Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

Davutoglu discute du génocide arménien et d’Israël avec des membres du congrès américain

vendredi3 décembre 2010, par Gari/armenews

Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu, en visite à Washington, a rencontré mardi 1er décembre des membres en vue du Congrès des Etats-Unis et a évoqué avec eux l’état des relations entre la Turquie et Israël ainsi que le projet de résolution américain sur le génocide des Arméniens.

D’après le quotidien turc Hurriyet, le ministre turc aurait réaffirmé que le raid du 31 mai dernier opéré par l’armée israélienne contre une flottille humanitaire en partie turque acheminant de l’aide aux Palestiniens de Gaza était une violation flagrante des règles internationales et réitéré les attentes de la Turquie qui demande aux Etats-Unis de faire pression sur Israel pour qu’il présente ses excuses et paie la facture pour cette attaque qui avait fait neuf morts, tous turcs.

Selon des sources diplomatiques non spécifiées citées par Hurriyet, la visite de M. Davutoglu avait pour objectif d’informer les représentants du Congrès américain sur les axes majeurs de la diplomatie turque. Le chef de la diplomatie turque cherchait aussi à tâter le pouls des membres de la Chambre des Représentants et du Sénat américains sur ces questions.

M. Davutoglu aurait aussi évoqué la question du génocide des Arméniens avec ses interlocuteurs américains. Une résolution portant sur la reconnaissance par les Etats-Unis du génocide perpétré en 1915 contre les Arméniens de l’Empire Ottoman est en projet dans la Chambre des Représentants dont le Comité des affaires étrangères avait approuvé en mars dernier un texte en ce sens. Le ministre turc a rencontré des membres de ce comité, auxquels il a rappelé que la Résolution 252, comme tout autre texte reconnaissant le génocide, ne pourraient que nuire aux relations entre la Turquie et les Etats-Unis.

La veille, le minister turc des affaires étrangères avait rencontré son homologue américaine, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, ainsi que son conseiller à la Sécurité nationale Ton Donilon et le commissaire en charge de l’élargissement européen, Stefan Fule.

Lors de ces entretiens, M. Davutoglu et Mme Clinton ont bien sûr évoqué aussi les fuites diplomatiques diffuses sur le site internet Wikileaks, ainsi que les relations avec l’Iran, la situation au Liban, la lutte contre le terrorisme, le sommet de l’Otan à Lisbonne et le problème chypriote. M. Davutoglu a notamment rencontré Jeanne Shaheen, la presidente du sous-comité aux affaires européennes du Sénat, John Kerry, le président du Comité des affaires étrangères du Sénat, Steny Hoyer, le chef de la nouvelle majorité républicaine à la Chambre des Représentants,et d’autres législateurs américains.

M. Davutoglu avait quitté Washington mercredi 1er décembre pour se render à Astana au Kazakhstan où il devait participer au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’OSCE.

Source/Lien : NAM