Aujourd'hui : Mardi, 18 décembre 2018
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 12 janvier
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo : 12 janvier 1943 -- Les nazis commencent à déporter les 20 000 juifs du camp de travail forcé de Zambrów (Pologne). Ils sont envoyés de nuit, par convois ferroviaires de 2 000 personnes, au camp d'extermination d'Auschwitz.


Le bandeau #FreeOsmanKavala
, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.


Ça s’est passé un 12 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 janvier 1349 -- Allemagne : L'épidémie de peste noire atteint Friedrichshafen (Allemagne). Accusés d'avoir empoisonné les puits pour provoquer la mort des chrétiens, les juifs sont massacrés par la foule.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1412 -- Espagne : En Castille, promulgation d'un édit comportant 24 articles contra Judeos, contre les juifs. L'un de ces articles ordonne la création de ghettos dans toutes les villes espagnoles.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1493 -- Tous les juifs doivent quitter la Sicile, qui appartient alors au royaume d'Espagne. Tout juif qui reste après cette date devient passible de la peine de mort.
Les juifs vivaient en Sicile depuis mille cinq cents ans environ.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1904 -- Début de la révolte des Hereros dans le Sud-ouest africain (actuelle Namibie), qui sera très durement réprimée par les colons Allemands (voir notre éphéméride du 11 janvier).
Yahoo! : L'éphéméride du mercredi 12 janvier 2011

12 janvier 1916 -- Génocide des Arméniens de l’Empire ottoman : Témoignages sur les camps de concentration de Syrie et de Mésopotamie [Bab, Lalé et Téfridjé]. « Lorsque les convois étaient expédiés, il était fréquent de voir les gendarmes attaquer à coups de bâton les tentes qui ne répondaient pas à leurs appels, les déchiraient, les détruisaient et un effroyable spectacle se révélait alors, inspirant néanmoins de l’allégresse aux gendarmes. Ce sont des cadavres enlacés ou entassés les uns sur les autres qui apparaissaient ou des gens proches de la mort qui, malgré leur état, étaient victimes de la férocité des gendarmes: beaucoup rendirent l’âme sous les coups mortels de leurs bâtons. D’après le registre du chef des fossoyeurs (Hagop effendi), les 11 et 12 janvier 1916, c’est-à-dire en l’espace de deux jours, 1209 morts y furent recensés. »
© Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |
© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915

Imprescriptible: La situation à Bab lors du départ du dernier convoi de 1916

12 janvier 1916 -- Des troupes françaises s'installent sur l'île de Corfou, afin de sécuriser le séjour des Serbes. Les soldats français prennent alors leurs quartiers dans la Fortezza Nova. L'Achilleion, résidence corfiote du Kaiser Guillaume II, est lui-aussi occupé mais les Français décident de ne pas en faire leur quartier-général afin de ne pas trop mécontenter l'Allemagne. L'Hôtel d'Angleterre est investi par le gouvernement serbe en exil tandis que le théâtre municipal de Corfou est réquisitionné par le parlement serbe, qui y tient ses séances entre 1916 et 1918.
Wikipédia: L'occupation de Corfou par les Alliés

12 janvier 1920 -- Turquie : Ouverture de la dernière session du parlement ottoman.
Wikipédia : Parlement ottoman

12 janvier 1942 -- 600 juifs de Bugaj (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Chelmno, où ils sont assassinés.
A Brdow, près de Varsovie (Pologne), 600 juifs sont massacrés par les SS et la police de sécurité.
Début de la déportation des juifs d'Odessa (Ukraine). On les conduit aux camps de travail forcé de Berezovka et de Golta. Pendant cinq semaines près de 20 000 juifs sont tués.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1943 -- Un transport quitte Berlin avec 1 000 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Les nazis commencent à déporter les 20 000 juifs du camp de travail forcé de Zambrów (Pologne). Ils sont envoyés de nuit, par convois ferroviaires de 2 000 personnes, au camp d'extermination d'Auschwitz.
Liquidation du camp de Volkovisk (U.R.S.S.) : 1 000 juifs sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1944 -- Arrivée d'un groupe de 23 déportés juifs de Trieste (Italie) au camp d'extermination d'Auschwitz. Ils sont assassinés sur-le-champ.
Arrivée d'un groupe de 95 déportés de Lodz (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz, où ils sont assassinés.
1 000 juifs déportés du camp de concentration du Stutthof (Pologne) arrivent au camp d'extermination d'Auschwitz, où ils sont assassinés peu de temps après.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

12 janvier 1951 -- Le Tribunal des Nations-Unies considère que ces dispositions doivent être acceptées comme définissant les conditions dans lesquelles le génocide est réprimé en droit des gens, même s'il est vrai que certaines définitions plus larges en ont été données. Cette Convention est formellement entrée en vigueur le 12 janvier 1951 et elle a été ratifiée par la Turquie le 31 juillet 1950.
Tribunal Permanent des peuples, Le Crime de silence,
préface de Pierre Vidal-Naquet, Paris, Flammarion, 1984.

Imprescriptible : Devant le Tribunal des Peuples

12 janvier 1953 -- Ouverture du procès des responsables du massacre d'Oradour-sur-Glane, à Bordeaux.
Sud Ouest: Ça s'est passé un 12 janvier

12 janvier 1989 -- Moscou met en place une commission spéciale chargée d’administrer directement le Karabagh.
CDCA : Histoire de l’Arménie

12 janvier 2010 -- Turquie : Le gouvernement turc suspend l'exécution du dirigeant kurde Abdullah Öcalan dans l'attente de l'avis de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Yahoo! : L'éphéméride du mercredi 12 janvier 2011

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org