Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020

Presse arménienne : Revue du 12 janvier 2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 12 janvier 2011.

Ambassade de France en Arménie

Revue de la presse arménienne du 12 janvier 2011

Affaires intérieures

Le Maire d’Erevan a abordé avec le directeur régional de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) des questions relatives aux programmes réalisés sur financement de la BERD, notamment la sécurité et la modernisation du métro d’Erevan qui prévoit des investissements capitaux en deux tranches, ainsi que le traitement des déchets ménagers de Noubarachen (non loin de la capitale), rapportent Hayastani Hanrapétoutioun, Azg, et Haykakan Jamanak.

Les dernières mutations de haut niveau sont largement commentées par les quotidiens. Haykakan Jamanak a qualifié de « massacre de cadres » les récents changements intervenus au sein de la Mairie, trois semaines après la démission de l’ancien Maire, évoquant les démissions du porte-parole, du chef de cabinet du Maire, de l’architecte en chef et du maire de quartier Arabkir. « Le jeu de massacre a-t-il commencé ?» se demande Azg, estimant que c’est la dernière chance pour les autorités de concrétiser leur promesse de lutte contre la corruption.

Présentant le nouveau maire de quartier Arabkir au personnel de la commune, le Maire d’Erevan Karen Karapétian a exigé la mise en place rapide d’une équipe bien organisée, efficace, discipliné et à l’écoute de la population.

Une enquête criminelle est ouverte à la suite de deux cambriolages en un mois, au bureau du parti d’opposition « Hanrapétoutioun » (République), l’une des composant du CNA. Selon Artak Zeynalian, membre du conseil politique et défenseur des droits de l’Homme, et plusieurs ONG, il ne s’agit pas d’un simple cambriolage (les voleurs auraient fouillé les documents sans toucher à l’argent dans le tiroir), mais d’une agression politiquement motivée, rapporte la presse d’opposition.

Trois personnes ont été accusées pour tentative de fraude électorale et de violences légères à l’égard des agents de la police lors des élections municipales de Tchartchakis du marz (région) d’Aragatsotn, rapportent les quotidiens.

L’ensemble de la presse rend compte de la découverte, dans une grotte près du village d’Aréni, du plus ancien établissement vinicole connu à ce jour, datant d'il y a 6000 ans environ. Une cuve pour presser le raisin, des jarres destinées à la fermentation, une tasse et un bol, ainsi que des pépins et des restes de raisins pressés, ont été trouvés sur les lieux des fouilles, qui avaient commencé en 2007. Cette information a été publié par la revue archéologique « Journal of Archaeological Science » et reprise par plusieurs titres prestigieux de la presse internationale.

Arménie-Turquie

Se référant à des sources étrangères, Aravot, Jamanak et Azg rendent compte de la réunion à Ankara des ambassadeurs et des chefs des missions diplomatiques de Turquie, ayant à l’ordre du jour principalement des questions relatives au génocide arménien, aux relations arméno-turques et à ASALA (Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie). Selon les mêmes sources, certains diplomates turcs auraient exigé l’annulation les protocoles signés avec l’Arménie.

Rédaction : Sonia Machinian

Source/Lien : Ambassade de France en Arménie