Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de presse N°2 - 16/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Une politique d’expulsions massives à l’égard des Roms isole à juste titre la France : le MRAP appelle les citoyens à résister
La Commission européenne de Bruxelles et le Conseil de l’Europe, de nombreuses voix, sur le plan international tout autant que sur le plan intérieur français, critiquent la politique officielle de la France qui renvoie massivement des Roms vers la Roumanie et la Bulgarie. La Commission pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies, dans un avis du 27 août, et le Parlement européen - dans un vote du 09 septembre dernier - ont demandé à Paris de stopper ces expulsions.

Turquie : la cause européenne en perte de vitesse face au monde musulman
La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie, dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l'institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF). En 2004, un an avant l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, 74 % des Turcs s'étaient déclarés favorables à une intégration à l'UE, dans un sondage du GMF tandis qu'en 2010, ils ne sont que 38 %, selon cette enquête.

Europe-Turquie: un pas en avant, deux pas en arrière
Les relations sont compliquées entre l'Europe et la Turquie, engagées depuis plusieurs années maintenant dans un lent processus de négociations en vue de l'adhésion éventuelle de la Turquie à l'Union. Personne, en fait, n'ose s'exprimer clairement.

La Turquie, élève douée pour une future adhésion
Cheveux blonds en chute contrôlée sur les épaules, maquillage discret, tailleur blanc élégant, sourire à réveiller Mustafa Kemal Pacha Atatürk (1881-1938), le fondateur de la Turquie moderne, dont l'austère portrait trône au-dessus d'elle, Aysé Sezgin est une fort jolie jeune femme. Dans le gouvernement islamo-conservateur que dirige Recep Tayyip Erdogan, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP), elle est secrétaire d'Etat aux affaires européennes. Sa seule personne est une manière de démenti à tous ceux qui soupçonnent ce parti de conduire doucement la Turquie sur le chemin de l'islamisme - ou alors, c'est l'islamisme tendance Ralph Lauren qui menace le pays ! C'est d'ailleurs ce qu'elle dit à sa façon, Aysé Sezgin, en commentant lundi 13 septembre à Ankara, dans un anglais parfait, les résultats du référendum de la veille.

Quatre ex-hauts dirigeants khmers rouges inculpés de génocide
Quatre anciens hauts dirigeants khmers rouges ont été inculpés par un tribunal soutenu par les Nations unies pour la mort de plus de 1,7 million de Cambodgiens sous le régime de Pol Pot dans les années 1970, a fait savoir jeudi un responsable du tribunal.

Dépêche de l'APA [ 16 sept 2010 14:30 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 16 septembre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le 10e sommet des pays turcophones se déroule au palais de Çiragan, à Istanbul. Comme rapporte l’APA, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, turc Abdullah Gül, kazakh Nursultan Nazarbayev, turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, présidente ad interim kirghize Roza Otounbayeva et le premier vice-président iranien Mohammad Reza Rahimi participent au sommet. Seuls les représentants ouzbeks s’abstiennent au sommet."

Compte rendu : Le "oui" au référendum laisse une Turquie divisée
Les antagonismes s'aggravent entre les classes populaires et les bastions des élites kémalistes. Numériquement, la victoire est nette. Les Turcs ont voté à 58 % en faveur des réformes constitutionnelles, avec un taux de participation de 77 %.

Abdullah Ocalan : « Hrant Dink est la dernière victime du génocide arménien »
Le chef du parti des Ouvriers du Kurdistan (PKK) Abdullah Ocalan condamné à la prison à vie dans l’Île Imrali a fait une déclaration via ses avocats. Selon l’agence de presse Firat, faisant des remarques sur la question kurde, Abdullah Ocalan a noté que le parti AKP mène le pays vers la dictature. Il a souligné que depuis le temps des Jeunes Turcs et jusqu’à maintenant de sont des gangs qui ont dirigé le pays. Ocalan les a qualifié de gangs accomplissant des génocides.

