Aujourd'hui : Jeudi, 18 octobre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 22 décembre
Publié le : 22-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 22 décembre 2011 -- France : la loi pénalisant d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de tous les génocides reconnus par la loi française, dont celui des Arméniens, a été adoptée. Selon les observateurs, plus de 3000 turcs, brandissant drapeaux français et turcs, hurlent au passage des députés. Des pancartes indiquent que “Le débat historique n’est pas débat politique“. ou “l’Histoire ne doit pas servir la politique“.

Ça s’est passé un 22 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

22 décembre 1894 -- France : le Conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation L'une des plus grandes erreurs judiciaires de la IIIe République vient d'être commise. Signe d'un antisémitisme qui ne demande qu'à se révéler, elle va déchirer la France. Alfred Dreyfus, juif, est accusé de haute trahison sur des preuves fallacieuses, fragiles, qui vont bientôt s'avérer avoir été fabriquées de toutes pièces par de puissants membres du service de contre-espionnage. Mais de nombreuses années seront nécessaires avant que l'innocence de Dreyfus ne soit publiquement reconnue et pour que son honneur, bafoué le 5 janvier 1895 au cours de sa dégradation dans la cour de l'Ecole militaire, soit retrouvé.
Yahoo!: L'éphéméride du mercredi 22 décembre 2010

22 décembre 1896 -- Turquie : une amnistie générale est accordée à tous les Arméniens à l'exception des membres et organisateurs des comités révolutionnaires. Les affaires d'Arménie et l'intervention des puissances européennes (de 1894 a 1897) par François Surbezy (Avocat). Université de Montpellier – Montane, Sicardi et Valentin successeurs, 1911.
Imprescriptible: Les Affaires d'Arménie et l'Intervention des Puissance Européennes (de 1894 à 1897)

22 décembre 1911 -- L'Empire ottoman remporte la bataille de Tobrouk contre l'armée italienne.
Wikipédia: Mustafa Kemal Atatürk

Le 22 décembre 1914 -- Turquie : bataille de Sarıkamış. La 3e armée a reçu l'ordre d'avancer sur Kars. Bien qu'ayant reçu des consignes pour reculer, Ioudenitch décida de défendre Sarikamish. Enver Pasha prit le commandement personnel de la 3e armée et lança ses troupes dans la bataille. Cependant l'attaque est mal menée et les Ottomans souffrent du froid intense.
Wikipédia: Campagne du Caucase

22 décembre 1915 -- Turquie : DOCUMENT N° 17 - Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 22 décembre 1915 et portant le numéro 745. « Il n'y a pas d'inconvénient à recevoir les télégrammes de mécontentement et de plaintes adressés aux autorités par les personnes connues relatifs aux actes commis contre eux. Mais ce serait une perte de temps que de s'occuper de l'instruction de ces affaires.
Vous direz aux plaignants de poursuivre leurs droits perdus dans le lieu de leur exil. » (Apostille : « La sous-direction était avisée déjà. Au sous-directeur général des déportés. Le 11 décembre [24 décembre, n.s.]. Le préfet, Mustafa Abdulhalik. »)
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible: Les documents Naïm-Andonian

22 Décembre 1915 -- Turquie : Note du gouvernement turc à l’ambassade d’Allemagne à Constantinople : « En réponse aux communications de l’Ambassade de Sa Majesté l’Empereur d’Allemagne datées des 3 Juillet, 13 Septembre et 16 Novembre 1915, Nos 3659 et 8972 et relatives au déplacement des arméniens, il est porté à sa haute connaissance ce qui suit: En premier lieu il est à remarquer que les mesures prises à l’égard de la population arménienne de l’Empire rentrent dans le domaine des actes d’administration intérieure du pays; elles ne sauraient donc faire l’objet d’une démarche diplomatique fussent-elles de nature à toucher inévitablement aux intérêts des étrangers y établis. » Traduction par George Shirinian
Armenocide : From the Ambassador in Extraordinary Mission in Constantinople (Wolff-Metternich) to the Reichskanzler (Bethmann Hollweg)

22 Décembre 1915 -- Turquie - Rapport du Consulat Général de Smyrne : « Le meurtre individuel devra indiscutablement être classé parmi les moyens employés par les Turcs pour l'extermination de l'Hellénisme. Les rapports officiels le prouvent. Dans le district de Mendessa, à l'exception du sandzak de Mougla plus de 200 meurtres d'Hellènes furent constatés, notamment de juillet 1914 à décembre 1915 » (rapport du Consulat Général de Smyrne, n° 60, 22 décembre 1915 ; Archives n° 5690).
Les persécution antihelléniques en Turquie depuis le début de la guerre européenne. D'après les rapports officiels des agents diplomatiques et consulaires.
Paris, Librairie Bernard Grasset, 1918

Imprescriptible: Les Persécutions antihelléniques en Turquie depuis le début de la guerre européenne

22 décembre 1941 -- Fin des massacres de masse à Vilna (R.S.S. de Lituanie) : 32 000 juifs ont été tués. 900 juifs de Zablotov (province de Stanislavov, R.S.S. d’Ukraine) sont conduits hors de la ville où ils sont fusillés par les SS et enterrés hâtivement dans des puits. Le même jour, 100 juifs sont fusillés en ville.
Skynet: Souvenez-vous ... 22 décembre

22 décembre 1942 -- Pologne : Un groupe de résistants juifs attaque le club Cyganera à Cracovie, fréquenté par des officiers allemands. Un mouvement de résistance armée a été créé en 1940, qui commence à saboter les installations allemandes. Il est dirigé par Shimon Draenger et Dolek Liebeskind. Ces derniers gardent le contact avec le ghetto de Varsovie par l’intermédiaire d’Yitzhak Cukierman, qui a été actif également dans le ghetto de Cracovie.
Des enfants juifs sont fusillés par les SS, en même temps que 40 adultes, dans le cimetière de Rava Ruska (R.S.S. d’Ukraine).
Skynet: Souvenez-vous ... 22 décembre

Le 22 décembre 1944 -- Hongrie : une assemblée provisoire réunie à Debrecen élit un gouvernement rival dirigé par Béla Miklós : soutenu par les Soviétiques, ce contre-gouvernement dispute à celui de Ferenc Szálasi la souveraineté sur le pays et gagne bientôt du terrain. Le contrôle effectif du régime fasciste hongrois se réduit progressivement à un quart du territoire.
Wikipédia: Royaume de Hongrie (1920-1946)

22 décembre 1945 -- USA : Le président Truman intervient personnellement en faveur des réfugiés et des orphelins de guerre par une « Directive du 22 décembre 1945 » permettant d’attribuer en trois ans 35 515 visas américains à des D.P. dont 28 000 à des Juifs.
Mémorial de la Shoah: De la libération des camps aux camps de personnes déplacées (D.P)

22 décembre 2011 -- France : la loi pénalisant d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la négation de tous les génocides reconnus par la loi française, dont celui des arméniens, a été adoptée.

Selon les observateurs, plus de 3000 turcs, brandissant drapeaux français et turcs, hurlent au passage des députés. Des pancartes indiquent que “Le débat historique n’est pas débat politique“. ou “l’Histoire ne doit pas servir la politique“.
NAM : La loi punissant la négation du génocide arménien a été adoptée

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org