Aujourd'hui : Jeudi, 21 mars 2019

Collectif VAN : l'éphéméride du 10 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d'événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l'Histoire, sur les thématiques que l'association suit au quotidien. L'éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 10 janvier 1916 -- Allemagne/Empire ottoman : Le gouvernement impérial [allemand] était constamment informé de la manière cruelle dont son allié [la Turquie] anéantissait les chrétiens. Le 10 janvier 1916, l'ambassadeur Paul Wolff Metternich télégraphia ‒ entre autres ‒ au chancelier Bethmann Hollweg : « Le comité [Jeune-Turc] exige la destruction des derniers Arméniens. Turquiser signifie : chasser, tuer, anéantir tout ce qui n'est pas turc. ». […] Pour sa politique, supposée profitable, il [le gouvernement allemand] était prêt à sacrifier des millions de chrétiens. Il voulait à tout prix avoir les Turcs de son côté. Les grands massacreurs, tels Enver et Talaat, étaient fêtés en Allemagne comme de grands héros.

Photo : le comte Paul Wolff Metternich (5 décembre 1853 - 1934). Il était un diplomate allemand, ambassadeur à Londres (1903-1912) et à Constantinople (1915-1916). Il joua un rôle important à l'époque du génocide arménien.

Ça s'est passé un 10 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

10 janvier 1475 -- Etienne le Grand détruisait l'armée turque à Vaslin
Depuis la chute de Constantinople, en 1453, plus aucun obstacle ne vient gêner l'expansion de l'empire ottoman sur le continent. Pendant un temps, le gouverneur de Hongrie résiste à la poussée turque. A sa mort, en 1456, deux princes continuent à lutter: en Valachie, Vlad Tepes, que la littérature immortalisera sous le nom de Dracula et, en Moldavie, Etienne le Grand. Ce dernier réorganise l'armée, fortifie les cités situées aux frontières de son Etat et recherche l'alliance russe en épousant la soeur du tsar. A la fin de l'année 1474, le sultan Mehmet II, agacé, décide d'envoyer une armée de 100.000 hommes pour punir le prince trop téméraire. Etienne applique d'abord la tactique de la terre brûlée et choisit de livrer bataille dans les marécages de Vaslin, le 10 janvier 1475. Prise entre deux rivières, l'armée turque ne peut se déployer et est taillée en pièces. C'est la première défaite de cette importance en Europe pour l'Empire ottoman.
Nouvel Obs : L'éphéméride du lundi 10 janvier 2011

10 janvier 1909 -- Turquie : on adresse au vali Djévad bey le fameux rapport relevant les provocations diverses et exactions qui ont été commises contre les Arméniens au cours des dernières semaines, afin que celui-ci prenne les mesures nécessaires pour les faire cesser. Il y dévoile surtout les menées du sous-préfet de Djébèl Bérékèt, Assaf bey, qui excite déjà les populations musulmanes en leur disant qu'il est inadmissible que les Arméniens aient les mêmes droits qu'eux et que ceux-ci s’arment et se préparent à les attaquer.