Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019

Collectif VAN : l'éphéméride du 24 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 24 janvier 1943 -- France : la Rafle de Marseille s'est déroulée dans le Vieux-Port. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de 4 000 Juifs ainsi que l'expulsion globale d'un quartier, avant destruction. Le SS Karl Oberg, en charge de la police allemande en France, fait le voyage depuis Paris, et transmet à Bousquet les consignes venant de Himmler lui-même.

Ça s'est passé un 24 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

24 janvier 1917 -- Turquie : Ibrahim Bedri bey est nommé vali de Diarbékir (jusqu’au 22 janvier 1918 où il est démis de ses fonctions pour un motif inconnu). Avant cela, il avait été secrétaire général [mektoubdji] du vilayet de Diarbékir du 2 septembre 1914 au 12 septembre 1915, mutessarif de Mardin du 12 septembre 1915 au 11 décembre 1916. Il avait été chargé par Rechid de diriger la destruction des Arméniens de Mardin à partir de mai 1915. Arrêté par le gouvernement ottoman en janvier 1919, sur demande de M. Ryan au grand vizir, il est transféré le 28 mai 1919, à Malte où il est détenu sous le n° 2701. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915.
Imprescriptible : Arméniens et Syriaques à la Conférence de la paix

24 janvier 1919 -- Archives du Foreign Office britannique : le 24 janvier 1919, les Forces expéditionnaires égyptiennes du Q.G. de l'armée britannique interceptèrent le télégramme suivant du Ministre de l'Intérieur turc au gouverneur de province d’Ayıntab, une ville située à l'est d'Adana : « Brûlez les originaux des télégrammes officiels depuis la mobilisation, des dossiers du district ». Genocide: A Critical Bibliographic Review, Vol. 2 (Israel W. Charny, ed.)London: Mansell Publishing; New York: Facts On File, 1991 © 1991 by Institute on the Holocaust and Genocide, PO Box 10311, 91102 Jerusalem, Israel. Traduction : Louise Kiffer. Collaboration : Laurence Pfister.
Imprescriptible : Les problèmes de déviation, d’absence et de disparition de documents

24 janvier 1921 -- Paris : Les Arméniens pouvaient aisément discerner qu'ils seraient les premiers sacrifiés par le revirement de la politique orientale des Alliés. Une nouvelle Conférence des Alliés se tint à Paris, du 24 au 29 janvier 1921, qui décida « la réunion à Londres d'une Conférence de délégués alliés, avec la participation de représentants grecs et turcs, en vue d’aboutir au règlement des questions d'Orient ». © Jean-Marie Carzou, Arménie 1915, un génocide exemplaire
Calmann-Lévy (2006), Flammarion (1975) - Marabout (édition de poche, 1978)
Imprescriptible : Le temps des illusions â–º Chapitre IV - Avec les Jeunes Turcs

24 janvier 1939 -- Allemagne : Heydrich est chargé de la création du bureau central d'émigration juif chargé d'organiser la déportation des Juifs. Les visas de sortie sont accordés contre le paiement de lourdes sommes et la cession des biens juifs au Reich. R. Heydrich est de plus chargé de la préparation de la « solution finale de la question juive ». De 1933 à 1939 250.000 à 300.000 Juifs quittèrent l'Allemagne.
24 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

24 janvier 1941 -- France : Un document est délivré le 24 janvier 1941, faisant état de la réquisition « pour les besoins des troupes d'occupation allemandes » de la caserne républicaine de Drancy et de tous les biens mobiliers et immobiliers.
Wikipédia : Camp de Drancy

24 janvier 1942 -- Plusieurs centaines d'intellectuels juifs de Kolomyya (Ukraine) sont rassemblés et massacrés.
24 janvier, ce jour-là, n'oubliez pas

24 janvier 1943 -- 25 wagons à bestiaux transportant des malades mentaux de l'asile psychiatrique juif Het Apeldoornse Bos situé près d'Apeldoorn (Pays-Bas) arrivent au camp d’extermination d'Auschwitz. Les déportés sont tués et leurs corps brûlés dans des fosses creusées à cet effet.
- 110 juifs appartenant à une brigade de travail sont fusillés par les SS dans les sables près du camp de Janovska, à Lwow (Ukraine).
24 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

Wikipédia : Rafle de Marseille

24 janvier 2001 -- Turquie : En représailles à la reconnaissance par la France du génocide arménien, le ministre turc de la défense S. Cakmakoglu a annoncé l'annulation d'un contrat de 200 millions de $ pour la construction d'un satellite-espion.
Fil-info-France : Année 2001 de la Turquie

24 janvier 2007 -- France : dans le procès qui oppose notamment le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) contre la société des Encyclopédies Quid et les Editions Robert Laffont pour « diffusion de propagande négationniste » le Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) informe que la Cour d'Appel de Paris a prorogé son délibéré au 7 mars 2007 date à laquelle il sera rendu, sans donner d'explications particulières. La cour d'appel avait mis en délibéré sa décision au 13 décembre 2006, puis au 24 janvier 2007.
CDCA : Procès du CDCA contre le QUID : délibéré prorogé

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org