Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020

USA : pas de génocide arménien au canard boiteux

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nancy Pelosi, Speaker de la Chambre des Représenants US, n'a pas inscrit le vote sur le génocide arménien à l'ordre du jour de la session du canard boiteux. Il s'agit de la fameuse session des "Lame ducks" ou "canards boiteux" qui se tient durant la période où la majorité battue peut encore intervenir. Une session qui mérite bien son nom. Le lobbying menaçant d'Ankara semble avoir porté ses fruits. Le Collectif VAN vous propose la traduction du Communiqué de presse de l'ANCA publié le 22 décembre 2010.

Communiqué de presse de l'ANCA

Malgré ses promesses, Nancy Pelosi, la leader démocrate de la Chambre des Représentants, n'a pas inscrit à l'ordre du jour de cette dernière séance, le vote sur la résolution H.Res.252 du génocide arménien, malgré l'appui d'une large majorité bipartisane en faveur de cette mesure des droits de l'homme.

Ken Hachikian, le Président de l'ANCA, a fait la déclaration suivante en réponse à la décision de la leader démocrate de la Chambre des Représentants des États-Unis :

"Les Arméno-Américains sont en colère et déçus par l'échec de Pelosi et des dirigeants démocrates de la Chambre à honorer leur engagement de permettre à une majorité bipartisane de voter pour le passage de la résolution sur le génocide arménien."

"Pelosi avait clairement la majorité, l'autorité, et la possibilité de passer la résolution du génocide arménien, mais elle a refusé de permettre un vote sur cette mesure des droits de l'homme."

"La présidente a choisi de ne pas aller de l'avant, face au large soutien bipartisan de cette mesure des droits de l'homme, y compris de la direction actuelle de la Chambre et du nouveau chef de la majorité et de la majorité Whip, et en dépit de l'opposition à la fois relativement modérée de la Maison Blanche, et le fait que l'efficacité de la Turquie à s'opposer à son adoption a été sérieusement ébranlée par les politiques controversées d'Ankara envers l'Iran, Israël, et le Soudan, qui ont irrité les législateurs. "

"Sa décision de ne pas aller de l'avant sur ce projet de loi au cours de ses quatre années en tant que Présidente, représente un manque de leadership du Congrès sur les droits de l'homme et, malheureusement, un recul de la réputation de l'Amérique dans la lutte pour mettre fin au cycle de génocide."

«Venant à la suite des promesses non tenues du président Obama pour reconnaître le génocide arménien, le refus de Pelosi à planifier un vote sur la résolution du génocide arménien constitue une violation majeure de la confiance avec les électeurs arméno-américains."