Aujourd'hui : Jeudi, 6 août 2020

A la Une - La Turquie se rallie à la Journée Internationale de la démocratie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 10 août 2010, la Turquie a jeté en prison l’écrivain et défenseur des droits de lÂ’homme turco-allemand, Doğan Akhanlı, de retour d'Allemagne après un exil de près de 20 ans. Depuis des décennies, l'Etat turc viole au quotidien les droits des minorités kurde, arménienne, grecque, assyro-chaldéenne-syriaque, alévie et poursuit les démocrates qui luttent pour la reconnaissance des génocides perpétrés sur son sol. Le 14 septembre 2010, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la Turquie pour avoir manqué à son devoir de protéger la vie et la liberté dÂ’expression du journaliste arménien Hrant Dink, assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007. Ce lourd passif n'a pas empêché la Turquie de se rallier sans rougir, ce mercredi 15 septembre 2010, à la Journée Internationale de la démocratie et de signer la déclaration suivante : "LÂ’Union européenne rend hommage à tous les défenseurs de la démocratie qui sont lÂ’objet de menaces et de persécutions et qui risquent même lÂ’emprisonnement ou que lÂ’on attente à leur vie, alors quÂ’ils se battent pour la démocratie et les principes démocratiques." Il nous semble, pour notre part, qu'Ankara aurait dû signer la déclaration "Turquie, défonceur des droits de l'Homme", plus conforme à son éthique. Et que l'Union européenne devrait être un peu plus regardante dans la défense de ses valeurs fondamentales. Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de Presse publié sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes.

L’Union européenne rend hommage à tous les défenseurs de la démocratie qui sont l’objet de menaces et de persécutions et qui risquent même l’emprisonnement ou que l’on attente à leur vie, alors qu’ils se battent pour la démocratie et les principes démocratiques.

La démocratie est au cœur même de ce qui définit l’Union européenne. Non seulement elle est l’un des principes fondateurs de l’Union européenne mais, en outre, le soutien à la démocratie est un objectif déclaré de la politique extérieure de l’Union européenne, comme l’a récemment réaffirmé le Conseil de l’Union européenne (Conclusions du Conseil sur le soutien à la démocratie dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne - Vers une cohérence et une efficacité accrues, adoptées le 18 novembre 2009).

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

La Turquie se rallie à la Journée Internationale de la démocratie

Source/Lien : Infos Collectif VAN