Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

Turquie : Penguen se paye le meurtrier de Dink

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ogun Samast, l’assassin de Hrant Dink (rédacteur en chef du journal arméno-turc Agos) est en couverture du magazine satirique turc Penguen. « Allons, aidons le PETIT OGUN afin qu’il puisse s’évader » ironise le journal en commentant ainsi à sa manière la décision inique de la Justice turque de renvoyer l’assassin du journaliste arménien devant un Tribunal pour enfants. Cette décision annonce sans doute la libération prochaine de Samast. En effet, le verdict d’un Tribunal pour enfants sera vraisemblablement plus clément que celui d’une Cour d’Assises : dans la mesure où Ogun Samast est en prison depuis près de 4 ans (il a abattu Hrant Dink le 19 janvier 2007), il a donc purgé une grande partie de sa peine si l’on s’en réfère aux peines appliquées par les Tribunaux pour enfants. Il peut être libéré rapidement.

Quant aux vrais coupables, les gendarmes, les commissaires, les officiers des services secrets, ils sont déjà à l'abri.

S'il est libéré, le message donné par l’Etat turc sera le suivant : n'importe quel « enfant » peut tuer « n'importe quel Arménien », puisque ce n'est pas un crime puni en Turquie.

Ogun Samast à la Une de Penguen : une couverture suggestive

L’assassin de Hrant Dink, le rédacteur en chef du journal Agos est en couverture du magazine Penguen [Nota CVAN : magazine satirique turc].

Légende : Ogun Samast sera jugé par un Tribunal pour enfants « Allons, aidons le PETIT OGUN afin qu’il puisse s’évader »

Ogun Samast, l’assassin de Hrant Dink, rédacteur en chef du journal Agos, est devenu un sujet de caricature.

Le magazine Penguen, qui traite les sujets majeurs de l’actualité de la Turquie de manière satirique, a consacré sa couverture à Ogun Samast qui va être jugé par un Tribunal pour enfants.

TÉLÉCHARGER :
 La "Une" de Penguen - 28 octobre 2010