Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Lyon : "Et si l'histoire ottomane était avant tout une histoire européenne?"
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Notons que le slogan répété à l'envi de "L'Histoire aux historiens" ne concerne visiblement pas cette conférence qui invite Madame Huguette MEUNIER-CHUVIN, Chargée de mission auprès du Commissariat Général de la Saison de la Turquie en France : une personnalité sans nul doute de grande valeur mais dont nous ne connaissons pas les travaux scientifiques concernant l'histoire ottomane. A tout le moins, nous avons pu constater que le dossier de presse de la Saison de la Turquie en France ne comportait pas une seule fois le mot "arménien", et que cette Saison - qui aurait dû être l'occasion de rendre justice et hommage aux contributions architecturales, artistiques, littéraires, théâtrales, artisanales, etc. des fils de la nation arménienne dans l'Empire ottoman -, n'a été qu'une vaste opération de détournement d'héritage. Rappelons à cette occasion, le scandale du festival de cinéma à Rennes, Travelling Istanbul , sponsorisé par la Saison de la Turquie : les programmes distribués aux 38 000 spectateurs, qui contenaient à l’origine en page 3, une présentation chronologique de l’Histoire de la Turquie signalant le génocide des Arméniens, avaient tous été censurés par une photo masquant le texte initial...

Même l'identité arménienne des rares artistes arméniens de Turquie à l'affiche de cette Saison turque (Ara Güler, Sarkis) a été passée sous silence. L'histoire ottomane a été une histoire européenne du fait du lien que formait une partie des populations arménienne et grecque avec l'Europe. L'Empire ottoman a choisi sciemment de rompre ce lien en exterminant les 2/3 de la population arménienne et en expulsant les Grecs de Smyrne et de Constantinople.

Lors de nombreuses conférences universitaires qui ont eu lieu en France, nous avons pu constater que des propos négationnistes ou falsificateurs étaient tenus concernant le génocide arménien et l’extermination de toutes les populations chrétiennes de l’Empire ottoman en 1915. Voire même des positions mensongères justifiant ces génocides ("les Arméniens et les Turcs vivaient en paix durant des siècles : il a bien fallu qu'il se passe quelque chose - sous-entendu, la révolte présumée des Arméniens - pour expliquer ce qui s'est passé...") Nous sommes sûrs que ce type de dérives n'aura pas lieu lors de cette conférence dont l'intervenant principal est Faruk Bilici, professeur des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), membre du comité de rédaction des Cémoti.



Conférence à Lyon le 21 janvier 2011 sur l'empire ottoman


Et si l'histoire ottomane était avant tout une histoire européenne?

vendredi 21 janvier · 18:30 - 22:00

Lieu: Amphithéâtre de l’Université professionnelle internationale de Lyon
47, rue du sergent Michel Berthet 69009 Lyon

Créé par :
Zafer Girisit

Dans le cade du Cycle Centre Européen d’Etudes et de la Recherche
d’Orient Mediterranéé (C.E.E.R.O.M)

M.Faruk BILICI
Historien, spécialiste de l’histoire ottomane et de la Turquie

M.Huguette MEUNIER-CHUVIN
Chargée de mission auprès du Commissariat Général de la Saison Turquie en France


Lire aussi:

Hommage à Semih Vaner

Semih Vaner : les intellectuels turcs en deuil

« Semih Vaner : les intellectuels turcs en deuil » (suite)

Cachez ce génocide que je ne saurais voir

Débat d'idées autour de la Saison de la Turquie en France




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org