Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019

A la Une - La Turquie, le Conseil de l’Europe, et la tolérance

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le lourd passif de la Turquie dans le domaine de la « défonce » des droits de lÂ’homme », n'a pas empêché cet Etat, membre du Conseil de lÂ’Europe depuis 1949, d'accéder à la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe pour les 6 prochains mois (organe garantissant l'efficacité du système européen de protection des droits de l'homme et dont la présidence est tournante par ordre alphabétique ; rappelons également que lÂ’Assemblée parlementaire du Conseil de lÂ’Europe est présidée par le Turc Mevlüt Çavuşoğlu). Cette nomination a donné lÂ’occasion à Ahmet Davutoğlu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, et Président du Comité des Ministres, de faire le 15 novembre 2010, une déclaration à lÂ’occasion de la Journée internationale de la tolérance 2010 : « Les sociétés tolérantes sont celles qui protègent les droits de lÂ’homme en respectant lÂ’identité propre de chaque individu. » Cela ne manque pas de piquant lorsque lÂ’on sait que les libertés sont plus que jamais bafouées en Turquie, contrairement à lÂ’image lisse et angélique que la diplomatie néo-ottomane tente de promouvoir à l’étranger.

Pour mémoire :

Depuis des décennies, l'Etat turc viole au quotidien les droits des minorités kurde, arménienne, grecque, assyro-chaldéenne-syriaque, alévie et poursuit les démocrates qui luttent pour la reconnaissance des génocides perpétrés sur son sol.

Le 10 août 2010, la Turquie a jeté en prison l’écrivain et défenseur des droits de lÂ’homme turco-allemand, Doğan Akhanlı, de retour d'Allemagne après un exil de près de 20 ans.

Le 14 septembre 2010, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la Turquie pour avoir manqué à son devoir de protéger la vie et la liberté d’expression du journaliste arménien Hrant Dink, assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007 (Ogun Samast, l’assassin présumé de Dink va d’ailleurs être libéré sous peu après une parodie de procès).

Les journalistes de Turquie font face actuellement à une répression accrue, et se voient traîner devant les tribunaux, sur des accusations ubuesques susceptibles de déboucher sur de lourdes peines de prison : le journaliste d’investigation Ismail Saymaz risque jusqu’à 95 ans d’emprisonnement pour 12 procès.

Les opposants kurdes sont dans la ligne de mire également.
Le 18 octobre 2010 s’est ouvert à Diyarbakir, un procès qui va juger 151 personnalités kurdes, parmi les 1.500 prévenus qui croupissent, certain(e)s depuis 18 mois, dans les geôles turques.

CÂ’est, depuis les purges staliniennes, le plus grand procès politique en Europe : il fait suite au succès kurde obtenu lors des élections locales et régionales de mars 2009. Abdullah Demirbas, le Maire de Sur (arrondissement de Diyarbakir) risque 153 ans de prison. Avec lui, sont jugés 41 femmes et 110 hommes : outre 3 anciens députés du DEP, 25 maires, et de nombreuses personnalités kurdes de premier plan, est également jugée Leyla Güven, Maire de Viranşehir, et membre du Conseil de lÂ’EuropeÂ…

Le Collectif VAN vous propose de prendre connaissance des leçons de tolérance de Monsieur Ahmet Davutoğlu, ministre des Affaires étrangères de la Turquie, et Président du Comité des Ministres du Conseil de lÂ’Europe : il semble dÂ’ailleurs curieusement oublier de critiquer les discours de haine et dÂ’intolérance à lÂ’origine de la violence ciblée qui frappe actuellement la minorité assyro-chaldéenne-syriaque (chrétienne) dÂ’Irak.

Lire la suite de l'article dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

La Turquie, le Conseil de l’Europe, et la tolérance

Source/Lien : Infos Collectif VAN