Aujourd'hui : Dimanche, 21 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 27/10/10 - Collectif VAN
Publié le : 27-10-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Rapport spécial sur la Turquie : l’effet Davutoglu
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le site anglais The Economist a publié un rapport très détaillé sur la politique étrangère turque menée par Ahmet Davutoglu, ministre des Affaires étrangères de Turquie depuis 2009. Difficile de déterminer le positionnement de l’auteur (dont le nom n’est pas cité) qui parle « d’allégations » arméniennes pour le génocide de 1915, mais également du « lunatique M. Erdogan [qui] ne facilite pas la tâche de la Turquie pour mener une politique étrangère cohérente, comme l’a démontré l'incident de Davos et son torpillage de la négociation arménienne. » On y apprend également que la crise de la Flottille de Gaza avec Israël « pourrait avoir des conséquences plus graves. Par exemple, le Congrès des États-Unis va désormais probablement adopter une résolution condamnant le génocide arménien de 1915, résolution soumise chaque année, mais que les Turcs, jusqu'à ce jour, avaient toujours réussi à empêcher de passer. » Est-ce vraiment « grave » qu’un génocide nié depuis 95 ans par l’Etat qui l’a perpétré, soit reconnu par le Congrès des Etats-Unis ? C’est pourtant ce que l’on peut souhaiter de mieux à la Turquie pour l’inciter à affronter avec courage son passé. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article daté du 21octobre 2010.

Turquie : le meurtrier de Dink devant un tribunal pour enfants ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La 15ème audience du procès du meurtre du journaliste arménien de Turquie Hrant Dink a eu lieu le 25 octobre à Istanbul. C’est la première session après la condamnation de la Turquie par la CEDH. La CEDH a récemment souligné que les forces de sécurité turques portent la responsabilité du meurtre. De nombreux observateurs ont assisté au procès dont les représentants du Barreau de Paris. L'avocate de la famille de Dink, Fethiye Çetin, a réitéré sa demande de fusionner les dossiers de Trabzon et d’Istanbul. Elle a rappelé que les fonctionnaires qui ont effectué l'enquête à Trabzon ont caché les preuves qui auraient fait la lumière dans ce meurtre. « Ils ont créé de fausses preuves et ont demandé aux témoins de modifier leurs déclarations en exerçant des pressions », a rappelé Çetin. Un avocat de la défense a demandé que le suspect Samast soit jugé devant un tribunal pour enfants. Le Collectif VAN vous propose la traduction d’un article en anglais paru le 25 octobre 2010 sur le site progressiste turc Bianet.

Gaza et la « Turkish Connection »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN reproduit ici un extrait du dossier « Flottille humanitaire ou Armada de la haine? » paru dans le numéro 626-627 (juillet-août 2010) de L’Arche, le mensuel du judaïsme français dont Meïr Waintrater est le directeur de la rédaction. Le dossier complet, qui occupe 44 pages du journal, contient un grand nombre d’informations et de documents photographiques qu’il n’a pas été possible de reproduire ici. Il contient également des analyses sur le blocus de Gaza, sur le regard du droit international, sur les réactions des médias, etc. On peut chaque mois consulter gratuitement en ligne, le dernier numéro de l'Arche sur www.arche-mag.fr.

Soudan: « Notre meilleure arme contre un retour à la guerre est politique »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site de l'ONU le 25 octobre 2010. "Le Secrétaire général adjoint, qui présentait aux membres du Conseil de sécurité les rapports du Secrétaire général sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et sur la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), a reconnu qu’à moins de trois mois du référendum, « le Soudan est entré dans une période cruciale ».

L'Azerbaïdjan nuirait à la liberté de presse
Le gouvernement azerbaïdjanais utilise le code criminel et des actes de violence pour faire taire les journalistes dissidents, a déclaré mardi l'organisme de défense des droits de la personne Human Rights Watch mardi.

L’église arménienne d’Eskisehir va devenir un centre culturel
Une église arménienne située dans le district de Sivrihisar dans la province centrale d’Eskisehir doit être rénovée et métamorphosée en un centre culturel a déclaré Fikret Arslan maire de Sivrihisar.

Wiesenthal, le juif qui débusquait les anciens nazis
De 1945 à 2005, il a traqué les criminels nazis cachés dans le monde entier. Du célèbre Eichmann au policier qui, un jour de 1942, arrêta Anne Frank. Rescapé des camps, Simon Wiesenthal était un homme en quête de justice. Et un personnage controversé. Tom Segev, journaliste israélien, en brosse un portrait passionnant.

