Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019

Collectif VAN : l'éphéméride du 25 janvier

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 25 janvier 2007 -- Paris : manifestation organisée par le Collectif VAN devant le Sénat. Environ 200 personnes se sont rassemblées jeudi 25 janvier, place Paul Claudel. Sur un camion, une immense banderole noire de 4 m de long annonçait : « Le négationnisme est un crime. Pour le punir il faut une loi ». Les manifestants tenaient des ballons blancs sur lesquels était inscrit en lettres noires : « Sénat, ne te dégonfle pas : Vote la loi ! ». Pour symboliser le crime de génocide, des artistes plasticiens avaient reproduit des têtes coupées, brandies sur de longs bouts de bois, avec pour chacune un panneau affichant : « Génocide des Arméniens - 1915 »

Ça s'est passé un 25 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

25 janvier 1338 -- Persécution des communautés juives de Franconie et d'Alsace entre 1336 et 1339. Armés de scies, de pelles et de massues, marchant derrière un emblème et une croix, les Armleder (des paysans et des vagabonds ainsi appelés parce qu'ils se couvrent de pièces de cuir au lieu de l'armure métallique des chevaliers) massacrent les juifs de Rufach (Alsace) dans un champ près de la ville, appelé par la suite Judenmatt, le « pré aux juifs ».
Skynet : 25 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

25 janvier 1897 -- Turquie : « 1895 ou la répétition générale ». Le gouvernement français obtient l'incarcération de l'accusé [Mazhar bey, responsable de l'assassinat en 1895 du père Salvatore, membre de l'ordre des Franciscains de Terre Sainte et prieur du couvent, et dont le cadavre a été brûlé par les soldats], mais à Alep où le gouvernement turc transfère le procès auprès d'un nouveau conseil de guerre ; peu après, l'ambassadeur reçoit, à sa note d'avril 1896, une réponse qui nie et le meurtre et le pillage. Et le 25 janvier, dès la première séance du nouveau procès, le délégué consulaire se retire : quatre des membres du conseil de guerre sont les mêmes qu'à Marach. La suite de l'histoire ne sera pas publiée... mais on peut au moins conclure de ce qui précède qu'en quatorze mois, il a été impossible d'obtenir le jugement d'un officier turc coupable de meurtre.