Deux ONG protestent contre la visite du négationniste Irving en Pologne
Les associations antinazies et antiracistes polonaise Nigdy Wiecej (Plus jamais ça) et britannique Searchlight ont protesté mercredi contre une visite en Pologne de l'historien négationniste britannique David Irving.

Article du journal franco-turc Zaman - 16/09/2010 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Si avant le référendum turc de nombreux médias internationaux relayaient volontiers l’argument sempiternel sur le risque d’islamisation de la Turquie,dont on attend encore les premiers signes, le plébiscite populaire pour la réforme de la Constitution est aujourd’hui salué par de nombreux pays occidentaux et institutions internationales qui le voient comme un pas vers l’Europe et la démocratisation du pays."

Sirma Oran Martz perd en appel
La cour d’appel de Lyon vient de confirmer le jugement du 3 janvier 2010 qui avait rejeté la plainte de Sirma Oran Martz, candidate verte à l’élection municipale de 2008, contre Jean-Paul Bret .

Les Turcs délaissent l’Europe pour le monde musulman
La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l'institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF).

Turquie: un procureur va décider si le général Evren peut être jugé
Le parquet d'Istanbul a nommé mercredi un procureur pour examiner les requêtes demandant à la justice turque de poursuivre les leaders du coup d'Etat de 1980, rapporte l'agence Anatolie.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Quatre anciens responsables Khmers Rouges proches de Pol Pot, qui gouverna le Cambodge de 1975 à 1979, se retrouvent devant la cour".

La stratégie gagnante d’Erdogan en Turquie
Saluée par Bruxelles et Washington, la victoire sans appel du oui (58%) au référendum de dimanche amendant la Constitution héritée du coup d’Etat militaire de 1980 renforce considérablement les islamo-conservateurs de l’AKP, au pouvoir depuis 2002.

Turquie : un pas vers l'Europe? (Partie 2)
Durant le week-end dernier en Turquie, le oui l'a largement emporté lors du référendum sur la révision de la Constitution, qui datait d'il y a 30 ans, l'époque du putsch des militaires, tenants de la laïcité. Alors faut-il voir un recul de cette laïcité? Est-ce vraiment un pas vers l'Europe? Quel jeu la Turquie joue-t-elle?

Turquie: 10 tués dans l'explosion d'une mine dans le sud-est
Dix personnes ont été tuées dans l'explosion d'une mine au passage d'un minibus jeudi dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie, une attaque dans laquelle les rebelles kurdes sont soupçonnés, a-t-on indiqué de source sécuritaire locale.

L'OCDE encourage la Turquie à réformer son système fiscal
L'OCDE félicite la Turquie pour sa bonne résistance à la récession et l'invite notamment à assainir les dépenses publiques en allant de l'avant dans son projet de réformer le système fiscal, dans une étude publiée mercredi.

La Turquie et l'Union européenne, une erreur stratégique majeure
Ce 11 septembre 2010 marque un tournant majeur dans les relations entre la Turquie et l'Union européenne. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, elle a refusé l'offre européenne d'évoquer ensemble les grandes questions stratégiques du monde, exigeant préalablement d'accélérer son adhésion en "mettant de côté" les aspects de sa politique qui l'empêchent, dont son occupation militaire d'une partie de Chypre.

Pas de ministre arménien invité à Aghtamar
Le ministère arménien de la culture a déclaré mercredi que le gouvernement turc ne l’avait pas invité à envoyer une délégation cette semaine lors de la messe prévue à Aghtamar en Turquie.

La Turquie tentée par le présidentialisme à l'américaine
Conséquence de sa victoire au référendum constitutionnel de dimanche, le parti au pouvoir en Turquie ressort une de ses vieilles idées : « Un système présidentiel à l'américaine qui se substituerait à l'actuel forme de gouvernement parlementaire à l'européenne », selon « Hürriyet ».