Aujourd'hui : Lundi, 23 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 23 décembre
Publié le : 23-12-2016

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 23 décembre 1942 -- Pologne : Les médecins et « chercheurs de la race » commencent leurs expérimentations de stérilisation en puisant leurs cobayes dans le camp de femmes de Birkenau, expériences qui seront réalisées à un rythme soutenus dès le mois d’avril 1943

Ça s’est passé un 23 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

23 décembre 1736 -- La dernière victime de l'Inquisition au Pérou, condamnée pour avoir « judaïsé », est Ana de Castro, brûlé sur le bûcher, sans doute dénoncé à l'Inquisition par des ennemis personnels.
Israelvivra.com

23 décembre 1876 -- Turquie : Le premier acte politique d'Abdül-Hamid fut de proclamer solennellement la constitution, le 23 décembre 1876. Par ce geste, il voulait non seulement satisfaire aux revendications de Midhat pacha dont il avait fait son Premier ministre, mais surtout il cherchait à influencer la conférence des grandes puissances réunie en ce moment-là à Istanbul pour régler la situation des Balkans.
Devoir de philosophie: Histoire: Abdül-Hamid II

23 décembre 1915 -- Turquie : « Notre Ambassade s’est intéressée dans le temps à un certain Roupen Tschilinguirian, docteur en médecine, à cause de sa femme laquelle est d’origine allemande et dont le père a rendu des services au Gouvernement Allemand. Le Dr. Tschilinquirian avait été exilé au mois d’Avril avec d’autres notables Arméniens de Constantinople à Tschangri en Asie Mineure; ayant été transporté de Tschangri à Ayasch, il a été assassiné en route dans les derniers jours du mois d’Avril ».
Armenocide: Lettre de l'ambassade d'Allemagne à Constantinople au Chargé d'Affaires bulgare de Constantinople (Koloucheff).

23 décembre 1941 -- Sud-ouest de l'Ukraine : Tous les juifs possédant un passeport étranger sont convoqués à la Gestapo de Kolomyja. Les 1.200 qui se présentent sont également conduits dans la forêt de Szeparowice et tués.
BS Encyclopédie : Le ghetto de Kolomyja

23 décembre 1942 -- 150 artisans, les derniers juifs de Pinsk (Biélorussie), sont conduits au cimetière juif, où ils sont fusillés et enterrés.
Skynet : 23 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

23 décembre 1942 -- Pologne : Les médecins et « chercheurs de la race » commencent leurs expérimentations de stérilisation en puisant leurs cobayes dans le camp de femmes de Birkenau, expériences qui seront réalisées à un rythme soutenus dès le mois d’avril 1943.
BS Encyclopédie : Auschwitz, camp de concentration nazi

23 décembre 1943 -- Les juifs d'un groupe chargé de brûler des cadavres sous la surveillance de la Gestapo, dans le " fort n° 9 " de Kovno (Lituanie), attaquent leurs gardiens et parviennent à fuir. La résistance juive les envoie dans la forêt de Rudnicka, d'où ils opèrent contre les Allemands.
Skynet : 23 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

23 décembre 2008 -- La chaîne Aljazeera a consacré une partie importante de son journal télévisé à un reportage sur les menaces qui pèsent sur Dogan Özgüden, rédacteur en chef d'Info-Türk (Belgique).
Collectif VAN : Le programme d'Aljazeera sur les menaces contre Özgüden

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org