Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

A la Une - Affaire Hrant Dink : La Turquie condamnée par la Cour européenne

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en anglais de la Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 15 septembre 2010.

Ce n’est pas la première condamnation du genre, ni probablement la dernière. Le code pénal turc, bien que remanié et amendé plusieurs fois ces dernières années pour se rapprocher des normes européennes en vue de son adhésion éventuelle à l’UE, a encore beaucoup de chemin à parcourir sur les libertés et les droits de l’homme.

Pour les intellectuels, les universitaires ou les journalistes turcs, le parcours devient extrêmement dangereux dès que l’on touche aux sujets tabous tels que le problème kurde, l’occupation de Chypre et bien sûr le génocide arménien. L’article 301 du code pénal est là pour couper court à toutes velléités. Aussi, quand de surcroit l’intéressé fait partie des minorités, raciales ou confessionnelles, les difficultés sont décuplées et peuvent déboucher sur une issue fatale, comme ce fut le cas pour Hrant Dink. Ajoutons à cela que, la mise en œuvre des articles liés aux libertés et aux droits de l’homme, quand ils existent, est laissée au bon vouloir des juges.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Affaire Hrant Dink : La Turquie condamnée par la Cour européenne

Source/Lien : Infos Collectif VAN