Aujourd'hui : Mardi, 11 décembre 2018

Collectif VAN : l'éphéméride du 21 décembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 21 décembre 2004 -- Les Pays-Bas reconnaissent le génocide arménien de 1915: les parlementaires néerlandais ont adopté à l’unanimité une motion reconnaissant le génocide des Arméniens. Cette motion avait été déposée dès le vendredi 17 décembre, en réaction à l’occultation de la question arménienne par le Conseil européen.

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 21 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

21 décembre 1625 -- Un Inquisiteur envoyé spécialement par Lisbonne publie en 1618, à Rio de Janeiro (Brésil), un édit sur la foi qui conduit à de nombreuses arrestations de « nouveaux chrétiens » accusés de « judaïser ». Beaucoup d'entre eux doivent fuir en territoire espagnol. Certains de ces réfugiés sont jugés lors d'un autodafé tenu ce jour-là à Lima (Pérou). 10 d'entre eux sont réconciliés, ce qui veut dire : condamnés à faire pénitence en public avec confiscation de leurs biens et privation de leurs droits civiques. 4 accusés sont brûlés sur le bûcher, 2 d'entre eux garrottés avant d'être brûlés.
Israelvivra.com

21 décembre 1680 -- Un autodafé se tient à Tolède, au cours duquel 21 personnes sont accusées de « judaïser ». Il s'agit de Portugais qui ont fui l'Inquisition dans leur pays d'origine. 2 d'entre eux, Balthasar Lopez Cardoso et sa cousine Felipa Lopez, qui restent fermes dans leurs croyances, sont brûlés vifs sur le bûcher alors que les autres accusés sont d'abord garrottés.
Israelvivra.com

21 décembre 1878 -- Turquie : Les fils de Bédirklan Pacha, entraînés par le chef kurde Hamid Agha, se sont soulevés contre le gouvernement. Leur premier acte a été d'envahir le village arménien de Dehé, où ils ont mis à sac et au pillage, après avoir violé aussi bien les petites filles de huit ans que les femmes plus âgées... Un Philarmène, La vérité sur les massacres d'Arménie, Stock Paris, 1896
Imprescriptible: La vérité sur les massacres d'Arménie

21 décembre 1917 -- Déclarations de M. Lloyd George au Parlement britannique. Se référant à son discours de Glascow, à propos des buts de guerre, M. Lloyd George, après avoir parlé des autres pays, a dit :
« …J’ai dit en second lieu que la question de Mésopotamie devrait être laissée pour être résolue au Congrès de la Paix, tout en spécifiant cependant que cette région, ainsi que l’Arménie, ne devraient jamais être replacées sous la domination néfaste des Turcs ». Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant
le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.

Imprescriptible: L’intervention d’Humanité dans le Proche-orient jusqu’à la Grande guerre

21 décembre 1918 -- Turquie : La dissolution de l’Assemblée par le Sultan, le 21 décembre 1918, permettra de lever l’immunité parlementaire des députés ayant appartenu aux Jeunes Turcs ou ayant eu des responsabilités dans les massacres, puis de les arrêter trois jours plus tard. Dans son discours au Parlement, le ministre des Affaires étrangères, Mustafa Réchid dira des atrocités commises qu’elles avaient « soulevé l’indignation de l’humanité », réduisant le pays à un « gigantesque abattoir ».
Petite encyclopédie du génocide arménien: 240 - Le cas du général Nemrud Mustafa, président de cour accusé et accusateur

21 décembre 1935 -- Allemagne: Un décret exclut les Juifs des professions de pharmacien et de médecin.
Skynet: 21 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

21 décembre 1941 -- 48 000 Juifs sont rassemblés dans un camp au sud de la Transnistrie, entre le 21 et le 29 décembre par le commandement roumain, 43 000 Juifs sont assassinés par balles explosives et environ 5 000, les vieux et les infirmes sont brûlés vifs.
Skynet: 21 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

21 décembre 1942 -- 700 juifs de Krukienice (Ukraine) sont envoyés au centre de regroupement de Javoro, d'où ils sont déportés.
Skynet: 21 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas.

21 décembre 1991 -- l'Arménie rejoint la Communauté des États indépendants.
Wikipédia: Histoire de l'Arménie

Comité de Défense de la Cause Arménienne: Les Pays-Bas reconnaissent le génocide arménien de 1915

21 décembre 2008 -- Turquie : Osman Ozcelik, député turc d’origine kurde, du parti pour une Société Démocratique (DTP), a demandé dimanche 21 décembre 2008 que le Parlement turc fasse des excuses aux Arméniens pour “ les événements de 1915 ” créant immédiatement un tumulte au sein de la Grande Assemblée Nationale Turque avec des parlementaires se lançant des insultes personnelles.
CollectifVAN:Génocide arménien : dispute historique au parlement turc

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org