Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
A la Une - Turquie : l’assassin de Dink, jugé en tant qu’enfant
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Au procès de Dink ce lundi, les juges ont décidé que le tueur présumé, Ogün Samast, devrait être jugé devant le Tribunal pour Enfants d'Istanbul. Il est par conséquent utile de rappeler aux juges et aux procureurs de Turquie que la Cour européenne des droits de l'homme, ou CEDH, a émis le 14 septembre 2010, un jugement au sujet du procès Dink, que le Ministère turc des Affaires étrangères a décidé de ne pas contester. La CEDH a déclaré la République de Turquie coupable ne pas avoir protégé le droit à la vie d'un citoyen et ne pas avoir conduit d’enquête minutieuse dans le procès Dink. Cependant, après le jugement de la Cour européenne, une voie a été tracée pour "récompenser" le tueur présumé, et laisser de côté l’examen efficace des accusations portées contre lui ! […] Si Samast est jugé par un Tribunal pour Enfants, il pourrait être condamné à 7 ans et demi de prison selon les normes européennes. Puisqu’il est en prison depuis plus de 3 ans et demi, Samast pourrait être libéré. » Le journaliste Cengiz Çandar, lui-même poursuivi en justice pour avoir critiqué les manquements de la Justice turque dans l’affaire de l’assassinat du journaliste arménien, Hrant Dink, a exprimé son écoeurement concernant le transfert du procès du meurtrier Ogun Samast vers un Tribunal pour enfants, dans un article paru en turc dans le quotidien Radikal. Cet article a été traduit en anglais par l’équipe du Hurriyet Daily News le mercredi 27 octobre 2010 et le Collectif VAN vous en propose la traduction en français.


DÂ’un tueur on fait un enfant


Hurriyet Daily News

Mercredi 27 octobre 2010
Cengiz Çandar

J'ai assisté à plusieurs audiences du procès pour le meurtre du journaliste arméno-turc Hrant Dink. Pas seulement une fois, mais deux ou même trois fois… J'ai récemment exprimé mon opinion dans un article intitulé « Aucune justice n’émanera de cette salle de tribunal. » Et maintenant, je suis poursuivi devant un tribunal à cause de cet article.

Au procès de Dink ce lundi, les juges ont décidé que le tueur présumé, Ogün Samast, devrait être jugé devant le Tribunal pour Enfants d'Istanbul.


Lire la suite de l'article dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Turquie : l’assassin de Dink, jugé en tant qu’enfant



Retour à la rubrique


Source/Lien : Infos Collectif VAN



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org