Aujourd'hui : Samedi, 15 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 8 décembre
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:



Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo : 8 décembre 324 -- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330. La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930.

Ça s’est passé un 8 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

8 décembre 324 -- L'empereur Constantin Ier pose la première pierre de la ville qui doit succéder à Rome comme capitale de l'Empire romain d'Orient. Constantinople remplacera officiellement Byzance, à partir du 11 mai 330.
La ville connaîtra sa plus belle période sous le règne de Justinien (527-565). Elle tombera le 29 mai 1453 aux mains des Turcs et deviendra alors la capitale de l'Empire ottoman. Le 13 octobre 1923, elle perdra sa 1ère place au profit d'Ankara, capitale de la nouvelle Turquie. Elle est appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930.
L'Internaute: La création de Constantinople
Wikipedia - Istanbul

8 décembre 1348 -- Toute la communauté de la petite ville de Reutlingen (Wurtemberg, Allemagne) est massacrée lors des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire : on accuse les juifs de vouloir tuer les chrétiens en empoisonnant leur eau afin de propager l'épidémie.
Israelvivra.com

8 décembre 1596 -- Accusés de « judaïser », 4 membres de la célèbre famille de conversos Carbajal sont brûlés sur le bûcher par l'Inquisition espagnole dans la ville de Mexico.
Israelvivra.com

8 décembre 1918 -- Turquie : « Six notables turcs demandèrent à Mazhar bey que l'ancien commandant de gendarmerie de Boghazlian, Khouloussi bey, soit arrêté et jugé par la Cour martiale: « Après avoir massacré des milliers d'innocents enfants arméniens dans les environs de Césarée, Khouloussi bey est actuellement le commandant de la police de notre district [cazah]. C'est lui qui avait pris les bijoux et pillé les biens inestimables [des Arméniens]. »
Imprescriptible : La commission Mazhar

8 décembre 1918 -- Turquie : une administration militaire alliée s'installe à Constantinople.
Imprescriptible: Enquête sur la négation d'un génocide

8 décembre 1938 -- Allemagne : Décret de Himmler "sur la répression du fléau tsigane" imposant l'identification et le recensement des Tziganes. L’arrêté d’Himmler définit le Tsigane comme « un ennemi biologique, de race étrangère et de sang étranger ».
Cliotexte: Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah
Mémoire-net: La « solution de la question tsigane » en Allemagne sous le National-Socialisme

8 décembre 1938 -- Allemagne : Les universités sont interdites aux juifs.
Skynet: 8 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

8 décembre 1940 -- Un ghetto est créé à Skiernievice (province de Lodz, Pologne) : 4 500 juifs y sont internés ainsi que 2 000 juifs supplémentaires originaires de Lodz.
Israelvivra.com

8 décembre 1941 -- Lettonie : Malgré l'avertissement que constitue le massacre de 14 000 Juifs à Riga le 30 novembre 1941, le grand historien Simon Dubnow refuse de se cacher, et fait partie des 27 000 autres Juifs de la ville assassinés.
Wikipédia: Shoah

8 décembre 1941 -- Lettonie : 25'000 juifs furent exécutés. C'était avant le Protocole de Wannsee du 20 janvier 1942.
L'investigateur: Défilé en faveur des SS en Lettonie

8 décembre 1941 -- Pologne : Gauleiter Greiser à la tête du Gau de la Warthe obtint de Himmler l’autorisation d’assassiner 100’000 Juifs du ghetto de Lódz inaptes au travail, assassinat qui débuta le 8 décembre 1941 à Chelmno au moyen de chambres à gaz montées sur camions.
Maison de la Conférence de Wannsee: La Conférence de Wannsee du 20 janvier 1942

8 décembre 1941 -- Les femmes et les enfants juifs de Belgrade (Yougoslavie) doivent se faire recenser auprès de la police. Environ 6 000 juifs de Belgrade et de la province du Banat sont internés dans un camp de regroupement installé dans la zone industrielle de Sajmiste (Semlin).
Israelvivra.com

8 décembre 1942 -- Un transport quitte le camp de regroupement de Westerbork avec 927 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Au cours d'une Aktion qui dure quatre jours, les 4 000 juifs de Makov Mazoviecki (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.
1 250 internés du ghetto de Rohatyn (district de Stanislavov, R.S.S. d'Ukraine), dont le personnel de l'hôpital juif, sont déportés au camp d'extermination de Belzec.
Israelvivra.com

8 décembre 1948 -- Les États-Unis ont finalement soutenu, moyennant certaines modifications, la résolution de Raphael Lemkin pour une Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, présentée à l'Assemblée générale des Nations unies. Les aspects politiques et culturels du génocide ne sont pas retenus.
Wikipédia: Raphael Lemkin


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org