Aujourd'hui : Jeudi, 19 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 20 décembre
Publié le : 20-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 20 décembre 1924 -- Allemagne : libération avant terme, de la prison de Landsberg, de Hitler (1er avril, Hitler est condamné à cinq ans de prison), qui a mis à profit son emprisonnement pour écrire Mein Kampf

Ça s’est passé un 20 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

20 décembre 1348 -- Les juifs de la petite ville de Horb, sur le Neckar (Allemagne) sont victimes des persécutions qui accompagnent l’épidémie de peste noire. Ils sont brûlés sur le bûcher, accusés d’avoir empoisonné les puits, ainsi qu’on le faisait partout à l’époque et pourtant sans aucune preuves.
Skynet: 20 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

20 décembre 1632 -- Accusé d’avoir étudié le judaïsme avec des juifs de Metz, Nicolas Antoine, pasteur français d’origine catholique, est déclaré fou, puis jugé et brûlé sur le bûcher à Genève ce jour-là.
Skynet: 20 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

20 décembre 1896 -- Turquie : 1895 ou la répétition générale. Procès des assassins du père Salvatore, religieux d'origine italienne installé près de Marach. Le 20 décembre 1896, la présence des drogmans est admise « en simples auditeurs », mais la Porte envisage simultanément d'inclure le cas de Mazhar bey dans le projet d'amnistie en préparation pour les jours suivants. Et le procès continue, cependant que Mazhar bey reste en liberté dans la ville. Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975) - Marabout (édition de poche, 1978).
Imprescriptible: Le temps des illusions ► Chapitre II - 1895 ou la répétition générale

20 décembre 1913 -- Turquie : Avant que se déclenche le génocide, bien des signes ont encore montré, et de loin, qu'il n'était plus temps de croire à l'union des peuples de Turquie. Dépêche de l'ambassade russe : 20 décembre 1913 : « Les manifestations arméniennes à l'occasion des élections au Parlement dans la ville d'Erzeroum ont déclenché une nouvelle vague de haine chez les musulmans, donnant lieu à des réunions secrètes dans toutes les maisons des Unionistes. Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975) - Marabout (édition de poche, 1978).
Imprescriptible: Le 24 avril 1915 : une rafle

20 décembre 1914 -- Turquie, dans le village arménien de Satmants : Meurtres, pillages et enlèvements commis par les tchétés kurdes de l’O.S., sous le commandement d’Ömer Naci, un cadre militaire du CUP, dans le kaza de Saray-Mahmudiye, situé sur la frontière avec la Perse. Du 15 décembre 1914 au 14 janvier 1915, ce sont les villages arméniens de Hasaran le 15 décembre, Satmants le 20 décembre, Akhorig et Hasan Tamran le 30 décembre, Avzarig le 14 janvier 1915, qui sont visés. (Barby, 1917:235-240 ; Kévorkian, 2006:278).
Online Encyclopedia of Mass Violence: L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916)

20 décembre 1915 -- Turquie : « Quand nous sommes partis d'Atchaz, où nous étions restés un mois, il y avait encore cinq à six cents personnes ». Hrant Sarian « Journal d'un jeune déporté arménien ». (1915-1923). Traduction Louise Kiffer Sarian.
Imprescriptible: Journal d'un jeune déporté arménien

20 décembre 1924 -- Allemagne : libération avant terme, de la prison de Landsberg, de Hitler (1er avril, Hitler est condamné à cinq ans de prison), qui a mis à profit son emprisonnement pour écrire Mein Kampf.
Cinémotions: Adolf Hitler en quelques dates

20 décembre 1939 -- Un ghetto est créé à Lodz (Pologne), où doivent s’installer les juifs de la ville et des environs. Par suite du manque d’espace et de facilités sanitaires, des épidémies éclatent et la nourriture manque rapidement.
Skynet: 20 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

20 décembre 1942-- Deuxième déportation des juifs de Radzyn (Lublin) : 3 500 juifs sont déportés au camp d’extermination de Treblinka. Plusieurs petits groupes de résistants se battent contre les nazis dans les forêts avoisinantes, sous la direction du Hachomer Hatzaïr.
Skynet: 20 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

20 décembre 1943 -- 4 964 personnes arrivent à « Familienlager Theresienstadt », camp pour les familles juives venant de Theresienstadt.
Encyclopédie: Auschwitz, camp de concentration nazi

20 décembre 1966 -- Fin des procès de Hagen (le 6 septembre 1965, la cour de justice allemande ouvre à Hagen le procès de crimes contre l’humanité contre 13 anciens SS gardiens de Sobibor), les sentences tombent.
Encyclopédie: Sobibor

20 décembre 2008 -- Turquie : une pétition, lancée le lundi 15 décembre 2008 par 200 intellectuels turcs et mise en ligne sur le site www.ozurdiliyoruz.com (Özür diliyorum signifie « Je demande pardon ») est rendue inaccessible du 20 au 22 décembre par des hackers nationalistes turcs. Le texte stipule: « Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon. »
Suffrage Universel: Turquie – Débats autour de la pétition demandant pardon aux Arméniens pour la « Grande Catastrophe » de 1915

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org