Aujourd'hui : Mercredi, 26 juin 2019

Revue de presse N°1 - 28/10/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : le vote arménien aux élections législatives
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « On s'attend à ce que les élections législatives du 2 novembre produisent un effet raz-de-marée dans le paysage politique des États-Unis. » analyse le journaliste arméno-américain Harut Sassounian, qui remarque qu’« en deux ans à peine, la popularité du Président Obama est tombée brutalement ». Sassounian pose la question du vote des Arméniens des Etats-Unis : « Ceux qui se soucient des questions arméniennes ont une tâche ardue. Ils pourraient adopter la position suivante : puisque les Démocrates n'ont pas tenu leur promesse sur la résolution du génocide [arménien], ils peuvent les sanctionner en votant pour des candidats Républicains. Le problème est que traditionnellement la plupart des membres Républicains du Congrès soutiennent moins la question du génocide arménien que les Démocrates. » Au final, le chroniqueur arméno-américain suggère un choix qu’il qualifie d’optimal : « voter pour les candidats du parti, peu importe lequel, qui ont précédemment fait leurs preuves en montrant un soutien actif aux questions arméniennes. » Le Collectif VAN propose ici la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian, paru dans The California Courier du 28 octobre 2010.

Turquie: De nouvelles décisions décevantes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette information publiée sur le site des Reporters Sans Frontières le 26 octobre 2010. "Le lundi 25 octobre, les avocats de la famille du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, assassiné le 19 janvier 2007, ont demandé à ce qu’une reconstitution des faits soit organisée, en présence du tireur Ogün Samast, sur les lieux de l’assassinat, dans le quartier de Sisli (Istanbul)".

UE/Turquie: l'extrême-droite européenne veut un référendum
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le chef de l'extrême droite autrichienne, Heinz-Christian Strache a invité ses homologues européens à une réunion au cours de laquelle il a fait une déclaration présentant la position des partis européens populistes et d'extrême droite concernant l’adhésion de la Turquie à l'Union européenne. M. Strache a relayé les positions des participants contre l'adhésion de la Turquie et pour la tenue d’un référendum à ce sujet. Notons l’absence du Front National (France) à cette réunion.

Turquie : le bilan des Droits de l'Homme de lÂ’AKP
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site Kurdish Info le 16 octobre 2010. "Les rapports des organisations des droits humains contredisent lÂ’allégation du ministre de lÂ’intérieur Beşir Atalay selon laquelle lÂ’AKP serait « la clef de la démocratie»".

Presse arménienne : Revue du 26 octobre 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 26 octobre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "La presse officielle fait état de la visite de travail du Premier Ministre Tigran Sarkissian en Iran, du 25 au 26 octobre où il a été reçu par le premier adjoint du Président Ahmadinejad, Mohamadreza Rahimi, avec lequel il a discuté de questions bilatérales".

Dépêche de l'APA [ 28 oct 2010 11:39 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 28 octobre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. " « Parallèlement aux négociations dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE, nous apprécions hautement les pourparlers directs, y compris par la participation du président russe » a indiqué pour l’APA, Ali Hasanov, conseiller du président azerbaïdjanais."

Le drapeau du Karabakh à New-York
L’Azerbaïdjan a demandé une réponse officielle des Nations unies à un incident diplomatique lié à la mission arménienne à New-York.

Le transport routier franco-turc entre en négociation
Mercredi 27 octobre 2010, se tient à Paris une réunion entre les Ministères des Transports français et turcs et deux fédérations de transport routier, UND, côté turc, et AFTRI côté français.

Surpondérer les actions turques
"Nous sommes quelque peu inquiets du consensus sur la surpondération de la Turquie. Néanmoins, nous pensons que l'intérêt des investisseurs locaux et internationaux pour ce pays va se poursuivre, du fait de la solidité de son économie et des perspectives de croissance durable à long terme des actions turques. Par conséquent, nous pensons que le plus grand risque serait de sous-pondérer les actions turques", juge BNP Paribas IP.

Il a pignon sur rire
Francis Veber, le grand noir avec une chaussure blonde, publie ses mémoires. Le métier de faire rire n’est pas drôle tous les jours. C’est même anxiogène. Je suis né d’un père juif et d’une mère arménienne. Deux génocides, deux murs des lamentations dans le sang, tout pour faire un comique."

Serge Sarkissian dément avoir demandé à Joe Biden de ne pas reconnaître le génocide
Un porte-parole du président arménien a rejeté la déclaration du vice-président américain, Joe Biden, dans laquelle ce dernier aurait déclaré que Serge Sarkissian lui avait demandé de ne pas reconnaître le génocide arménien pendant les discussions sur la normalisation des relations turco-arméniennes.

Dépêche de l'APA [ 27 oct 2010 19:50 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 27 octobre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "« L’Azerbaïdjan et l’Arménie puissent trouver un langage commun avant le sommet d’Astana de l’OSCE au décembre » a indiqué pour les journalistes, le président russe Medvedev, au cours de la conférence de presse, suite à la rencontre tripartite des chefs d’état."

Des survivants de l’Holocauste demandent une enquête européenne sur le Vatican
Des survivants de l’holocauste et leur héritiers accusent la banque du Vatican d’avoir blanchi l’argent et les biens dérobés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Haut-Karabakh: les principes du règlement bientôt concertés
Les principes de règlement du conflit dans le Haut-Karabakh pourraient être mis au point début décembre, à la veille d'un sommet de l'OSCE, a annoncé le président russe Dmitri Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec ses homologues azerbaïdjanais Ilham Aliev et arménien Serge Sargsian.