RPT- La CPI enjoint au Kenya d'arrêter Omar al Béchir
La chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) demande au Kenya de procéder à l'arrestation du président soudanais Omar Hassan al Béchir à l'occasion de la visite qu'il doit y effectuer samedi.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les relations de la Turquie avec la Chine sont relevées au niveau de la « coopération stratégique »".

Claude Guillaume: « La Turquie ne cesse de surprendre à la hausse, avec une économie en pleine expansion »
Spécialiste des actions Europe émergente chez BNP Paribas IP, Claude Guillaume gère deux fonds Turquie qui se distinguent par des performances consistantes dans la durée.

Chapeau à double casquette
Ils sont jeunes, doués, charismatiques et traitent de sujets qui intéressent tout le monde : l'amour, l'amitié, le pouvoir. Julien Sibre, Arnaud Denis ( Ce qui arrive et ce qu'on attend , Vingtième Théâtre), et Julien Rochefort ( Strictement amical , Le Poche) portent la double casquette de comédien et metteur en scène. Méconnus du grand public, ces garçons se distinguent pourtant grâce à des choix audacieux. Ainsi, Julien Sibre qui a l'idée d'adapter, pour la première fois sur scène, le texte de l'auteur d'origine arménienne, Vahé Katcha, Le Repas des fauves .

Belgrade fait les procès de ses années sombres
Même si Ratko Mladic est toujours en cavale, la Serbie semble moins réticente à traquer et juger ses criminels de guerre. Quinze ans après la fin de la guerre, Ratko Mladic, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, l’homme qui a martyrisé Srebrenica, est toujours en cavale. Sa fuite reste le principal obstacle au rapprochement de la Serbie avec l’Union européenne. Il semble toutefois que les ministres européens, réunis lundi à Luxembourg, adopteront une attitude plus conciliante vis-à-vis de la candidature serbe.

Turquie : une croissance à la chinoise
Au deuxième trimestre, ce pays de 77 millions d'habitants aux portes de l'Europe a enregistré, avec 10,2 %, la plus forte croissance économique de la planète derrière la Chine.

Kurdistan. Osman Baydemir : « Si affirmer sa culture est un crime, je suis un criminel »
Élu maire de la grande ville de Diyarbakir au Kurdistan, Osman Baydemir est poursuivi, avec 150 autres prévenus, 
par le gouvernement turc. Leur crime, défendre la reconnaissance du peuple kurde. Entretien.

L'Arménie accuse l'Azerbaïdjan de meurtre
L'Arménie a accusé mardi les forces azerbaïdjanaises d'avoir tué un soldat arménien dans l'enclave du Nagorny Karabakh dans le but d'entraver le sommet pour la paix parrainé par le président Dmitri Medvedev qui s'ouvre mercredi dans le sud de la Russie.

Turquie: Arrestation de proches d'Al Qaïda
La police turque a arrêté à Istanbul 12 personnes soupçonnées de fournir un soutien à des activistes d'Al Qaïda combattant les forces de l'Otan en Afghanistan, a déclaré mardi un responsable des services de sécurité. La police d'Istanbul a refusé de commenter cette affirmation.

Les jeunes émigrés turcs qui reviennent « au pays »
Attirés par les bonnes performances économiques de la Turquie, les jeunes diplômés allemands d’origine turque sont de plus en plus nombreux à y tenter leur chance.

La Turquie, petite Chine de l'Europe
L'Europe a une petite Chine à ses portes. De la mi-2009 à la mi-2010, la Turquie a fait bondir sa production de plus de 10 %, la plus forte progression mondiale derrière l'empire du Milieu. Elle est sortie plus tôt de la crise que les autres, une crise qui l'a à peine effleurée. Son marché intérieur sera bientôt plus peuplé que l'Allemagne, le plus peuplé des pays de l'Union européenne.

Deir el-Qamar, de l’époque phénicienne au XXIe siècle, dans l’œuvre d’Antoine L. Boustany
À l'heure où un synode vient de se tenir à Rome pour discuter de la situation des chrétiens au Proche-Orient, Antoine L. Boustany publie aux éditions de L'Orient-Le Jour « Deir el-Qamar : une saga d'histoire et d'hommes, de l'époque phénicienne au XXIe siècle », qui étale du même coup sur plusieurs pages le « génocide » des chrétiens en 1860.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org