahomet recevra un Prix en Allemagne
Le dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur de caricatures de Mahomet qui ont scandalisé des musulmans, va recevoir un prix mercredi en Allemagne en présence de la chancelière Angela Merkel, ont annoncé les organisateurs.

Hrant Dink: la Turquie condamnée
La Turquie a été condamnée aujourd'hui dans le cadre de l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, la Cour européenne des droits de l'homme estimant notamment que Ankara n'avait pas protégé le journaliste assassiné par un nationaliste.

Les rebelles rwandais appellent l'ONU à "ne pas céder au chantage" de Kigali
Les rebelles hutu rwandais ont appelé mardi l'ONU à "ne pas céder au chantage" de Kigali qui a menacé de se retirer des opérations de maintien de la paix en guise de protestation contre un projet de rapport accusant l'armée rwandaise de graves crimes en RD Congo.

La croissance turque a atteint 10,3% l'an au deuxième trimestre
L'économie turque a affiché un taux de croissance de 10,3% sur un an au deuxième trimestre, un rythme en léger ralentissement par rapport aux trois premiers mois de l'année mais qui dépasse les attentes et place la Turquie parmi les pays émergents les plus dynamiques.

Les résultats du référendum en Turquie salués par l'UE
Ce dimanche 12 septembre, les Turcs ont voté « oui » à 58 % au référendum portant sur une série d’amendements à leur Constitution. Ce résultat a été salué en Europe et dans le monde, et Ankara le présente comme un atout sur la voie de l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne. L’horizon européen de la Turquie reste pourtant sombre, tant les réticences à cette perspective restent fortes parmi les 27 pays de l’Union.

La Turquie condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme
La Turquie a été condamnée mardi dans le cadre de l'assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, la Cour européenne des droits de l'Homme estimant notamment qu’Ankara n'avait pas protégé l'homme, assassiné par un nationaliste.

Obama salue le taux de participation au référendum en Turquie
Le président américain Barack Obama a salué dimanche le fort taux de participation au référendum qui s'est tenu en Turquie, aboutissant à l'adoption d'une importante révision constitutionnelle.

Référendum en Turquie: Bruxelles suivra attentivement sa mise en oeuvre
La Commission européenne a salué dimanche l'approbation par un référendum en Turquie d'une révision constitutionnelle qui "constitue un pas dans la bonne direction", avertissant qu'elle suivrait attentivement sa mise en oeuvre et son application sur le terrain. L'issue du référendum "démontre la poursuite de l'engagement des citoyens turcs en faveur des réformes, en vue d'accroître leurs droits et libertés", a estimé le commissaire chargé de l'Elargissement de l'Union européenne, Stefan Füle.

L’Arménie sortirait vainqueur d’une guerre contre l’Azerbaïdjan
Selon Thomas de Waal, journaliste et analyste confirmé du Carnegie Endowment, une guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan tournerait à l’avantage de l’Arménie. Il affirme par ailleurs que les incidents tout au long de la frontière arméno-azérie se répèteront, car sur certaines parties, les forces arméniennes et azéries sont distantes que d’une quarantaine de mètres.

Une réforme qui réduit le pouvoir des hauts magistrats et de l'armée
La révision de la Constitution votée par les électeurs turcs hier comporte 26 amendements qui limiteront les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l'armée, bastions de la laïcité en conflit avec le gouvernement islamo-conservateur.

Washington invite la Turquie à "approfondir" sa démocratie
Les Etats-Unis ont invité lundi Ankara à mettre à profit la révision de la Constitution turque, approuvée dimanche par référendum, pour "approfondir les processus démocratiques" dans ce pays.

Flottille: le capitaine invité à témoigner
La commission d'enquête israélienne sur l'assaut meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza le 31 mai a invité le capitaine turc du navire amiral à venir témoigner, a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette commission. "Nous avons envoyé une lettre au capitaine du Mavi Marmara via l'ambassade de Turquie en Israël", a précisé ce porte-parole, Ofer Lefler. "Nous voudrions qu'il vienne en Israël pour témoigner", a-t-il ajouté.

GĂ©nocide rwandais: visite-Ă©clair de la chef de la diplomatie Ă  Kinshasa
La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a effectué en toute discrétion une visite de 24 heures, du 12 au 13 septembre à Kinshasa pour évoquer le fameux rapport des Nations unies accusant l’armée rwandaise d’exactions dans l’est du Congo à la fin des années 1990. Si les Rwandais n’obtiennent pas le soutien des Congolais, ils cherchent au moins à bénéficier de leur neutralité. De son côté le MLC (Mouvement de libération du Congo) mo

Un nouveau pas de la Turquie vers l’Union européenne
Le “oui” clair et net au référendum en Turquie est un tremplin pour le parti au pouvoir. L’AKP se retrouve en pôle position en vue des prochaines législatives, qui se tiendront au plus tard en juillet prochain. Et selon Ankara, l’adoption de nombreux amendements à la Constitution est un atout pour l’intégration dans l’Union européenne.

Les coprésidents du Groupe de Minsk font une déclaration à l’issue de leur tournée
Les médiateurs internationaux du Groupe de Minsk de l’OSCE ont rendu publique une déclaration le vendredi 10 septembre à l’issue de leur dernière tournée dans la zone du conflit du Haut Karabagh, qui les a conduit à Erevan, à Stepanakert et à Bakou.

Le Conseil de l'Europe salue la réforme constitutionnelle en Turquie
Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland salue les résultats du référendum en Turquie dont les citoyens ont approuvé à la majorité des voix les amendements libéraux à la constitution, indique un communiqué de cette instance politique européenne.

2,5 millions de $ pour la reconstruction de l’église arménienne de Diyarbakir
Sérieusement endommagé et en ruine depuis des décennies, l’église Surp Giragos de Diyarbakir (Dikranagerd) est en cours de rénovation grâce à la fondation éponyme mise en place par le Patriarcat d’Istanbul. Les travaux ont débuté en 2009.

Turquie: Malgré le référendum, l’adhésion à l’UE reste improbable
L’Europe et les États-Unis ont salué l’issue du référendum constitutionnel en Turquie, présenté par Ankara comme un atout sur la voie de son intégration dans l’Union européenne. Mais cette perspective continue néanmoins à susciter des réticences très fortes parmi les 27.

En été en Arménie
Le chantier en Arménie organisé par le CLAVIM et la Direction des Relations Internationales s’est achevé. 10 jeunes Isséens âgés de 15 à 17 ans ont mené à Etchmiadzine,notre ville jumelle, différents projets solidaires du 12 au 23 juillet derniers.

La France revient aux origines du génocide
Une équipe française composée de deux juges et de dix-sept experts juridiques est arrivée le 11 septembre à Kigali pour enquêter sur la mort de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana dans un accident d'avion en avril 1994. Celle-ci a été à l'origine du génocide qui a coûté la vie à 800 000 personnes.

L'adhésion européenne de la Turquie pas encore d'actualité
Et ce, malgré le référendum constitutionnel du pays ce dimanche, présenté par Ankara comme un atout sur la voie de son intégration dans l'Union européenne. L'horizon européen de la Turquie reste lointain. Cette perspective continue à susciter de très fortes réticences parmi les 27 pays du bloc. Pourtant lundi, au lendemain du référendum constitutionel, les partisans de l'adhésion de ce pays musulman de 73 millions d'habitants sont montés au créneau, en se disant confortés dans leur attitude par les réformes constitutionnelles adoptées.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org