Aujourd'hui : Mardi, 16 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 06/10/10 - Collectif VAN
Publié le : 06-10-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


TV allemande : "Aghet - un génocide" favori du Prix 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Aghet – Un génocide », le documentaire très remarqué d’Eric Friedler – produit par la chaîne NDR, devrait être le favori de la section meilleur film documentaire de la compétition pour le Prix de la télévision allemande. Le Prix sera attribué le 9 octobre à Cologne, la diffusion des résultats aura lieu le 10 octobre à 21h45 sur la chaîne Die Erste. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en allemand du site Hamburger Abendblatt en date du 23 septembre 2010.

Conférence de presse du Président de la République de Chypre, M. Dimitris Christofias
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse publié sur le site de l'ONU le 24 septembre 2010. "Le Président de la République de Chypre, M. Dimitris Christofias a, ce matin, lors d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies, à New York, affirmé sa volonté d’aboutir le plus tôt possible à une solution viable et pacifique pour une réunification de l’île."

Interview d’Erol Özkoray: Le totalitarisme sournois de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette interview d’Erol Özkoray publiée sur le site des Amitiés kurdes de Bretagne le 10 septembre 2010. "Erol Özkoray est le premier journaliste-écrivain qui ait défié l’armée turque en tant qu’intellectuel ; né à Istanbul le 7 mai 1953, il partage sa vie entre les rives de la Seine et celles du Bosphore."

Communiqué du MRAP: Trente ans après Copernic
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le collectif VAN vous livre le Communiqué de Presse du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) en date du 4 octobre 2010. "Le jour même du 30ème anniversaire de l'attentat antisémite de la rue Copernic à Paris, le MRAP prend acte de la publication de documents montrant le rôle personnel de Pétain dans l'élaboration du statut des juifs, tel que promulgué par le gouvernement de Vichy en octobre 1940."

La diplomatie vaticane et la Question arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 3 octobre 2010. "L’Etat du Vatican fut bien informé du génocide arménien en 1915, tandis que des communautés catholiques arméniennes étaient anéanties, à l’instar des autres Arméniens. Le nonce apostolique du Vatican à Constantinople, Monseigneur Dolci, signala ces développements au pape Benoît XV, lequel fit personnellement appel auprès du gouvernement ottoman afin qu’il soit mis fin aux persécutions."

Alstom se lance dans l'éolien en Turquie
Le groupe français Alstom a signé un contrat avec la société turque Güris pour construire une ferme éolienne dans la province de Hatay, à proximité de la Syrie. Le parc aura une capacité énergétique de 24 MW fournie par huit turbines Alstom.

"Enseigner l'histoire de la Shoah exige subtilité et rigueur"
"Peut-on encore enseigner l'histoire de la Shoah en France ?" demande le comité de soutien de Catherine Pederzoli-Ventura, professeure d'histoire-géographie au lycée Henri-Loritz de Nancy (Meurthe-et-Moselle), suspendue pour en avoir "trop" fait en ce domaine et selon des modalités jugées irrégulières par l'administration. Sophie Ernst, spécialiste de ces questions, analyse cette affaire et son contexte.

Controverses sur les atrocités dans l’ex-Zaïre
Le rapport de l’ONU sur les crimes de guerre commis dans l’est de la République
démocratique du Congo continue de susciter de fortes réactions au Rwanda et en Ouganda. Genève, correspondance.

Kezban Hatemi : « La famille Dink cherche seulement la justice, pas un accord »
Kezban Hatemi, un avocat représentant la famille Dink dans le procès des suspects de l’assassinat en 2007 du journaliste Hrant Dink, a déclaré que la seule voie dans laquelle la famille Dink peut trouver une consolation est que la justice passe.

L'enseignement de la Shoah est "exemplaire" mais "menaces" sur sa poursuite
L'enseignement de la Shoah en France est "exemplaire" même si on perçoit "des menaces" sur sa poursuite, a déclaré mardi le président du Crif, Richard Prasquier, lors d'une conférence de presse sur le cas de Catherine Pederzoli, enseignante d'histoire à Nancy suspendue par son administration.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L'Union européenne soutient un rôle plus actif de la Turquie au Moyen-Orient".

Edward Nalbandian reçoit l’ambassadeur de France en Arménie
Un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères daté du 5 octobre indique que M. Edward Nalbandian a reçu M. Serge Smessov, ambassadeur de France en Arménie qui arrive au terme de sa mission diplomatique.

La Turquie prolonge d'un an son commandement à Kaboul
La Turquie a décidé de prolonger d'un an son commandement des forces de maintien de la paix de l'Otan à Kaboul, a annoncé tard lundi le ministère turc des Affaires étrangères.

Pétain a bien scellé le sort des juifs
Il suffit parfois de quelques traits de crayon pour que l’histoire se redessine. Le Mémorial de la Shoah a récemment reçu un texte du projet de loi «portant statut des juifs», annoté par le maréchal Philippe Pétain, dont l’écriture est authentifiée par l’avocat, chasseur d’anciens nazis, Serge Klarsfeld.

Perinçek : Les États Unis reconnaîtront l’indépendance du HK, si...
Le politologue turc, Mehmet Perinçek*, fils du désastreux Dogu Perinçek, chef du Parti des Travailleurs, condamné par la justice Suisse pour négationnisme et arrêté en Turquie pour avoir été l’un des instigateurs du réseau ultra-nationaliste Ergenekon, a déclaré, dans un entretien accordé à Novosti-Azerbaïdjan, que les États Unis reconnaîtraient l’indépendance du Haut Karabagh en échange du retrait des bases russes du territoire arménien...

La Turquie lancera un satellite-espion en 2012
La Turquie envisage de mettre en orbite son premier satellite-espion en 2012, a annoncé mardi le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les relations qui se développent entre la Turquie et la Russie se font également sentir dans le domaine de l'économie".

Un orchestre israélien va jouer Wagner au Festival de Bayreuth
L'Orchestre de chambre d'Israël a annoncé mardi qu'il allait se produire au prochain Festival de Bayreuth en Allemagne, consacré aux oeuvres de Richard Wagner, compositeur de génie mais virulent antisémite et adulé ultérieurement par Hitler.

Règlement chypriote: Nicosie compte sur le soutien de Moscou
Chypre compte sur le soutien de la Russie dans le règlement du problème de l'île divisée, a déclaré mardi le ministre chypriote des Affaires étrangères Markos Kyprianou dans une interview accordée à RIA Novosti.

Le Mémorial de la Shoah annule sa participation à un débat sur l'enseignement de l'histoire du génocide
Le Mémorial de la Shoah a annulé sa participation au débat annoncé pour ce mardi après-midi sur le thème «Peut-on encore enseigner l'histoire de la Shoah en France ?», à propos du cas de Catherine Pederzoli, enseignante à Nancy, a dit à l'AFP le président du Mémorial, Jacques Fredj.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org