Aujourd'hui : Vendredi, 1 août 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Collectif VAN : l'éphéméride du 27 décembre
Publié le : 27-12-2013

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 27 décembre 1939 -- Tous les juifs d'Aleksandrow sont expulsés à Glowno dans le Gouvernement Général. Le cimetière juif d'Aleksandrow est labouré et transformé en parc. Aleksandrow Lodzki est une ville de Pologne centrale au nord-est de Lodz. Une communauté juive, venant de Lutomiersk s’y installe en 1830. Elle est forte de 1.000 membres en 1850, 1.673 personnes en 1879, 3.061 en 1909 et 2.635 membres en 1921, soit 31,9% de la population totale. En 1939 il y a 3.500 juifs à Aleksandrow.

Photo : Aleksandrow Lodzki

Ça s’est passé un 27 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 décembre 537 --Inauguration de la basilique Sainte Sophie
L'Empereur Justinien inaugure à Constantinople (actuelle Istanbul) la basilique Sainte-Sophie construite par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. Chef d'œuvre de l'architecture byzantine, elle est élaborée avec des matériaux précieux et des éléments pris aux temples de Grèce ou d'Egypte. Sainte-Sophie deviendra une mosquée quand les Ottomans du sultan Mehmet II prendront Constantinople en 1453.
linternaute : Histoire

27 décembre 1348 -- Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire se poursuivent : quand la foule menace les juifs du village d'Esslingen, sur les bords du Neckar (Allemagne), ceux-ci mettent le feu à leurs maisons et à la synagogue et périssent dans les flammes.
Skynet : 27 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

27 décembre 1917 -- Empire ottoman : M. Stéphen Pichon, ministre des Affaires étrangères, faisait, à la Chambre des députés, le 27 décembre 1917, les déclarations suivantes: " Jamais il n'a été question pour la France d'annexer ou d'incorporer sous une forme quelconque, en vertu de la loi de conquête, des populations auxquelles il appartient de fixer elles-mêmes leurs destinées. Jamais — disaient les alliés dans leur réponse du 10 janvier 1917 au message du Président Wilson — il n'a été dans nos desseins de poursuivre l'extermination des peuples allemands et leur disparition politique. Mais il n'est pas moins certain que nous avons des droits étroits à l'égard des nationalités opprimées non seulement de la Belgique, de la Serbie, de la Roumanie, dont le sort tragique commande plus que notre sollicitude, notre dévouement absolu, mais aussi de la Pologne. Nous ne séparons pas sa cause de la nôtre. Cette politique des droits des nationalités est l'honneur de nos traditions et de notre histoire ; elle s'applique, dans notre pensée, aux populations arméniennes, syriennes, libanaises comme aux peuples qui subissent, contre leur volonté, le joug de l'oppresseur, quel qu'il soit; tous ces peuples ont droit à nos sympathies, à notre appui; tous doivent avoir la possibilité de fixer eux-mêmes leur sort.
Imprescriptible.fr : L'Heure de l'Arménie par A. KRAFFT-BONNARD

27 décembre 1918 -- Empire ottoman : protestation reçue par le général Hamelin contre l’arrivée des troupes françaises en Cilicie « L’article 5 demandait de ne pas envoyer de troupes au nord de la ligne Adana-Tarse avant le 27 décembre, pour éviter des incidents entre l’armée française et les convois turcs qui encombraient encore les tunnels du Taurus à l’est de Bozanti (article 5) ». © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr : La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921)

27 décembre 1919 -- Empire ottoman : une insurrection éclata à Marache le 27 décembre 1919. Elle était dirigée principalement contre les notables turcs de la ville qui collaboraient avec les Français, et non contre tous les exploiteurs comme cela est présenté dans les travaux de certains auteurs. Les relations franco-turques et la Cilicie en 1919-1921, Par Rouben Sahaguian Académie des Sciences de l'Arménie, Département des Etudes orientales.
ADIC : Les relations franco-turques et la Cilicie en 1919-1921

27 décembre 1934 -- Allemagne : Dans la prison de la Gestapo et camp de concentration Columbia-Haus (Berlin-Tempelhof) il y avait environ 10 000 personnes.
Wikipedia.org : Liste des camps de concentration nazis

27 décembre 1939 -- 3 500 juifs d'Aleksandrov Lodzki (Pologne) sont déportés à Zgierz, d'où ils seront envoyés par la suite au camp d'extermination de Chelmno. Aleksandrow Lodzki est une ville de Pologne centrale au nord-est de Lodz. Une communauté juive, venant de Lutomiersk s’y installe en 1830. Elle est forte de 1.000 membres en 1850, 1.673 personnes en 1879, 3.061 en 1909 et 2.635 membres en 1921, soit 31,9% de la population totale. En 1939 il y a 3.500 juifs à Aleksandrow. L'armée allemande occupe la ville le 7 septembre 1939. Le 8, la synagogue est incendiée et les juifs forcés de brûler les rouleaux de la Torah trouvés dans les maisons privées. Les exactions se poursuivent jusqu’à la fin de 1939: arrestations, vols, pillages des biens, imposition de taxes… Le 27 décembre 1939, tous les juifs d'Aleksandrow sont expulsés à Glowno dans le Gouvernement Général. Le cimetière juif d'Aleksandrow est labouré et transformé en parc.
Encyclopédie BS

27 décembre 1942 -- Le dernier juif de Kaluszyn (Varsovie) est tué dans la rue après avoir été dénoncé par un Polonais qui en fut récompensé d'une bouteille de vodka.
- 2 500 juifs de Komarno (Ukraine) sont conduits au centre de regroupement de Rudki, d'où ils seront déportés.
- 1 500 juifs sont fusillés par les SS et la police ukrainienne et un nombre inconnu d'internés du ghetto de Grodek (Ukraine) sont enterrés vivants dans le cimetière de la ville.
Skynet : 27 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

27 décembre 1943 -- Dans une forêt voisine du village de Savtchoncki, dans la région de Vitebsk (Biélorussie), 30 juifs cachés sont tués, quand l'abri, dans lequel ils espéraient survivre, saute.
Skynet : 27 décembre, ce jour-là, n’oubliez pas

27 décembre 2008 -- Turquie : à 20H00, la pétition d’excuses aux Arméniens, mise en ligne sur http://www.ozurdiliyoruz.com affichait 24847 signataires. Ali Ertem, Président de l’association SKD (Soykýrým Karþýtlarý Derneði), l’Association Contre les Génocides (Frankfort - Allemagne) s’associe à la pétition turque d’excuses aux Arméniens tout en s’en démarquant fermement :« Ce n’est pas une ‘catastrophe’. C’est un génocide. »
Collectif VAN : Des intellectuels turcs protestent : « C’est un génocide ! »

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org