Aujourd'hui : Lundi, 23 avril 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 17 décembre
Publié le : 17-12-2015

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 17 décembre 2004 -- Bruxelles, manifestation des Arméniens d’Europe : les militants anti-négationnistes du Collectif VAN, venus de Paris, Valence et Marseille, font une exhibition de pendus et d’une banderole de 9m « Sens interdit à la Turquie » à Bruxelles.

Ça s’est passé un 17 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

17 décembre 1531 -- Une bulle du pape Clément IV instaure l'Inquisition au Portugal : pour la plupart, ses victimes seront des « nouveaux chrétiens », c'est-à-dire des juifs convertis de force en Espagne en 1492, ou leurs enfants, qui adhèrent toujours en secret à leur ancienne religion. Ils s'étaient réfugiés au Portugal, dont les rois se montraient plus tolérants. Plusieurs centaines de milliers de juifs espagnols et portugais tomberont victimes de l’Inquisition.
Israelvivra.com

17 décembre 1595 -- Un grand autodafé se tient à Lima (Pérou), où le tribunal de l'Inquisition fonctionne depuis 1571. 10 personnes sont accusées de « judaïser », soit de pratiquer le judaïsme en secret. 4 d'entre elles sont brûlées sur le bûcher : 3 ont été garrottées auparavant mais un nommé Francisco Rodriguez est brûlé vif.
Israelvivra.com
17 décembre 1788 -- L'armée russe, commandée par Potemkine, prend aux Turcs, Otchakov, sur la mer Noire.
Yahoo !: L'éphéméride du Vendredi 17 décembre 2010

17 décembre 1908 -- Empire ottoman : Une première consultation électorale se déroule, en novembre-décembre, au suffrage censitaire indirect. La session parlementaire est ouverte en grande pompe, le 17 décembre 1908, par un discours du sultan Abdul-Hamid expliquant les raisons qui l'ont amené à dissoudre le Parlement en 1878. Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible.fr : Les relations entre le Comité Union et Progrès et la Fédération Révolutionnaire Arménienne à la veille de la Première Guerre mondiale d'après les sources arméniennes

17 décembre 1918 -- Témoignage de J. Khéroyan sur les camps de concentration des Arméniens en Syrie et en Mésopotamie. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La situation des Arméniens déportés à Ras ul-Aïn et leur extermination*

17 décembre 1918 -- Empire ottoman: La légion d'Orient, le mandat français et l'expulsion des Arméniens (1916-1929). Avant le 17 décembre, toutes les troupes turques devaient s’être retirées à l’ouest de Seïhoun et au nord de la voie ferrée Adana-Tarse. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921)

17 décembre 1939 -- Les malades mentaux des asiles polonais de Tiegenhof et Koste sont gazés et brûlés.
Skynet : 17 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

17 décembre 1942 -- A la fin de l’année 1942 Churchill et Roosevelt ne peuvent plus ignorer l’amplitude de l’extermination en cours. Ils se décident finalement à faire une déclaration commune le 17 décembre 1942, menaçant ceux qui participent à cette action de devoir rendre compte de leurs crimes après la guerre. Tome 4 : Notes 13 (suite): Vienne, Hitler et les juifs (Hitler autrichien, son irrésistible ascension, le génocide, ce qu'on en a su, Primo Levi)
Bibliotrutt.eu :Le génocide juif

17 décembre 1942 -- 11 gouvernements alliés et le comité de la France Libre confirment la véracité de l'extermination des Juifs en Allemagne.
Ac-reims.fr : Chronologie

17 décembre 1942 -- Les SS fusillent 231 juifs du ghetto de Biala Podlaska (Pologne).
- 557 Juifs sont tués par les SS après un soulèvement dans le camp de travail forcé de Kruszyna (Pologne).
- Les SS assassinent 3 000 juifs du ghetto de Baranovicze (Biélorussie).
Skynet : 17 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

17 décembre 1943 -- Le dernier transport de l'année quitte Drancy (France) avec 850 juifs, hommes et femmes, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 505 juifs sont gazés dès leur arrivée. 26 seulement, dont 4 femmes, survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.
Skynet : 17 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

17 décembre 2003 -- Le président Jacques Chirac se prononce pour une loi interdisant "le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse" dans les écoles, collèges et lycées publics.
Yahoo !: L'éphéméride du Vendredi 17 décembre 2010

17 décembre 2004 -- Les 25 chefs d'État de l'Union européenne ont entériné la demande d'adhésion de la Turquie... malgré son incompatibilité avec le quatrième critère de «Copenhague» et les graves réserves du rapport publié par la Commission européenne le 6 octobre précédent.
Herodote.net: L'enjeu turc : les conséquences de l'élargissement

17 décembre 2004 -- Bruxelles, manifestation des Arméniens d’Europe : les militants anti-négationnistes du Collectif VAN, venus de Paris, Valence et Marseille, font une exhibition de pendus et d’une banderole de 9m « Sens interdit à la Turquie » à Bruxelles. Photos :Bruxelles, manifestation des Arméniens d’Europe (3ème partie) et Bruxelles, manifestation des Arméniens d’Europe (4ème partie)
Collectif VAN : Bruxelles, manifestation des Arméniens d’Europe

17 décembre 2008 -- [Kampala]. Les forces soudanaises et leurs milices alliées ont enlevé et contraint à l'esclavage, y compris sexuel, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants au Darfour, région en guerre civile de l'ouest du Soudan, selon un rapport d'organisations caritatives. Le Darfur Consortium, qui regroupe une cinquantaine d'organisations basées en Afrique ou consacrées à ce continent, affirme détenir pour la première fois des preuves que des hommes et des garçons ont été enlevés et forcés à travailler dans les champs, lors d'attaques lancées dans cette région en conflit depuis 2003. Mais, la plupart des personnes enlevées sont des femmes et des filles, victimes de viols et contraintes au mariage. Elles sont même utilisées comme esclaves sexuelles ou comme domestiques par des soldats à Khartoum, assure-t-il. "Les Janjawids, les forces soudanaises et d'autres milices progouvernementales ont recours à ces rapts, ainsi qu'à la torture, au meurtre de civils, à la destruction de villages et à d'autres abus dans le cadre d'une politique systématique de purification ethnique, avec pour objectif de déplacer (les habitants) et de saisir les terres" des groupes ethniques noirs non arabisants, selon le rapport. Ils repeuplent alors la région de personnes parlant l'arabe, y compris de nomades venant du Tchad, du Niger, du Mali et du Cameroun.
aidh.org

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org