Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°2 - 28/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Semaine turque sur ARTE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Arte consacre une semaine à Istanbul, Capitale européenne de la Culture 2010, avec un Thema diffusé ce soir mardi 28 septembre à partir de 22h00. Souhaitons qu'y soit traitée la question des minorités opprimées de Turquie : Arméniens, Grecs et Juifs qui constituaient 25% de la population de la Turquie en 1914, ne représentent plus que 0,01% des citoyens de ce pays. Il est vrai que génocides et progroms s'y sont succédés en toute impunité. Septembre 2010 marque d'ailleurs le 55e anniversaire des pogroms anti-Grecs et anti-Arméniens qui ont eu lieu les 6 et 7 septembre 1955 à Istanbul...

La Turquie veut ouvrir une nouvelle page dans le conflit kurde
Le gouvernement turc multiplie les démarches, en Turquie même mais aussi à Washington et Erbil (Kurdistan irakien), pour tenter de trouver un règlement au conflit qui oppose depuis plus d'un quart de siècle les rebelles kurdes du sud-est du pays aux forces d'Ankara.

Maintien de la paix et de la sécurité internationales - Intervention de Bernard Kouchner
"Les opérations de maintien de la paix sont souvent critiquées, voire même rejetées par les pays hôtes (nous en avons des exemples récents...) : elles ont parfois du mal à remplir leur mandat, elles coûtent cher, elles ne sont pas toujours aussi réactives qu’elles le devraient et l’impunité avec laquelle ont perpétrées, encore récemment, des viols de masse dans les Kivu où, pourtant, se trouve être déployée une opération des Nations unies disposant de moyens importants - nous ont tous révoltés au plus haut point.... Tout cela est vrai. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt : que ferions-nous sans les opérations de maintien, de la paix ?"

Émissions consacrées à la Turquie sur ARTE
La chaîne franco-allemande ARTE diffusera du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre à 19h55 une série de documentaires et d’émissions consacrés à la Turquie et à Istanbul.

Le ministre irakien de la Défense discute à Ankara de la lutte contre le PKK
Le ministre irakien de la Défense Abdel Qader Obeidi s'est entretenu mardi à Ankara avec son homologue turc Vecdi Gonul de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre les rebelles kurdes du PKK, a indiqué à l'AFP son porte-parole.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La Turquie a mis son sceau au Conseil de sécurité de l'ONU lors de sa présidence en exercice".

Turquie: Prison avec sursis pour le chef d'un parti pro-kurde
Un tribunal de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a condamné mardi le dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie à 10 mois de prison avec sursis pour propagande séparatiste.

Line Renaud, Guy Béart, Charles Aznavour: le "club des 80" chante encore
Line Renaud, Charles Aznavour, Guy Béart... Les octogénaires de la chanson française sont toujours actifs et écrivent une nouvelle page de leur très longue carrière, entamée il y a des décennies.

Les Turcs font désormais cavalier seul
Un sondage confirme la désillusion croissante de l'opinion vis-à-vis de l'allié américain et de l'Union européenne. Depuis plusieurs mois, une question agite les cercles diplomatiques et intellectuels de Washington, Londres et Bruxelles - mais pas à Paris: l'Occident est-il en train de perdre la Turquie? La version 2010 du baromètre réalisé par le German Marshall Fund of The United States, une fondation transatlantique, donne des éléments de réponse. Le sondage dévoile une nette dégradation de l'image des Etats-Unis et de l'Europe au sein de l'opinion turque.

Un couple néo nazi se découvre des origines juives
Au milieu des années 90, Pawel et Ola, un couple de skinhead de Varsovie, découvrent qu'ils sont juifs. Plus de dix ans après, ils ont totalement embrassé cette nouvelle religion. CNN les a rencontrés et rapporte les étapes qu'ils ont traversées.

Ah bon ? Il existe des différences entre les Turcs et les Européens ?
La première demande turque ne date jamais que de 1963. Certes, l’enlisement du dossier chypriote et la situation encore insatisfaisante des droits de l’homme en Turquie ne plaident pas pour la cause d’Ankara.

Assassinat Hrant Dink : La Turquie ne fera pas appel
La Turquie ne portera pas devant la Grande Chambre de la Cour Européenne des Droits de l’Homme le jugement de la chambre sur la plainte déposé suite à l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink a annoncé le ministère turc des affaires étrangères.

Le gouvernement du Soudan « acceptera » une partition
Le vice-président soudanais, Ali Osmane Taha, a promis devant l'ONU que son gouvernement « acceptera » le résultat des deux référendums prévus en janvier 2011 et qui vont vraisemblablement consacrer la séparation du pays en deux Etats. Il s'exprimait au nom du président Omar Al-Bachir, sous le coup de deux mandats d'arrêt de la Cour pénale internationale, notamment pour génocide au Darfour.

Le ministre Michel en route pour le Rwanda
Ils y inspecteront des projets soutenus par la Belgique et l'UE et mesureront les progrès enregistrés par Kigali dans la voie de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Turquie:Reprise des constructions dans les colonies contradictoire avec la paix
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a regretté lundi l'expiration du moratoire israélien sur les constructions dans les colonies, la jugeant "contradictoire" avec la poursuite des négociations pour la paix au Proche-Orient.

« Avec ou Sans Croix » de Yavuz Baydar
Ce n’était qu’un avion parmi la douzaine au moins qui assuraient des vols vers Van, la ville de l’est. De bonne heure, tôt ce samedi matin, dans l’avion, se trouvait un bourdonnant mélange de personnes : Turcs, Kurdes, Arméniens, journalistes, prêtres et universitaires.

La Sainte -Croix reprend du service, après 95 ans
Un office de culte arménien y a été célébré. Sans réaction de la part d’Erevan. Elle se cache derrière de grandes lunettes qui lui mangent la moitié du visage, tout comme elle préfère cacher son identité. Plongée dans la prière, un missel à la main, elle a, comme beaucoup, écouté la messe, retransmise par écrans géants et haut-parleurs, assise à même le sol, à l’extérieur de la petite église bondée, située sur l’île d’Akdamar, au milieu du lac de Van, dans l’est de la Turquie.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de la République Abdullah Gül a inauguré le panel intitulé "La nouvelle position et puissance de la Turquie dans un nouveau monde" à Istanbul".