Aujourd'hui : Lundi, 19 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie « Le procès de Dink est un petit 'procès de 1915' »
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L’éditeur turc Ragip Zarakolu (Editions Belge à Istanbul), a publié un commentaire de l’éditorial intitulé « Personne n’est Hrant Dink », signé par Khatchig Mouradian dans The Armenian Weekly. Zarakolu égratigne gentiment certains des intellectuels turcs qui utilisent le « label Hrant Dink » : « être “l’ami de Hrant” est facile à dire mais c’est un poids pas très facile à porter! ». L’intellectuel rend par contre hommage à Temel Demirer qui s’accorde comme lui à souligner ouvertement la vérité, sans tourner autour du sujet : « Le procès de Hrant Dink est un petit 'procès de 1915' et il démontre le vrai criminel qui est « l’Etat ».

17 janvier 2011

"Sesonline"

« Personne n’est Hrant Dink »

Khatchig Mouradian est un jeune journaliste arménien que j’aime beaucoup. Il avait participé à la conférence de 1915 organisée pour la première fois à Ankara, et qui d’après moi a été l’« événement » de 2010, mais qui, pour des raisons qu’on ignore, n’a pas occupé la place qu’elle méritait ni dans les médias amis ni dans les médias adverses, et il y avait exprimé courageusement ses opinions [Nota CVAN : la conférence avait été annulée et s’est finalement tenue in extremis, ce qui explique peut-être le manque de couverture médiatique].

En ces jours où l’ombre triste du maudit 19 janvier, pèse sur nos épaules, il [Khatchig Mouradian] a écrit un article pour The Armenian Weekly, qui est intitulé “ Personne n’est Hrant Dink : 96 ans de solitude et 4 ans sans changement”. Un article très profond et qui nous interroge.

J’ai demandé à notre cher Attila Tuygan s’il pouvait traduire cet article afin que je puisse le partager avec mes lecteurs. Il n’a pas refusé et il l’a fait rapidement. Voici ce que dit ce cher Khatchig Mouradian :

Lire notre traduction Collectif VAN en français :

Personne nÂ’est Hrant Dink

Oui, c’est un article qui peut paraitre très dur pour certains. Mais, est-ce que Khatchig Mouradian a tort ?

La négation du crime, la tentative de couvrir le crime, de cacher les coupables, d’essayer de blanchir les coupables, sont contraires aux principes fondamentaux de la justice pénale et constituent un crime à part entière.

Dans le procès de Hrant Dink qui entame sa 4ème année, tous ces crimes sont commis. Cela ne signifie-t-il pas que le pouvoir public s’approprie le crime ?...

Le procès de Hrant Dink est un petit 'procès de 1915' et il démontre le vrai criminel qui est « l’Etat ».

Temel Demirer souligne aussi cela ouvertement, sans tourner autour du sujet.

En conclusion, être “l’ami de Hrant” est facile à dire mais c’est un poids pas très facile à porter!

Hrant avait dit que s’il était condamné « il quitterait le pays comme son peuple en prenant les chemins de Der Zor ». Et ils l’ont fait tomber sur ce chemin, en disant « c’est toi qui l’as voulu »... Khatchig pointe justement ceci dans la conclusion de son article...

[Nota CVAN – Conclusion de KM : « Mais il y a une façon d’avancer. Un engagement réel auprès des Arméniens commence à l’endroit de la dépossession et de l'humiliation absolues - sur les sables de Der Zor. Il est temps pour les citoyens turcs de quitter les salles climatisées et de se rendre à Der Zor, pour se souvenir et commémorer ; et ensuite d’envisager des mesures significatives dans la manière d’aborder le génocide arménien et ses conséquences, et pour réparer. »]

Ragıp Zarakolu , 17 Ocak 2011, Sesonline.net

©Traduction du turc S.C. pour le Collectif VAN – 25 janvier 2011 – 07:36 –www.collectifvan.org




Retour à la rubrique


Source/Lien : Sesonline.net



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org