Aujourd'hui : Dimanche, 18 août 2019

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une escale au Nakhitchevan, le site du cimetière arménien détruit de Djoulfa. Fassier, le co-président français, a déclaré aux journalistes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les médiateurs aient rencontré des représentants de la République du Haut-Karabakh. 12.000 Khatchkars (croix de pierre), sculptés et ciselés, étaient érigés sur la rive nord du fleuve Araxe depuis le IXème siècle. Mais il aura suffi de quelques années pour que l'Etat azerbaïdjanais ait raison de ce trésor archéologique. Au cours de trois campagnes de destruction (1998, 2002, 2005), il a systématiquement profané les tombes arméniennes et pratiquement effacé toute trace de la présence millénaire des Arméniens dans cette région. Les destructions programmées de Djoulfa sont le prolongement de la politique d'épuration ethnique anti-arménienne que l'Azerbaïdjan mène depuis des décennies dans la région du Nakhitchevan. Cette province, historiquement arménienne, a été donnée arbitrairement en 1920 par Staline à l'Azerbaïdjan, et ce malgré l'absence de continuité territoriale. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article paru le 6 octobre 2010 dans le journal arméno-américain, Asbarez.

Les Co-présidents du Groupe de Minsk vont évaluer la destruction de Djoulfa

EREVAN - Après une rencontre avec le président Serge Sarkissian, les co-présidents du Groupe de Minsk de l'OSCE se sont engagés à visiter au cours d'une escale au Nakhitchevan, le site du cimetière arménien détruit de Djoulfa, a rapporté le service de presse présidentiel.

Les co-présidents de la Russie, Igor Popov, des Etats-Unis, Robert Bradke, et de la France, Bernard Fassier, accompagnés par Andrzej Kasprzyk, Représentant personnel du Président en exercice, ont rencontré Sarkissian et le ministre des Affaires étrangères Edouard Nalbandian.

Les co-présidents ont rapporté aux dirigeants arméniens leurs récents entretiens avec les dirigeants azerbaïdjanais et ont présenté les membres de la Mission d'évaluation de l'OSCE, qui doit surveiller la ligne de contact entre le Karabakh et l'Azerbaïdjan et est en charge d’une mission d'enquête dans la région.

Sarkissian a souligné l'importance de l'objectivité dans le rapport final de l'OSCE après qu'il a été informé des détails de la mission et de ses objectifs.

Les co-présidents ont rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev plus tôt dans la journée au Nakhitchevan, où des discussions similaires ont eu lieu.

Suite à cette réunion, Fassier, le co-président français, a déclaré aux journalistes que les rencontres et l'itinéraire de la mission d’enquête de l'OSCE seraient déterminés à Stepanakert, après que les médiateurs aient rencontré des représentants de la République du Haut-Karabakh.

L'officiel français a exprimé l'espoir que la mission terminera ses activités le 13 Octobre.

Traduction Collectif VAN - 08 octobre 2010 - 09:10 - www.collectifvan.org