Aujourd'hui : Mercredi, 22 janvier 2020

Revue de Presse de l'I.A.C.S [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] - 10 janvier 2011

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Yilmaz Kerimo, député suédois d'origine assyro-chaldéenne-syriaque, a proposé une motion au sujet de l'éventuelle autonomie des Assyro-Chaldéens-Syriaques d'Irak (chrétiens d'Irak). Cette motion devait lancer une commission en vue d'offrir une zone franche sous les auspices de l'ONU." Le Collectif VAN diffuse ici la Revue de Presse de l'I.A.C.S [Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque] du 10 janvier 2011.

Légende photo: Yilmaz Kerimo, député suédois d'origine assyro-chaldéenne-syriaque

- Selon Assyrian Universal Alliance & Assyrians of Armenia “Atour”, l'Arménie a financé la construction d'un monument à Yérevan (Arménie) dédié à la commémoration des victimes du génocide assyro-chaldéen-syriaque de 1915 (appelé aussi génocide arménien, grec pontique et yézidis).
ASSYRIAN GENOCIDE MONUMENT in Armenia

- Lors de la 3e session du Forum des Nations-Unies sur les questions des minorités, le 14 et 15 décembre 2010 à Genève (Suisse), Jennifer Babaie, porte-parole de "Assyrian Universal Alliance", a rappelé devant un auditoire, la situation dramatique des Assyro-chaldéens-syriaques d'Irak (chrétiens d'Irak) et a proposé des solutions politiques à la survie des chrétiens d'Irak, comprenant la création d'une zone autonome dans la plaine de Ninive, sous la juridiction du gouvernement central de l'Irak. Son discours complet est disponible sur www.aua.net
Third session of the United Nations Forum on minority issues in Geneva, Switzerland

- Pétition: Autonomie für die Chaldäer-Suryoye-Assyrer im Irak!

- Vidéo: documentaire suisse sur la recherche d'identité d'un jeune syriaque orthodoxe (araméen) de Suisse.
Synopsis: Mattia Unval est un jeune araméen de nationalité suisse et fils d'un prêtre syriaque orthodoxe en Suisse italienne. Dès son plus jeune âge, son identité a été façonné par l'usage de la langue araméenne et la pratique de sa religion. La prise de conscience de ses origines se limitait toutefois à ce que lui racontaient ses parents, qui ont fui la Turquie vers la Suisse au début des années 1980. Mattia et son père ont décidé alors de partir en voyage pour visiter leur terre ancestrale: la région du Tur Abdin (Sud-Est de la Turquie), la "Montagne des serviteurs de Dieu". L'héritage du silence propose un angle personnel sur les conditions de vie des Araméens, dans la diaspora et sur leur terre, dans le passé et au présent, dans les générations jeunes et âgées, créant une image sur la façon dont cette minorité ethnique et religieuse de Turquie a vécu et continue de vivre aujourd'hui.
The Legacy of Silence trailer

- Yilmaz Kerimo, député suédois d'origine assyro-chaldéenne-syriaque, a proposé le 26 octobre 2010 une motion au sujet de l'éventuelle autonomie des Assyro-Chaldéens-Syriaques d'Irak (chrétiens d'Irak). Cette motion devait lancer une commission en vue d'offrir une zone franche sous les auspices de l'ONU.
Motion 2010/11:U292 Frizon för kristna i Irak

TURQUIE:
- Description de la ville de Mardin (Sud-Est Turquie) et de sa région, peuplée notamment d'Assyro-Chaldéen-Syriaques.
Mardin, en Turquie

- Lors de la fête annuelle de la nativité cette année à Mardin (Sud-Est Turquie), le préfet de la ville, Hassan Duruer, a annoncé, en présence de Monseigneur Nuri Saliba Özmen (évêque syriaque de Mardin) qu'il souhaite le retour du patriarcat syriaque orthodoxe à Mardin, aujourd'hui basé à Damas (Syrie) depuis 1933.
« Nous voulons revoir le patriarcat syriaque orthodoxe à Mardin »

EVENEMENT:
Soirée dansante d'hiver organisée par l'association Franco-Syriaque de Montfermeil prévue le samedi 29 janvier 2011.
Lien vers événement facebook:
Haflé: La Soirée d'Hiver