Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°1 - 03/11/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : l’assassin de Dink, jugé en tant qu’enfant
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Au procès de Dink ce lundi, les juges ont décidé que le tueur présumé, Ogün Samast, devrait être jugé devant le Tribunal pour Enfants d'Istanbul. Il est par conséquent utile de rappeler aux juges et aux procureurs de Turquie que la Cour européenne des droits de l'homme, ou CEDH, a émis le 14 septembre 2010, un jugement au sujet du procès Dink, que le Ministère turc des Affaires étrangères a décidé de ne pas contester. La CEDH a déclaré la République de Turquie coupable ne pas avoir protégé le droit à la vie d'un citoyen et ne pas avoir conduit d’enquête minutieuse dans le procès Dink. Cependant, après le jugement de la Cour européenne, une voie a été tracée pour "récompenser" le tueur présumé, et laisser de côté l’examen efficace des accusations portées contre lui ! […] Si Samast est jugé par un Tribunal pour Enfants, il pourrait être condamné à 7 ans et demi de prison selon les normes européennes. Puisqu’il est en prison depuis plus de 3 ans et demi, Samast pourrait être libéré. » Le journaliste Cengiz Çandar, lui-même poursuivi en justice pour avoir critiqué les manquements de la Justice turque dans l’affaire de l’assassinat du journaliste arménien, Hrant Dink, a exprimé son écoeurement concernant le transfert du procès du meurtrier Ogun Samast vers un Tribunal pour enfants, dans un article paru en turc dans le quotidien Radikal. Cet article a été traduit en anglais par l’équipe du Hurriyet Daily News le mercredi 27 octobre 2010 et le Collectif VAN vous en propose la traduction en français.

Turquie : procès de 151 personnalités kurdes à Diyarbakir
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 18 octobre 2010 s’est ouvert à Diyarbakir, un procès qui va juger 151 personnalités kurdes, parmi les 1.500 prévenus qui croupissent, certain(e)s depuis 18 mois, dans les geôles turques. C’est, depuis les purges staliniennes, le plus grand procès politique en Europe : il fait suite au succès kurde obtenu lors des élections locales et régionales de mars 2009. Un « procès qui n’est pas sans rappeler ceux menés par la junte militaire turque au début des années 80 » selon cinq associations françaises présentes sur place au Kurdistan turc, et dont le Collectif VAN diffuse le communiqué.

Haut-Karabagh/Communiqué des présidents Aliev, Medvedev et Sarkissian
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN publie ici le Communiqué des présidents Aliev, Medvedev et Sarkissian, en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères le 27 octobre 2010. "La France salue l’adoption, à l’initiative du président Medvedev, du communiqué commun du 27 octobre à Astrakhan des présidents I. Aliev, S. Sarkissian et D. Medvedev dont nous saluons l’engagement personnel en faveur du règlement de ce conflit. Par ce communiqué, les parties au conflit reconnaissent la nécessité d’un règlement pacifique négocié et d’un renforcement du cessez-le-feu par des mesures de confiance."

Presse arménienne : Revue du 29 octobre 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 29 octobre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "La presse du jour rapporte les commentaires de personnalités politiques et experts concernant le sommet d’Astrakhan qu’ils qualifient d’«utile », tout en manifestant un optimisme « modéré », compte tenu du fait que l’Azerbaïdjan a plusieurs fois fait preuve de nonrespect de ses engagements."

Traque de Ratko Mladic : une arrestation et plusieurs perquisitions
Du nouveau dans la traque de Ratko Mladic : un suspect a été arrêté et entendu par la police militaire et plusieurs perquisitions ont eu lieu à Belgrade et dans la ville centrale d’Arandjelovac.

Haut Karabakh: l'OSCE contrôlera le respect du cessez-le-feu
L'OSCE contrôlera mercredi le respect du cessez-le-feu à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le cadre du règlement du conflit du Haut-Karabakh, a annoncé mercredi le service de presse du ministère arménien de la Défense.

Les chrétiens d'Orient broyés par l'histoire
Le carnage perpétré dimanche à Bagdad dans l'église Notre-Dame du Perpétuel Secours n'est pas un incident isolé. Il s'inscrit dans un processus qui semble inexorable : l'éradication progressive de la présence chrétienne entre Nil et Euphrate. Les pressions exercées contre les chrétiens revêtent rarement un tel degré de bestiale violence.

L'histoire de l'Autre éternel
Après 5 ans d'hébergement par le Centre bayonnais pour les demandeurs d'asile, la famille Arshakyan est admise durablement en France.

L'ONU invite les chefs rivaux de Chypre à parler
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, rencontrera les leaders rivaux grec et turque de l'île de Chypre à New York afin de relancer les pourparlers de paix. Selon un communiqué de l'ONU, M. Ban a prévu rencontrer le 18 novembre le président grec de l'île Dimitris Christofias et le chef turc chypriote Dervis Eroglu.

BBVA rachète 24,9% de la banque turque Garanti
Le deuxième groupe bancaire espagnol a annoncé ce matin le rachat de 24,9% de la banque turque Garanti Bank pour 5,8 milliards de dollars ainsi qu'une augmentation de capital de 5,06 milliards d'euros.

Rwanda: Le TPIR condamne un ancien homme d'affaires
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha, au nord de la Tanzanie, a condamné lundi un ancien homme d'affaires rwandais, Gaspard Kanyarukiga, à 30 ans de prison pour son rôle dans le génocide de 1994, selon un communiqué du TPIR transmis à la PANA à Kigali.

L'attentat d'Istanbul aurait été commis par un rebelle kurde
L'auteur de l'attentat suicide commis dimanche à Istanbul est originaire des régions kurdes dans le sud-est de la Turquie et est membre d'un groupe séparatiste, a déclaré mardi le gouverneur de la ville.

Le corps du berger arménien « toujours détenu par l’Azerbaïdjan »
Le corps d’un prisonnier arménien qui est mort dans des circonstances litigieuses en Azerbaidjan au début de ce mois n’a pas encore été transmis à l’Arménie selon le gouvernement arménien.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La réunion présidée par le président de la République Abdullah Gül et le président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu portait sur "la propriété" à Chypre".

Un mémorial dédié aux sauveteurs arméniens de Juifs va être établi à Buenos Aires
Un mémorial dédié aux sauveteurs arméniens de Juifs au cours de la Deuxième Guerre mondiale sera établi à Buenos Aires selon la volonté du conseil d’administration de la Fondation international Raoul Wallenberg (IRWF).

Arménie: pronostic optimiste de la BM pour 2010
La Banque mondiale est optimiste quant aux perspectives économiques de l'Arménie, dont la croissance devrait atteindre 4 à 5% en 2010, a annoncé mardi le chef de la filiale arménienne de la BM Jean-Michel Happi, cité par l'agence ARKA.

Un soldat arménien tué par les azéris
Selon l’armée de défense de la république du Nagorno Karabagh le 26 octobre à 16h45 Harout Krikoryan 20 ans a été tué par une balle sur la ligne de contact entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le porte-parole du département d'Etat américain, Philip Crowley a déclaré que l'administration américaine espérait pouvoir trouver le moyen de redémarrer la coopération turco-israélienne".

Traque de Ratko Mladic: Un suspect arrêté en Serbie
La police serbe a arrêté et interrogé mardi une personne dans le cadre de la traque de l'ancien chef militaire séparatiste serbe de Bosnie Ratko Mladic, recherché depuis 15 ans pour crimes de guerre par la justice internationale.