Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : « La Vallée des Loups Palestine »
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le nouvel opus de la trilogie nationaliste turque « Kurtlar Vadisi » (« La Vallée des Loups »), sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, sous le titre de « Kurtlar Vadisi Filistin » (« La Vallée des Loups Palestine »). Le film retrace l’attaque du Mavi Marmara, le bateau ‘humanitaire’ turc qui avait tenté d’atteindre Gaza en mai 2010. L’actualité cinématographique turque est en phase avec la politique du Premier ministre Erdogan : la Turquie manœuvre pour s’imposer au Moyen-Orient comme le défenseur incontournable de la cause palestinienne. On aurait aimé que ce soit pour des raisons réellement humanistes : ce n’est malheureusement pas le cas. Car sinon, comment expliquer que la Turquie, si prompte à dénoncer le blocus de Gaza, impose depuis 1994, un blocus implacable à l’Arménie, sa petite voisine de l’Est ? Le Collectif VAN vous propose le dossier qu’il a préparé sur les films « La Vallée des Loups ».


Le film Kurtlar Vadisi Filistin risque de faire un carton auprès d’un public sensible à l’incitation à la haine, à la violence et à l’antisémitisme : sur Facebook, 630 744 amis suivent, à ce jour, l’actualité de la série TV Kurtlar Vadisi qui a fait les beaux jours des chaînes TV turques Kanal D, Show TV, et désormais d’ATV. Elle rencontre un succès phénoménal en Turquie et auprès des communautés turques de l’étranger.

La série télé Kurtlar Vadisi a été, dès 2006, déclinée en version cinéma avec « La Vallée des Loups Irak » (Kurtlar Vadisi Irak), puis en 2009, avec Kurtlar Vadisi Gladio. Le nouveau film, troisième du genre, traite de l’arraisonnage par les Forces armées israéliennes de la Flottille turque le 31 mai 2010.

La bande-annonce de « Kurtlar Vadisi Filistin » montre l’attaque du bateau turc, le Mavi Marmara, par l’armée israélienne.

Vidéo 1 – Bande annonce du film
La Vallée des Loups Palestine - Vidéo de qualité HD





http://www.youtube.com/watch?v=djR73J5NzAQ&feature=player_embedded

Pour mémoire, le Mavi Marmara, affrété par l’organisation islamiste IHH, transportait un singulier équipage, mélangeant des députés allemands du Die Linke (la Gauche), des organisations des droits de l’homme, l’auteur suédois Henning Menkel, et … des militants du parti d’extrême-droite turc BBP (voir le reportage – sous-titré en français - de la chaîne publique allemande Südwestrundfunk et sa retranscription en français).

Dans la bande-annonce de « Kurtlar Vadisi Filistin », des soldats israéliens tuent des civils sur le bateau turc.

Un homme aux cheveux blancs dit :"La population arabe va dépasser la population juive. Pour empêcher ceci, il n'y a qu'une solution, créer le Grand Israël".

Les théories du complot fleurissent en effet en Turquie. L’un des fantasmes récurrents de l’Etat et de la société civile est le démembrement de la Turquie au profit de pays ennemis : l’Arménie, le Kurdistan, Israël, les Etats-Unis… D’ailleurs, la bande-annonce de la Série TV (voir la Vidéo 2 plus bas), montre le Grand Israël qui occupe les terres anatoliennes.

Dans la Vidéo 1, un soldat demande à un mercenaire turc : "Pourquoi venez-vous en Israël ?" et le Turc lui répond : " Je ne suis pas venu en Israël, mais en Palestine". Il poursuit ensuite : "La terre promise, qui vous l’a promise ? Moi, je vous promets le dessous de la terre." (la mort). Il ajoute qu'il est là pour protéger des innocents…

Comme de nombreuses dictatures, l'Etat turc utilise les séries télévisées pour « éduquer » son peuple. En traitant notamment de sujets de société tels que la violence familiale, l’éducation, les discriminations ethniques, les minorités, les relations féodales dans l'Est du pays, les Kurdes, mais également les relations extérieures de la Turquie.

