Aujourd'hui : Mardi, 17 juillet 2018

Le Collectif VAN, partenaire du Festival de Douarnenez 2016

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 décembre
Publié le : 28-12-2017

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 28 décembre 1895 -- Empire ottoman: du 30 septembre au 28 décembre 1895, manifestations arméniennes à Constantinople, suivies de nombreux massacres qui se soldent par 150 000 à 300 000 morts auxquels on ajoute environ 150 000 conversions et quelques 100 000 émigrés).

Photo: Génocide arménien

Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

Ça s’est passé un 28 décembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

Imprescriptible.fr : Chronologie sommaire du génocide arménien

28 décembre 1915 -- Ahmed Djemal pacha - La deuxième phase du génocide arménien. Lettre du 28 décembre 1915 aux ambassadeurs français à Rome, Londres et Pétrograd, publiée par Beylerian.© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915.
Imprescriptible.fr : Ahmed Djemal pacha et le sort des déportés arméniens de Syrie-Palestine

26 et 28 décembre 1918 -- Empire ottoman : l’occupation de la Syrie et de la Cilicie, y compris le chemin de fer Adana-Alep-Homs, incombèrent à la France. Les forces nécessaires étaient estimées à deux divisions d’infanterie et une brigade de cavalerie. Mais cette décision était subordonnée à un accord politique entre les différents gouvernements, notamment entre la France et la Grande-Bretagne, pour fixer les limites des zones d’occupation et des conditions de la relève. Les motivations de cette relève étaient de deux ordres. Elles étaient d’abord d’ordre militaire. En effet, à deux reprises, les 26 et 28 décembre 1918, des forces turques dérobèrent du matériel ferroviaire et des vivres.© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible.fr : La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921)

28 décembre 1918 -- Cilicie/Liban : le 4e bataillon arménien de la Légion d’Orient ne voit le jour qu’à la fin décembre. Faute de cadres et d’instruction, ce bataillon, qui ne constituait encore qu’une masse informe, n’était pas opérationnel. En dépit des carences évoquées, le 4e bataillon quitte Beyrouth, le 28 décembre, pour Alexandrette. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

28 décembre 1919 -- Empire ottoman : le gouvernement ottoman fut averti que Nehad pacha était persona non grata en Cilicie. Trois jours plus tard, la Sublime Porte annonça la nomination d’Ali Ghalib bey comme vali d’Adana. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

28 décembre 1938 -- Décret Göring ordonnant la concentration de juifs par immeubles, et répartissant les ménages mixtes en deux catégories, « privilégiées » et « non privilégiées ».
- Les Juifs sont interdits de fréquentation des wagons-lits et wagons-restaurants.
Skynet : 28 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

28 décembre 1941 -- Les SS fusillent 60 juifs du ghetto de Kharkov (Ukraine).
- Les SS fusillent 600 enfants juifs dan la forêt de Rabuli, près de Riga (Lettonie).
- 200 juifs de Sniatyn (Ukraine) sont conduits dans la forêt de Potoczek, où ils doivent creuser leurs propres tombes dans le sol gelé avant d'être fusillés par les SS et la police ukrainienne.
- A Berezino, près de Minsk (Biélorussie), 1 000 juifs sont fusillés par les SS et la police auxiliaire locale après avoir été cruellement maltraités. Les enfants sont enterrés vivants.
- A Kirovograd (Ukraine), tous les juifs, hommes et femmes, jeunes et vieux, sont fusillés par les SS. Les bébés et les petits enfants sont enterrés vivants. Les juifs de la prison qui tentent de fuir sont fusillés, eux aussi.
Skynet : 28 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

28 décembre 1942 -- 1 500 juifs de Szremsk (Varsovie) sont déportés à Mlava pour y être soumis au travail forcé.
- 2 500 juifs de Kamieniec Litevski (Biélorussie) sont déportés au camp de Pruzany.
Skynet : 28 décembre, ce jour-là, n'oubliez pas

28 décembre 2009 -- 24 personnes liées au Parti Paix et Démocratie (BDP) ainsi que des défenseurs des droits de l’homme et des membres d’ONG ont été arrêtés à Van et Batman, des villes majoritairement kurdes dans le sud-est de la Turquie.
Pétition : l’État turc veut écraser la démocratie

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org