Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 décembre 2010
Publié le : 10-12-2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Voici une nouvelle rubrique à retrouver régulièrement sur le site du Collectif VAN : l’éphéméride du Collectif VAN. Il recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Ca s’est passé un 10 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

10 décembre 1896 – Turquie : au lendemain des massacres de Constantinople (1896), la Sublime Porte envoya aux ambassadeurs une note verbale tendant à dégager sa responsabilité. Le Patriarche arménien Mgr Maghaki Ormanian est installé le 10 décembre après que le sultan eut sanctionné son élection. Le nouveau patriarche prononça un discours à la fois ferme et modéré ; dans une adresse qu'il remit au sultan, il disait « attendre de la magnanimité du souverain le maintien du bien être du peuple arménien, ainsi que de ses immunités et privilèges religieux. »
Imprescriptible: Les Affaires d'Arménie et l'Intervention
des Puissance Européennes (de 1894 à 1897)

10 décembre 1912 – France : la revue parisienne Pro Armenia, qui s’était sabordée en 1908 après la Révolution jeune-turque, vient de réapparaître sous un nouveau titre, Pour les Peuples d’Orient, confirmant ainsi la fin de la trêve politique entre la FRA et le CUP (Comité Union et Progrès).
Balkanologie: Une histoire arménienne des guerres balkaniques

10 décembre 1937 – La Turquie proclame dans sa Constitution : « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçı’dır), les « six principes d’Atatürk ».
Wikipédia: Turquie

10 décembre 1941 -- 1000 juifs du camp de Kovale-Panskie (Pologne), tous originaires des environs, sont déportés au camp d'extermination de Chelmno : les SS les asphyxient dans des camions à gaz dans une forêt voisine.
Brcko (Yougoslavie), 150 juifs de la ville et 200 juifs originaires d'Autriche sont conduits par les SS sur les bords de la rivière Save, où ils sont massacrés avec sadisme.
Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

10 décembre 1942 – Tunisie : la rafle des juifs de Tunis, quelque 2000 juifs furent arrêtés. Les Allemands les ont raflés jusque dans les synagogues. Des centaines d’entre eux ont trouvé la mort et plusieurs d’entre eux ont été déportés.
Identité Juive: Hommage aux Juifs de Tunisie : Les représentants de Tunisie et Israël Cote à Cote

10 décembre 1942 – Pologne : les derniers juifs de Mlava (Varsovie), utilisés à des travaux extrêmement pénibles, sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.
Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

10 décembre 1943 -- Les survivants parmi les juifs du village de Mihova (Roumanie), déportés au camp de travail forcé de Tarasika sur la rivière Bug quand les troupes allemandes et roumaines avaient occupé la Bucovine, sont assassinés par les Allemands.
Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

10 décembre 1943 - Les Italiens créent le camp de transit de Fossoli di Capri, près de Modène. Il sera placé en mars 1944 sous commandement allemand.
Skynet: 10 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

10 décembre 1948 -- L'Assemblée générale de l'ONU vote une Convention sur le génocide et les droits de l'Homme.
Nouvel Obs: L'éphéméride du vendredi 10 décembre 2010

10 décembre 1984 -- Convention UN contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Haut-Commissariat des Nations Unis aux droits de l'homme: Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

10 décembre 1991 -- Les autorités du Haut-Karabagh, soutenues par l'Arménie, prennent la décision d'organiser un référendum sur la question du statut d'État indépendant pour la région dans le but d'entériner par la voix du peuple le processus d'indépendance. Ce sera chose faîte le 10 décembre 1991, jour où l'écrasante majorité de la population du Haut-Karabagh exprime le souhait de se détacher de la toute nouvelle république azérie. La jeune République autonome fêtera ses 20 ans le 10 décembre 2011.
Wikipédia: Histoire de l'Arménie

10 décembre 1999 -- La Turquie a été officiellement reconnue candidate pour l’adhésion le 10 décembre 1999 au sommet européen d’Helsinki, étant un pays associé depuis 1963.
Cybercommunauté: Connaître la Turquie

10 décembre 2005 -- Entre le 10 et 16 décembre 2005, le patrimoine culturel arménien du Nakhitchevan (Azerbaïdjan) a été éradiqué de manière définitive. Un cimetière antique, où se dressaient à l’origine 12 000 Khatchkars médiévaux (Croix de pierre ciselées), a été effacé de la surface de la terre, méthodiquement détruit par l’armée azérie.
Collectif VAN: Il y a 5 ans : la destruction du cimetière arménien de Djoulfa

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org