Kurtlar Vadisi est apparu en 2003 en tant que série télévisée traitant les relations entre la mafia et l’Etat profond en Turquie, mais très vite, la série a dévié vers le nationalisme turc et le kémalisme, avec un héros omniprésent dès que son pays se trouve face à un danger : l'impérialisme, le sionisme, les Kurdes, etc. En passant par les événements contemporains comme l'assassinat de Hrant Dink, l’assassinat du Père Santoro, les massacres de Mardin (lors d'un mariage kurde), le PKK, la guerre d'Irak, le conflit palestinien, l’attaque du bateau d'aide humanitaire...

Kurtlar Vadisi reflète la vision fasciste de la Turquie et son nationalisme : ce sont toujours les autres qui sont coupables, tandis que les Turcs ne font que défendre leur pays et les innocents... Il s’agit là de la manière habituelle des dirigeants turcs qui visent à légitimer, aux yeux du peuple ignorant, toutes leurs actions (les actions des services secrets du MIT, des groupes obscurs et des réseaux souterrains comme Ergenekon).

Les épisodes ont été regroupés par thématique :

- Kurtlar Vadisi Irak (2006) traite de l'invasion de l'Irak par les Américains et les Israéliens. On y voit les tortures utilisées par les soldats américains sur les Irakiens (le film s’inspire de faits réels, notamment des soldats américains qui avaient été condamnés, y compris des femmes soldats).

Réalisé en 2006 par Serdar Akar, c’était le film turc au plus grand budget de tous les temps. Il avait été présenté en même temps dans 120 villes européennes (en Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Angleterre, Danemark, Suisse) et en Russie, Egypte, Syrie, Kirghizistan, Kazakhstan, Etats Unis et Australie. L'acteur principal a participé à des tournées de promotion en Europe : il y a été accueilli comme un héros par des nationalistes fanatiques.

- Kurtlar Vadisi Gladio (2009) : le film raconte comment un agent secret de l’Etat profond règle ses comptes avec la branche turque de l’organisation Gladio - réseaux clandestins coordonnés par l’OTAN – qu’il avait servie pendant des années.

- Kurtlar Vadisi Filistin (2011) : le nouvel opus, qui sortira sur les écrans le 28 janvier 2011, traite de la Flottille turque qui a tenté de forcer le blocus de Gaza. Les Turcs y sont présentés comme les sauveurs de leurs frères musulmans.


Vidéo 2

Kurtlar Vadisi Pusu « La Vallée des Loups - Embuscade»
Regardez la bande annonce présentant la nouvelle saison sur ATV


On pourrait l’intituler « La Turquie ou la théorie du complot »…



http://www.youtube.com/watch?v=cI8EI3cZuu4&feature=related

Titrage :

« En 2023, le scénario des Etats-Unis en Turquie, sur ces terres » : on voit sur la carte que la Turquie est amputée à l’Est avec une grande Arménie et un Kurdistan indépendant.
« En 2023, le scénario d'Israël en Turquie, le grand Israël » : on voit sur la carte qu’Israël a conquis tout le Moyen-Orient et le sud de la Turquie.

« En 2023, le scénario de l'Europe en Turquie »

« Quel sera le scénario de la Turquie pour le centenaire de la création de la République ?
»: la vidéo montre d'abord la Turquie en rouge, puis la terre entière qui se colore en rouge (couleur du drapeau turc, rouge comme le sang de ses victimes ?). Selon cette série nationaliste qui diffuse des idéaux panturcs, l’objectif de la Turquie pour 2023 serait ni plus ni moins la conquête du monde…

Le problème est que cette série est très suivie en Turquie et même en Europe où des réseaux extrémistes islamo-nationalistes Loups Gris (ultra-violents) s’implantent chaque jour davantage (Allemagne, Belgique, région lyonnaise, Alsace).

Seule l’éducation, que ces jeunes Turcs sont à même de recevoir en Europe dans un cadre scolaire, peut faire contrepoids à ce chauvinisme exacerbé : encore faut-il que l’Education nationale des pays concernés prenne le problème à bras le corps et ne pratique pas la politique de l’autruche…


Collectif VAN – www.collectifvan.org - 19 novembre 2010 - 07:00


Lire aussi:

La flottille pour Gaza : « Une mission de paix douteuse »

Mavi Marmara : le fantasme turc d’extermination d’Israël en long métrage

Gaza et la « Turkish Connection »

Ankara a aidé la Flottille de Gaza

Petit retour sur la flottille: autre étape de l'histoire turco-turque ?

Syndrome de Sèvres quand tu nous tiens !



Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org