Aujourd'hui : Vendredi, 26 avril 2019

Revue de presse N°1 - 15/11/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : « C’est le silence des nations qui engendre les crimes »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN, co-organisateur de la manifestation de soutien aux chrétiens d'Irak qui a rassemblé 5000 personnes - essentiellement assyro-chaldéenne-syriaques - à Paris, publie ici le texte de son intervention : « En tant que descendants de rescapés du génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement turc de 1915, nous ne pouvons qu’être alarmés par la situation qui prévaut aujourd’hui au Moyen-Orient : en Irak, en Egypte, mais également en Turquie, en Azerbaïdjan et en Iran, les minorités chrétiennes sont, ni plus ni moins, prises en otages et deviennent des cibles potentielles et « légitimes », quand elles n’ont pas purement et simplement déjà disparu. »

Paris : 5000 manifestants pour les chrétiens d’Orient
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – 5000 personnes se sont rassemblées dimanche 14 novembre 2010 à Paris pour demander la protection des chrétiens d'Irak qui sont victimes d'une recrudescence des attentats depuis le 31 octobre dernier. Le Collectif VAN, co-organisateur de cette manifestation, vous propose un compte-rendu de l’événement.

Belgique : étendre la pénalisation du négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – A l’occasion de la publication du rapport des Assises de l’interculturalité, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), Ibuka-Belgique et le Comité des Arméniens de Belgique appellent le gouvernement fédéral et les Chambres à mettre fin à la recrudescence du négationnisme en incluant dans la loi, la pénalisation du négationnisme du génocide des Arméniens et du génocide des Tutsi. Le Collectif VAN publie le communiqué conjoint de ces trois associations belges.

Conseil de l'Europe : la Turquie présente ses priorités pour la présidence
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Turquie vient d'accéder à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe pour les 6 prochains mois. Le communiqué du Conseil de l’Europe annonce très sérieusement que l'une des 5 priorités de la Turquie sera la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme afin de garantir à long terme l'efficacité du système européen de protection des droits de l'homme : lorsque l'on sait que le 14 septembre 2010, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Turquie dans le cadre de l’affaire Hrant Dink en considérant que la Turquie n’avait pas pris les mesures nécessaires afin d’empêcher l’assassinat du journaliste et qu’avant la mort de celui-ci, l’Etat turc avait enfreint son droit à la liberté d’expression, on mesure le piquant de cette "priorité" de l'Etat turc au Conseil de l'Europe... Et on s'inquiète surtout de l'orientation qu'Ankara pourrait donner à cette démarche.

Presse arménienne : Revue des 11 et 12 novembre 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse des 11 et 12 novembre 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "Azg reproduit l’interview du PM turc Erdogan au quotidien « Jamanak » de la communauté arménienne d’Istanbul, dans laquelle il estime que la Turquie peut établir des relations de bon voisinage avec l’Arménie. La Turquie, a-t-il rappelé, n’entretient de relations hostiles avec aucun pays, et n’a jamais utilisé les événements douloureux du passé pour construire l’avenir."

La patronne bosphore
La baie vitrée ouvre sur un paysage de carte postale avec dans le lointain les dômes et minarets des mosquées impériales. Aux tours de verre et d’acier des nouveaux quartiers d’affaires, l’association du grand patronat turc, la Tüsiad, a préféré un immeuble historique de Pera, jadis quartier levantin au cœur de l’ex-capitale ottomane, avec ses bars branchés et ses galeries d’art. «Le bouillonnement de la ville est revenu vers ces vieux quartiers», se réjouit Umit Boyner, élue l’an dernier à la tête d’une organisation qui représente quelque 3 000 grandes entreprises produisant plus de 65% du PIB turc. Son prédécesseur à ce poste était déjà une femme.

Les chrétiens d'Irak racontent leur calvaire quotidien
Les récits et les images du massacre du 31 octobre, à Bagdad, à la cathédrale syriaque catholique de Karrada, sont insoutenables. Condamnés à choisir entre la valise et le cercueil, les chrétiens d'Irak sont de plus en plus nombreux à se réfugier en Turquie.

Du classique au jazz avec Tigran Hamasyan
Le pianiste de jazz Tigran Hamasyan est ce soir à 20 h 30 l'un des invités du concert pour l'enfance en détresse organisé par l'Amicale des Arméniens de Midi-Pyrénées.

De Fribourg à Srebrenica avec un survivant de la guerre
Šaban Zukanović est né près de Srebrenica, dans lÂ’actuelle République de Bosnie-Herzégovine. Suite à la guerre de 1992-1995, il a trouvé refuge en Suisse. Quinze ans après, il est retourné dans son pays pour enterrer son père mort à la guerre.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Ayant achevé sa visite en Corée du sud, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s'est rendu au Bangladesh".

La SNCF tente de solder son passé sur l'holocauste
La SNCF a esquissé aux Etats-Unis un changement de discours sur son passé durant l'occupation nazie, en exprimant des regrets concernant la déportation des Juifs et en mettant en ligne un argumentaire.

Manif à Paris pour les chrétiens d'Irak
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour demander la protection des chrétiens d'Irak, victimes d'une série d'attentats ces derniers jours. L'AFP a interviewé Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN.

Serge Sarkissian « si on nous imposait la guerre, nos coups seraient destructeurs et définitifs »
Les Arméniens ne se préparent pas à porter une attaque mais en cas de nécessité s’ils étaient agressés, la contre-attaque sera décisive dit vendredi 12 novembre le président arménien Serge Sarkissian.

Des marches de soutien aux chrétiens d'Irak
Des manifestations ont réuni plusieurs milliers de personnes en France et en Belgique pour soutenir les populations chrétiennes d'Irak.

Vidéo : le PM turc Erdogan sur France24
Alors que la Commission européenne a dressé mardi un tableau peu encourageant de l'avancée des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc livre son point de vue à Caroline de Camaret (France24).

Processus de paix et ironie turque
Alors qu’ Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sont engagés jeudi 11 novembre 2010, à New York dans un entretien-marathon, au chevet d'un processus de paix au Proche-Orient très mal en point.