Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

Revue de presse N°1 - 29/10/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : Penguen se paye le meurtrier de Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Ogun Samast, l’assassin de Hrant Dink (rédacteur en chef du journal arméno-turc Agos) est en couverture du magazine satirique turc Penguen. « Allons, aidons le PETIT OGUN afin qu’il puisse s’évader » ironise le journal en commentant ainsi à sa manière la décision inique de la Justice turque de renvoyer l’assassin du journaliste arménien devant un Tribunal pour enfants. Cette décision annonce sans doute la libération prochaine de Samast. En effet, le verdict d’un Tribunal pour enfants sera vraisemblablement plus clément que celui d’une Cour d’Assises : dans la mesure où Ogun Samast est en prison depuis près de 4 ans (il a abattu Hrant Dink le 19 janvier 2007), il a donc purgé une grande partie de sa peine si l’on s’en réfère aux peines appliquées par les Tribunaux pour enfants. Il peut être libéré rapidement.

1912-2010 : une vie d’Arménien
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Certaines nécrologies ressemblent à des cours d’Histoire. C’est à ce titre que le Collectif VAN publie ici cet émouvant hommage de Nora Kévorkian à son grand-père David Yerissians, de son vrai nom Vanoush Baghdassarian. Ce beau texte, au-delà de l'aspect personnel et familial, apporte un éclairage intéressant sur le parcours des Arméniens qui ont pu fuir l’Empire ottoman à partir des années 1828/1830, avant donc les massacres sanglants du Sultan Abdul Hamid en 1895/1896 et près d’un siècle avant le génocide de 1915. Persécutés sans cesse par les Turcs et les Kurdes, les ancêtres de David Yerissians avaient en effet quitté Alashgerd, près de la région de Darouynk (devenue Bayazed) en Arménie occidentale (Turquie actuelle) et s’étaient réfugiés par vagues successives à partir des années 1828 /1830 sur les bords du lac Sevan (dans ce qui est désormais la République d’Arménie). Nous vous invitons à découvrir une vie d’Arménien, une vie d’« Odaragan » (étranger), faite d’exil permanent : « Cet automne, comme une feuille, s’est détachée la vie d’un Arménien né dans son village, loin des contrées lointaines dans lesquelles il s’est finalement éteint »… Que la terre lui soit légère…

Génocide et imagination historique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 26 octobre 2010. "Difficile en ce mois d’avril d’échapper à la tentation, au caractère, semble-t-il, inévitable, d’écrire sur un sujet traitant du génocide. Or, la nécessité de cet exercice, en ce « mois cruel entre tous », fait peut-être des célèbres vers d’ouverture du poème épique de T. S. Eliot, The Wasteland [La Terre vaine], devenus maintenant un cliché, une épigraphe commode pour cet article".

Soudan: La CPI demande l’arrêt d’Omar Al Bashir
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de Presse publié sur le site de la Cour pénale internationale le 26 octobre 2010. "Le 25 octobre, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé à la République du Kenya d’informer la Chambre, au plus tard le 29 octobre, de tout problème qui pourrait gêner ou empêcher l’arrestation et la remise d’Omar Al Bashir s’il visite le Kenya le 30 octobre".

Sept touristes français blessés dans un accident en Turquie
Sept touristes français ont été gravement blessés jeudi dans une collision entre un car et une voiture en Turquie, qui a aussi fait un mort de nationalité turque, selon le ministère français des Affaires étrangères.

L'opposition tchadienne expulsée du Soudan
Les autorités soudanaises expulsent du pays l'opposition tchadienne qui avait trouvé refuge au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a annoncé jeudi aux journalistes le consul du Tchad à Khartoum Mohammed al-Takhir.

Serge Sarkissian accuse l’Azerbaïdjan de « fascisme anti-arménien »
Le président arménien Serge Sarkissian a lancé une vibrante attaque contre l’Azerbaïdjan l’accusant de « fascisme anti-arménien » alors qu’il s’exprimait devant un groupe de journalistes de la diaspora.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan prêts à échanger leurs prisonniers de guerre
Etablir plus de confiance entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, c‘était le but premier du sommet tripartite qui s’est tenu mercredi soir en Russie. Le président russe a joué les intermédiaires entre ses homologues arménien Serge Sarkissian et azerbaïdjanais Ilham Aliev. “Une déclaration commune spécifie les mesures de confiance sur lesquelles se sont accordées les deux pays, a déclaré Dmitri Medvedev. Les premières mesures doivent permettre immédiatement un échange de prisonniers de guerre et de dépouilles de militaires tués”.

Une étude accablante sur la diplomatie allemande nazie
Selon une étude menée par quatre historiens publiée jeudi en Allemagne, le ministère allemand des Affaires étrangères a joué un rôle plus actif qu'on ne l'avait pensé jusqu'à présent dans la persécution et l'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan prêts à échanger leurs prisonniers de guerre

Arménie: les investissements russes s'élèveront à 5 mds USD
Le volume cumulé des investissements russes dans l'économie arménienne pourrait atteindre 5 milliards de dollars, a annoncé jeudi à Erevan le représentant du commerce de Russie en Arménie Alexandre Zaïtsev.

La Hongrie soutient fermement l'adhésion de la Turquie à l'UE
La Hongrie soutient sans ambiguïté et fermement l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), a déclaré mercredi le ministre hongrois des Affaires étrangères Janos Martonyi.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le projet du rapport de progrès sur la Turquie de l’UE fait les éloges de la politique étrangère active et du paquet de réformes constitutionnelles adopté en Turquie, tout en évoquant le besoin d’une nouvelle constitution."

Belgrade offre désormais 10 millions d'euros pour la capture de Mladic
Belgrade promet désormais 10 millions d'euros pour la capture de Ratko Mladic. Le gouvernement serbe a annoncé jeudi qu'il avait décidé d'augmenter le montant de la récompense offerte, qui s'élevait initialement à un million d'euros.

Dépêche de l'APA [ 28 oct 2010 18:10 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 28 octobre 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le président de l’APCE Mevlüt Çavusoglu a fait son discours à la 19e session plénière du Congrès des pouvoirs régionaux et locaux du Conseil de l’Europe."

Le sommet africain aura lieu en Éthiopie
Le sommet africain qui devait avoir lieu au Kenya en fin de semaine se déroulera finalement en Éthiopie, ce qui placera le président soudanais Omar el-Béchir hors de la portée de la Cour pénale internationale (CPI).

Accident mortel en Turquie
Dans la province turque d'Antalya, des touristes français ont été blessés jeudi matin dans un accident de bus, dans lequel le conducteur turc est mort. Selon le site Hurriyet Daily News, le véhicule transportant un groupe de 25 Français a heurté à pleine vitesse une voiture.

Fnaca : James Barrette, nouveau trésorier - Esquibien
La section de la Fnaca Esquibien-Audierne qui regroupe 51 adhérents dont un nouveau, Henri Pavec, a participé à toutes les manifestations patriotiques locales et nationales, dont l'inauguration d'une stèle, à Beuzec, en mémoire du génocide arménien et une autre, à Audierne, dédiée aux marins résistants. Le président, Paul Kersual, souhaite qu'un « plus grand nombre d'adhérents assiste à ces cérémonies ».