Aujourd'hui : Lundi, 9 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Racisme en Azerbaïdjan : le Conseil de l’Europe prépare son rapport 2010
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Une délégation de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) s’est rendue en Azerbaïdjan du 27 septembre au 1er octobre 2010, première étape dans la préparation d’un rapport d’évaluation. Pendant sa visite, la délégation de l’ECRI a recueilli des informations sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport de 2007 et a examiné de nouvelles questions apparues depuis lors. Dans son rapport de 2007, l’ECRI s’était dit préoccupée par la persistance de cas de discours racistes et incendiaires ou de promotion de l’intolérance religieuse tenus par certains médias, membres du grand public et personnages politiques. Elle a également constaté que le conflit non résolu concernant le Haut-Karabakh continuait d'avoir un impact négatif sur le climat concernant les Arméniens. L’ECRI, organe de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme et d’intolérance, d’élaborer des rapports et d’adresser des recommandations aux Etats membres dans ce domaine. Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de Presse publié sur le site du Conseil de l’Europe le 5 octobre 2010.

La Commission anti-racisme du Conseil de l’Europe prépare un rapport sur l’Azerbaïdjan


Strasbourg, 05.10.2010 – Une délégation de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) s’est rendue en Azerbaïdjan du 27 septembre au 1er octobre 2010, première étape dans la préparation d’un rapport d’évaluation. Pendant sa visite, la délégation de l’ECRI a recueilli des informations sur la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport de 2007 et a examiné de nouvelles questions apparues depuis lors.

La délégation a tenu des réunions à Bakou et à Lenkoran avec des représentants de l’ensemble des ministères concernés, des représentants officiels, des ONG travaillant dans le domaine des droits de l’homme et des groupes minoritaires.

Suite à sa visite, l’ECRI adoptera un rapport dans lequel elle formulera des recommandations aux autorités sur les mesures à prendre pour combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans le pays. Parmi ces recommandations, trois feront l’objet d’un réexamen deux ans après la publication du rapport dans le cadre d’un processus de suivi intérimaire.

Dans son rapport de 2007, l’ECRI s’est dit préoccupée par la persistance de cas de discours racistes et incendiaires ou de promotion de l’intolérance religieuse tenus par certains médias, membres du grand public et personnages politiques. Elle a également constaté que le conflit non résolu concernant le Haut-Karabakh continuait d'avoir un impact négatif sur le climat concernant les Arméniens.

Dans le même rapport, l’ECRI a exprimé sa préoccupation quant à des allégations de harcèlement de la part de certains fonctionnaires, notamment de police, à l'encontre de personnes appartenant à certains groupes minoritaires, ainsi que concernant les difficultés rencontrées par des non ressortissants dans l'obtention d'un statut juridique. Elle a également relevé une absence de sensibilisation de la part de la population azerbaïdjanaise au problème de racisme et d'intolérance en Azerbaïdjan et aux dispositions de droit adoptées afin de lutter contre de tels phénomènes.

L’ECRI, organe de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme et d’intolérance, d’élaborer des rapports et d’adresser des recommandations aux Etats membres dans ce domaine. Pour plus d'informations sur l’ECRI : www.coe.int/ecri

Lien vers le rapport de l’ECRI sur l’Azerbaïdjan publié en 2007

Contact presse : Stefano Valenti, Tel: +33 (0)3 90 21 43 28, stefano.valenti@coe.int
Direction de la Communication du Conseil de lÂ’Europe
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11
pressunit@coe.int
www.coe.int


Lire aussi:

L’Azerbaïdjan détruit les mosquées des Taliches

Lancement du site Maragha.org

"Maragha, 10 avril 1992. Génocide ordinaire”

Maraghar : Avril, le mois des génocides…

Maraghar : Caroline Cox parle du Golgotha contemporain

Maraghar : 18 ans après, des massacres oubliés

Azerbaïdjan : le pogrom anti arménien de Soumgaït

Le procès des crimes de Soumgaït (Février 1988)

Les Arméniens commémorent le 22ème anniversaire des pogroms de Soumgaït

Pogroms de Soumgaït : 21e anniversaire

Permanence haineuse en Azerbaïdjan contre les Arméniens

Génocide blanc en Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan élimine un patrimoine culturel datant de 12 siècles

Arménie/Azerbaïdjan : "Djoulfa : le chant brisé"

Azerbaïdjan : le Groupe de Minsk va évaluer la destruction de Djoulfa




Retour à la rubrique


Source/Lien : Conseil de lÂ’Europe



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org