Aujourd'hui : Mardi, 18 septembre 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 décembre
Publié le : 24-12-2014

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Ça s’est passé un 24 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 décembre 1496 -- Le roi de Portugal, Manuel 1er, décrète l’expulsion de tous les juifs de ses territoires. Cela est particulièrement grave, car beaucoup de juifs espagnols ont fui au Portugal pour échapper à l’Inquisition dans leur pays d’origine. Les juifs doivent quitter le territoire portugais dans les dix mois. Ce délai écoulé, ils risquent la confiscation de leurs biens au profit de la Couronne et la mort.
Skynet : 24 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

24 décembre 1894 -- Turquie : Comme les consuls Cillières à Trébizonde, Roqueferrier à Erzeroum, Meyrier à Diarbékir, Maurice Carlier en poste à Sivas avec sa femme assistera aux massacres anti-arméniens, faisant tout son possible pour porter secours aux victimes et en informer l’ambassadeur Paul Cambon. Le périple de Constantinople à Sivas commence le 24 décembre 1894 et prendra fin le 11 janvier.
Petite encyclopédie du génocide arménien : “Au milieu des massacres”

24 décembre 1915 -- Turquie : DOCUMENT N° 18 : Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 24 décembre 1915 et portant comme le précédent le numéro 745 (un des deux numéros d'enregistrement est donc nécessairement faux) : « Nous apprenons que quelques correspondants de journaux arméniens, circulant dans vos parages, se sont procuré des photographies et des papiers représentant des faits tragiques et ils les ont confiés au consul américain de votre localité. Faites arrêter et supprimer les personnes dangereuses de ce genres ». Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

24 décembre 1939 -- Les nazis incendient la synagogue de Siedlce (Pologne). Au début de la guerre, la communauté compte 15 000 Juifs, soit près de la moitié de la population.
Skynet : 24 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

24 décembre 1940 -- Allemagne : Fermeture de Grafeneck, où 10.654 malades ont été gazés.
Skynet : 24 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

24 décembre 1940 -- Pologne : Expulsion de Cracovie de 11.000 juifs supplémentaires. Il reste à Cracovie quelque 15.000 juifs enfermés dans le ghetto du quartier de Podgorce
Skynet : 24 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

24 décembre 1942 -- Le soir de Noël, plusieurs milliers de juifs sont rassemblés dans le ghetto de Stanislavov (R.S.S. d’Ukraine) pour être conduits dans la cour de la prison de cette ville. Ils doivent passer les fêtes chrétiennes sans abri : beaucoup d’entre eux meurent de froid. Plusieurs juifs sont fusillés.
Skynet : Souvenez-vous…24 décembre

24 décembre 1942 -- Pologne : à Cracovie, 20 résistants juifs, dont leur chef Dolek Liebeskind, sont tués en combattant les SS. 2 jours plus tôt, ils avaient fait sauter un club allemand de la ville.
- 218 ouvriers juifs du camp de travail forcé de Kopernik, près de Minsk Mazoviecki (Pologne), doivent quitter le camp pour être fusillés par les SS.
Skynet : Souvenez-vous…24 décembre

24 décembre 1943 -- 64 juifs parviennent à s’enfuir du ghetto de Kovno (R.S.S. de Lituanie). 45 d’entre eux seront repris et tués par les SS.
Skynet : Souvenez-vous…24 décembre

24 décembre 1944 -- Hongrie : Dans Budapest encerclé par les forces soviétiques, les actes de terreur des fascistes hongrois, les Croix fléchées, contre les juifs atteignent leur apogée. Ils attaquent un orphelinat dépendant de la Croix-Rouge internationale et du Conseil juif, tuant 3 femmes et 3 enfants. Un peu plus tard, 5 autres enfants et 1 enseignant seront assassinés.
Skynet : Souvenez-vous…24 décembre

24 décembre 2009 -- Turquie : Abdullah Demirbas, l’un des maires d’arrondissement de la ville de Diyarbakır, ville à majorité kurde, est emprisonné, comme plus d’une centaine de maires et de militants pour les droits de l’homme de Turquie. Le procès des 151 maires et militants aura lieu le 13 janvier 2011 devant la Cour d’Assises N°6 de Diyarbakir.
CollectifVAN: Pétition : l’État turc veut écraser la démocratie

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org