Aujourd'hui : Vendredi, 18 janvier 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 7 janvier
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)



Légende photo: 7 janvier 1979 -- Le gouvernement Pol Pot [responsable du génocide au Cambodge] est renversé au Cambodge par des forces soutenues par le Vietnam.

Photo: Victimes du génocide perpétré par les khmers rouges



Ça s'est passé un 7 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

7 Janvier 1895 -- Témoignages d'après le carnet de route de Emilie Carlier sur les Massacres hamidiens. Au milieu des massacres, Journal de la femme d'un Consul de France en Arménie. Paris, Félix Juven, 1903.
Imprescriptible.fr : De Constantinople à Sivas Décembre 1894 - Janvier 1895.

7 janvier 1918 -- La garnison syrienne de Rouad, île située face aux côtes syriennes, fut remplacée par une section arménienne. Ce contingent, qui comprenait beaucoup de jeunes recrues dépourvues d'instruction militaire, ne donna pas satisfaction.
Imprescriptible.fr : La Légion d’Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921)

7 janvier 1919 --Des Turcs d'Odjakli ouvrirent le feu sur des civils arméniens, qui avaient pénétré dans leurs maisons, apparemment pour les piller. Le 11, des Arabes furent kidnappés par des Turcs et relâchés après les avoir dissuadés de porter plainte, sous peine de mort. Ils avaient été pris pour des Arméniens.
Imprescriptible.fr : La Légion d'Orient et le mandat français en Cilicie (1916-1921)

7 janvier 1920 -- Selon The Time du 7 janvier 1920, l'Azerbaïdjan tatare se lia encore plus étroitement avec la Turquie, dont il devint bientôt le vassal de fait. Dans une convention militaire secrète, en octobre 1919, les deux pays se garantirent leur intégrité territoriale, et la Turquie assuma l'organisation de l'armée tatare qui se trouva bientôt sous le commandement presque exclusif des officiers turcs.
Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : L'Arménie russe pendant la Grande Guerre et après l'armistice de Lemnos

7 janvier 1921 -- Après la débâcle du régime libéral et la montée du kémalisme, la cour d'appel militaire cassa, le 7 janvier 1921, le verdict du 20 juillet 1920 concernant Nusret. (Jugement du 20 juillet 1920: Behramzade Nusret bey, ancien gouverneur de province (kaymakam) de Bayburt, commisaire de district (mutasarrıf) d'Ergani puis d'Ourfa, accusé de massacre arménien, fut condamné à mort par la Cour Martiale et exécuté).
Imprescriptible.fr : Procès des massacres d'Ourfa

7 janvier 1923 -- Dans son rapport que le Président de la première Commission, M. Montagna adressait, le 7 janvier 1923, à lord Curzon, s'abstint de parler du passé et évita le terme même de Foyer national. « J'ai indiqué que cette solution pouvait se trouver dans un accord avec le gouvernement turc qui devrait permettre aux Arméniens (aussi bien à ceux qui se trouvent encore en Turquie qu’à ceux qui sont en ce moment dispersés à l'étranger) de se concentrer et de se réunir dans une localité du territoire turc, que le gouvernement turc aurait pu choisir lui-même, d'accord avec la Société des Nations...» Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr :La conférence de Londres (21 février - 12 mars 1921)

7 Janvier 1944 -- France : Des membres de la résistance française [le réseau STATIONER] sabotent l'alimentation en électricité de l'Arsenal National à Tulle, c'est le premier d'une série de sabotage similaire. [Le réseau STATIONER : c'est le nom de code opérationnel de Maurice Southgate, nom utilisé par la RAF. STATIONER veut dire papetier en français].
Seconde-Guerre.com - Chronologie de janvier 1944

7 Janvier 1944 -- France : Hélène et Albert Samuel, les parents de Raymond Aubrac, de nationalité française - Albert étant de plus un ancien combattant - furent arrêtés le 26 novembre 1943 à Lyon. Après un séjour au Fort Montluc, ils furent transférés à Drancy le 7 janvier 1944. Ils n'y restèrent que 13 jours avant leur départ pour Auschwitz, où ils furent gazés. [Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, né le 31 juillet 1914 à Vesoul, est un résistant français à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.]
MÉMOIRE VIVANTE DOSSIER - Le convoi du 20 janvier 1944 - 1153 Juifs vers Auschwitz

7 Janvier 1944 -- France : 42 Juifs furent transférés de Charleville à Drancy.
MÉMOIRE VIVANTE DOSSIER - Le convoi du 20 janvier 1944 - 1153 Juifs vers Auschwitz

7 janvier 1969 -- La Turquie a signé le Traité international sur la protection des monuments culturels, traité qui donne des assurances très claires quant au soin et à l'entretien des monuments culturels des minorités. CDCA, Actualité du génocide des Arméniens, préface de Jack Lang, Paris, Edipol, 1999.
Imprescriptible.fr : La confiscation des biens et la destruction des monuments historiques comme manifestations du processus génocidaire

7 janvier 1979 -- Le gouvernement Pol Pot [responsable du génocide au Cambodge] est renversé au Cambodge par des forces soutenues par le Vietnam.
Yahoo ! : L'éphéméride du vendredi 7 janvier 2011

7 janvier 1989 -- Un mois après le séisme en Arménie, le 7 janvier 1989, les membres du Comité Karabagh étaient arrêtés puis jetés en prison. Parmi eux, le plus célèbre, un certain Levon Ter Petrossian, intellectuel, chercheur, auteur de plus de 70 publications savantes. Deux ans plus tard, une nouvelle page de l’Arménie allait s’ouvrir avec son élection à la présidence de la république d’Arménie dont il démissionnera en 1998 en raison de ses positions sur la question… du Karabagh.
Imprescriptible.fr : Gérard Varoujan Dédéyan – Journal Achkhar du samedi 6 décembre 2008.

7 janvier 2010 -- Le site négationniste Turquie News présente son compte-rendu de l'audience du procès de Lyon. Entre autres contre-vérités et présentations tendancieuses, l'article vise à ridiculiser et décrédibiliser l'historien Philippe Videlier, témoin de Movses Nissanian lors du procès du 5 janvier. Contrairement à ce qui est affirmé dans l'article mis en ligne le 7 janvier 2010, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, fait bien partie de l'Institut du Bosphore, premier think-tank entièrement dédié aux relations entre la France et la Turquie.
Turquie News : bien-pensance et malfaisance

7 janvier 2015 -- France: l'attentat contre Charlie Hebdo, une tuerie au siège du journal satirique à Paris. Deux djihadistes français, les frères Kouachi, assassinent onze personnes, dont huit collaborateurs du journal, et en blessent onze autres avant d'abattre un policier durant leur fuite. Les frères Kouachi sont finalement abattus deux jours plus tard par le GIGN dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris. L'attentat est alors revendiqué par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), basé au Yémen.
Wikipedia


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org