Aujourd'hui : Dimanche, 9 août 2020

Revue de presse N°1 - 29/09/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La singularité de Jérusalem dans l’histoire arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une conférence internationale organisée par la Bibliothèque Gulbenkian s’est tenue à Jérusalem les 6-7 juillet 2010 et portait cette année sur le thème « Les Arméniens en Palestine au 19ème s. ». Elle reçut la participation de 20 savants qui exposèrent avec force détails la présence d’une communauté arménienne très active à Jérusalem. Organisée par Kevork Hintlian, cette conférence est la troisième d'un cycle de conférences qui se tiendra sur une base annuelle, à la suite de la réouverture officielle en Novembre 2007 de la Bibliothèque Calouste Gulbenkian dans le couvent arménien. Ce cycle est co-patronné par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne et par la St Sarkis Charity Trust à Londres. Le Collectif VAN publie le compte-rendu transmis par Astrig Tchamkerten que nous remercions ici.

ARTE : Istanbul, d'un continent à l'autre avec Talat Pacha
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Visionnez en ligne le Thema d'ARTE, diffusé le 28.09.2010 à partir de 22h00 : http://www.arte.tv/fr/3384562.html. La présentatrice Annie-Claude Elkaim demande à ses invités : "Est-ce qu'Istanbul a un problème avec son histoire ?" Jean-François Pérouse répond : "Oui, les pouvoirs locaux ont un problème avec cette histoire". Kai Strittmatter (Correspondant du grand quotidien Süddeutsche Zeitung à Istanbul) va plus loin : "l'historiographie turque est plus tournée vers l'oubli que vers la mémoire. La République a essayé de faire commencer l'histoire en 1923". Curieusement, c'est la jeune avocate turque, née en Allemagne et de retour au pays, qui a eu le discours le moins ouvert concernant le devoir de mémoire de la Turquie : "C'est la vie, c'est l'évolution que certaines choses disparaissent". Une bonne surprise, la déclaration de l'écrivaine turque Sebnem Isigüzel, qui s'est insurgée contre la présence en plein quartier arménien à Istanbul, d'une école turque baptisée Talat Pacha (le "Hitler" turc) : "S'agissant de l'Histoire, les Turcs n'en prennent que ce qui les arrange. Ils ne se confrontent pas à leur propre histoire. Et s'agissant de la ville, nous voyons par exemple un quartier où habitent en grand nombre les Arméniens, à 'Kotoulouch' (?), il y a une école primaire qui porte le nom de Talat Pacha et c'est une provocation pour les Arméniens, il y a d'autres noms qui sont une espèce de violation. Et tout ceci doit disparaître".

ONU : "Prévenir les situations susceptibles d’aboutir à un génocide" (Edward Nalbandian)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – A l'ONU, M. Edward Nalbandian, ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, évoquant la situation qui prévaut dans la région où se trouve son pays, s’est demandé comment il est possible de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité quand on décuple les dépenses militaires, quand on menace régulièrement d’employer la force et de déclencher la guerre, en faisant référence au conflit qui oppose l’Azerbaidjan à la République autonome arménienne du Nagorno-Karabakh. M. Nalbandian a défendu la responsabilité de protéger et s’est dit encouragé par le rapport du Secrétaire général intitulé « Alerte rapide, évaluation et responsabilité de protéger » et le prochain débat de l’Assemblée générale pour se mettre d’accord sur une formule permettant d’agir en temps voulu et d’une façon cohérente aux fins de prévenir des situations susceptibles d’aboutir à un génocide, à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Istanbul, capitale européenne de la culture et des pogroms
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – A l’occasion d’Istanbul 2010, capitale européenne de la culture et du 55ème anniversaire des pogroms d’Istanbul survenus en septembre 1955 à l’encontre des communautés grecque, arménienne et juive de la plus grande ville de Turquie, le Collectif VAN vous propose ce rappel historique publié en 2005. Un article signé Aram Torosian sur Le Temps. A noter qu’ARTE est revenue ce lundi 27 septembre sur les événements dramatiques du 6 et 7 septembre 1955 (« Istanbul était un conte », rediffusions le 04.10.2010 à 10:25 et le 14.10.2010 à 05:00).

USA: projet de loi au Congrès visant la SNCF pour son rôle dans l'Holocauste
Un élu de la Chambre des représentants américaine, Ron Klein, a annoncé mardi qu'il allait déposer un projet de loi pour empêcher la SNCF de participer à un appel d'offres pour un projet de train à grande vitesse aux Etats-Unis, en raison de son rôle dans l'Holocauste.

Turquie : la recherche d’une solution politique à la question kurde relancée ?
Le gouvernement turc est-il en train de relancer de façon significative la recherche dÂ’une solution politique à la question kurde ? La semaine dernière, le vice-premier ministre, Cemil Çiçek et le ministre de la justice, Sadullah Ergin ont rencontré des dirigeants kurdes du parti parlementaire BDP, réputés pourtant proches du PKK, en particulier Selahattin Demirtaş, qui, à lÂ’issue de cette réunion, a évoqué lÂ’existence dÂ’une «atmosphère positive».

Turquie/UE: la présidence belge espère ouvrir un chapitre des négociations
La présidence belge de l'Union européenne espère ouvrir un chapitre des négociations d'adhésion de la Turquie d'ici la fin de l'année, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere. La décision dépendra toutefois de l'adoption d'une législation spécifique par Ankara, a-t-il précisé.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’épouse du rédacteur en chef du journal Agos Hrant Dink assassiné, Mme Rakel Dink et son frère Orhan Dink, sont venus au Parquet de Bakırköy pour donner leur déposition."

Un chef de la police turque écroué après avoir dénoncé un complot islamiste
Un chef de la police turque qui avait accusé le mois dernier dans un livre une influente confrérie musulmane d'avoir manipulé des enquêtes sur des complots visant le gouvernement a été écroué mardi pour aide à une organisation terroriste, ont rapporté les médias.

La Turquie, candidate à un fauteuil au premier rang
Ankara n’est pas encore membre de l’UE, mais déjà, le vice-Premier ministre turc Ali Babacan revendique un rôle de premier plan pour son pays. Avec sa croissance économique et démographique, elle risque fort de l'obtenir, estime Die Presse.

Un dirigeant UMP salit à nouveau la Shoah
Mis en cause par Martin Hirsch à propos de ses conflits d’intérêts (député, maire et avocat d’affaires) JF. Copé président du groupe parlementaire UMP a répliqué le 26 septembre en traçant un parallèle avec la dénonciation des Juifs pendant la guerre.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Deux personnes placées en garde à vue pour complicité à l'organisation terroriste PKK à Şırnak, ont été arrêtées".