Aujourd'hui : Lundi, 24 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 03/12/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Günter Wallraff : « une grande faute morale »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le 27 novembre 2010, le père de Dogan Akhanli s'est éteint dans son village natal de Ciritdüzü, au Nord-Est de la Turquie, où il a été enterré le lendemain. C'est avec une grande tristesse et consternation que Dogan Akhanli, l'écrivain et défenseur des droits de l'homme turco-allemand qui est maintenu en prison de manière injustifiée depuis le 10 août 2010, a appris la nouvelle de la bouche de son avocat lundi dernier. Erdogan Akhanli se trouve depuis le 20 août 2010 dans une prison de l'Ouest de la Turquie, Tekirdag. Günter Wallraff a expliqué à l'agence de presse Anadolu : « Avec ses décisions injustifiées de maintien en détention, le tribunal a empêché que père et fils puissent se voir encore une fois, et s'est chargé, ce faisant, d'une grande faute morale qui ne peut plus être réparée. » Le Collectif VAN diffuse ici la traduction du communiqué de presse en ligne sur le site « Justice pour Dogan Akhanli », en date du 30 novembre 2010.

Sciences-Po : Un vrai plan B pour la Turquie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Un entretien avec François Bujon de l’Estang est paru en septembre-octobre 2010 dans « Rue Saint-Guillaume », la Revue éditée par l’Association des Sciences-Po. Cet entretien était inclus dans un dossier intitulé « L’Europe entre puissance et impuissance », sous le titre : « Un vrai plan B pour la Turquie ». On pouvait y lire des propos pour le moins « optimistes », tels que : « Nous pouvons continuer à dire que la Turquie est un pays fantastique, une formidable démocratie, qu'elle donnerait une nouvelle dimension à l'Europe. » « Rue Saint-Guillaume », la revue trimestrielle d’information et de réflexion de l’association des anciens élèves de cet établissement renommé qu’est Sciences-Po, devrait désormais réfléchir à la publication d’un dossier réaliste sur « la démocratie » turque : elle pourrait y traiter de la situation des Kurdes, de celle des minorités (chrétiennes et juive), des Alévis, des Arméniens islamisés, du négationnisme d’Etat de la Turquie, du nationalisme exacerbé qui sévit dans le pays, de l’antisémitisme qui atteint toutes les couches de la société, en commençant par le Premier ministre Erdogan jusqu’aux enseignants, du soutien du gouvernement turc à Al-Qaïda en Irak, révélé par WikiLeaks, de la répression à l’encontre des journalistes de Turquie qui encourent de lourdes peines de prison et de tant d’autres sujets éminemment instructifs.

Discours du Président arménien Serge Sarkissian au Sommet de l’OSCE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction des extraits d'un article en anglais du journal arménien Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 2 décembre 2010. "Mr le Président Nazarbaiev, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, Cette réunion des chefs d’États participant à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe est, en quelque sorte, unique. Ce premier sommet de l’OSCE du 21e siècle est la première à se tenir dans l’espace postsoviétique. Je tiens à féliciter les partenaires kazakhs et personnellement le président Noursoultan Nazarbaïev de la présidence active et l’excellente organisation du Sommet."

Istanbul : réunion polémique du Parlement des écrivains européens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Parlement des écrivains européens s’est réuni à Istanbul (Turquie) du 25 au 27 novembre 2010 pour débattre de la littérature en Europe et d'un sujet aussi controversé que la liberté d’expression. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des événements qui se déroulent en Turquie tout au long de cette année célébrant Istanbul comme capitale de la culture européenne 2010. La réunion s’est ouverte sur une note discordante avec le retrait de l’écrivain britannique V.S. Naipaul qui devait prononcer l’allocution d’ouverture. Plusieurs voix s’étaient élevées parmi l’intelligentsia turque pour s’opposer à la participation de Naipaul à cet événement à cause de ses critiques véhémentes de l’islam. Le romancier Hari Kunzru, qui a prononcé le discours d’ouverture en remplacement de Naipaul, a vivement critiqué l’intolérance dont les intellectuels turcs ont fait preuve dans toute cette affaire. Kunzru a profité de cette opportunité pour fustiger également les autorités turques trop promptes à son sens à traquer et à punir les opinions dissidentes. Citant les procès qui ont été intentés par Ankara contre le romancier Orhan Pamuk et le journaliste-éditeur Hrant Dink (assassiné en 2007 par des nationalistes) sous prétexte que leur libre parole portait atteinte à la Turquie et à ses institutions [toute mention de l'existence du génocide arménien est passible de poursuites pénales]. Il a demandé l’abrogation de l’article de loi 301 de la Constitution turque qui est utilisée pour restreindre la liberté d’expression.

Le conflit du Karabagh au Sommet de lÂ’OSCE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Intervention de Monsieur Jean Asselborn, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, lors du Sommet de l’OSCE, à Astana, les 1er et 2 décembre 2010 : "A nouveau, cette année n’a pas apporté de perspective de règlement durable dans aucun des trois conflits gelés relatifs à la Transnistrie, le Haut-Karabagh et la Géorgie. Une telle situation ne porte pas seulement un sérieux préjudice à la confiance et la crédibilité de notre Organisation mais elle continue aussi à affecter gravement les populations des parties concernées. Voilà pourquoi j'appuie entièrement les propositions visant à revigorer les efforts de résolution de ces conflits en adoptant une feuille de route avec des repères et des délais concrets pour parvenir enfin à des résultats. Ce Sommet serait le lieu idéal pour faire des premiers progrès tangibles sur cette voie et notre Organisation en sortirait grandie." Rappelons que la population arménienne du Haut-Karabagh, qui a vécu durant les décennies soviétiques, sous le joug de l'Azerbaïdjan, aspire à vivre de manière indépendante sur ses territoires historiques.

Presse arménienne : Revue du 30 novembre 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 novembre 2010. "En dépit des spéculations des médias et de certains hommes politiques sur l’éventuel refus du Président Sarkissian de prendre part au sommet de l’OSCE, le service de presse présidentiel a confirmé sa participation, faisant état de son départ pour Astana, le 30 novembre. Le service de presse du chef de l’Etat n’a toutefois pas précisé les rencontres bilatérales qu’il devrait y avoir, sans même préciser si une rencontre avec le Président azerbaïdjanais était prévue."

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les négationnistes turcs portent plainte contre l’université du Minesota
Les poursuites engagées contre l’Université du Minnesota qui il y a deux semaines, semblaient avoir fait l’objet d’un compromis par le retrait d’une liste de sources "douteuses" du contenu de pages Internet, ont été relancées par la cour fédérale mardi, les demandeurs soutenant que les actions entreprises par l’Université n’allaient pas assez loin.

RDC : Les prêtres dénoncent « un climat de terreur » dans l’est du pays
« Un génocide est en gestation dans le territoire de Lubero (Nord Kivu) », dénonce le clergé du diocèse de Butembo-Beni dans un message publié par l'agence catholique DIA de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), approuvé par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du lieu.

" Si je t'oublie, Smyrne... "
Tout voyageur d'Occident tombait en extase quand Smyrne se découvrait au fond du golfe : l'arrondi moelleux de la baie, les collines bleues au fond, et toute cette végétation, raisin, figues, oléandres, venue au-devant de lui sous forme de parfums. Plus d'un s'y établit comme au jardin d'Eden.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Durant son allocution au second jour du Sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Gül a mis l'accent sur les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés".





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org