Aujourd'hui : Mardi, 18 février 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Jugement pour la liberté de presse en Europe
Publié le :

THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 14 septembre 2010 14:22
Mis à jour: 14 septembre 2010 14:27

AMSTERDAM, Pays-Bas - Les journalistes européens profitent d'une plus grande protection pour leurs sources, grâce à un jugement rendu mardi par la Cour européenne des droits de l'homme.

Le tribunal a unanimement pris à défaut une loi néerlandaise qui a mené à l'arrestation de l'éditeur d'un magazine et à la saisie d'images prises d'une course de rue illégale.

Les 17 juges ont estimé que les procureurs néerlandais auraient dû demander une opinion indépendante pour déterminer si leur enquête criminelle était plus importante que l'intérêt du public envers la liberté de presse.

Les défenseurs des médias estiment que cette décision viendra consolider le droit des journalistes à protéger leurs sources.

Le magazine Autoweek avait garanti l'anonymat aux participants à une course en 2002, en retour de la présence d'un journaliste et d'un photographe.

Les policiers croyaient qu'une des voitures impliquées dans la course avait aussi été utilisée pour commettre des cambriolages. Toutefois, les procureurs n'ont pas expliqué au magazine pourquoi ils voulaient ces images, évoquant simplement une question de «vie ou de mort».

Ils ont arrêté l'éditeur du magazine quand il a refusé de leur remettre les clichés et ont menacé de fouiller les bureaux tant qu'ils ne seraient pas trouvés. L'avocat du magazine lui a finalement conseillé de collaborer à l'enquête.

L'affaire s'est éventuellement retrouvée devant la Cour suprême des Pays-Bas, puis devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui a jugé la loi néerlandaise comportait des «lacunes». Le ministère de la Justice des Pays-Bas a promis d'étudier la décision.

Par ailleurs, la Cour européenne des droits de l'homme a ordonné à la Turquie de verser 170 000 $ US à la famille du journaliste arménien Hrant Dink.

Le tribunal reproche à la Turquie de ne pas avoir correctement protégé M. Dink, malgré les menaces dont il faisait l'objet, et de ne pas avoir mené une enquête complète sur les circonstances de son assassinat en janvier 2007.






Retour à la rubrique


Source/Lien : Métro Montréal



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org