Aujourd'hui : Lundi, 1 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Turquie : Erdogan porte plainte contre le journal Taraf
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a intenté un procès à Ahmet Altan, le rédacteur en chef du quotidien libéral Taraf, pour les commentaires le concernant, qu’Altan a écrits dans l’un de ses articles récemment. Ahmet Altan avait critiqué l’ordre donné par Recep Tayyip Erdogan pour détruire la Statue de l’Amitié entre la Turquie et l’Arménie, érigée à Kars, à la frontière arménienne. En 2008, Ahmet Altan avait déjà été poursuivi au titre de l’article 301 pour son article “Ah Ahparik” ('Oh frère' en arménien) consacré au génocide arménien. La plainte avait été déposée par la branche d’Ankara du Parti de la Grande Union (BBP), de tendance islamo-nationaliste. Le Collectif VAN vous présente la traduction d'un article en anglais publié sur le site du journal turc Today’s Zaman le 18 janvier 2011.

Le Premier ministre porte plainte contre Altan du quotidien Taraf pour commentaires dénigrants


Mardi 18 janvier 2011/ TODAYÂ’S ZAMAN, İSTANBUL

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a intenté un procès à Ahmet Altan, le rédacteur en chef du quotidien libéral Taraf, pour les commentaires le concernant, qu’Altan a écrits dans l’un de ses articles récemment.

Les avocats d'Erdogan ont déposé plainte soutenant qu'Altan avait adressé de dures insultes au Premier ministre, qui excédaient les limites de la liberté d'expression et de critique. Dans son article publié le 15 janvier 2011, Altan a accusé le Premier ministre de ressembler davantage au Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), niant les droits des Kurdes, aspirant à démolir une statue à Kars et se disputant avec quiconque lui conseille de revenir à son identité réformiste, démocratique et progressiste. Erdogan exige 50.000 lires turques de dédommagements pour ces remarques dénigrantes. Le Premier ministre a aussi déposé une plainte criminelle contre Altan au bureau du Procureur général d'Ankara.

L’article d’Altan était intitulé “Erdogan et l’intimidation vide [creuse]”

L’acte d’accusation indique qu’Altan aurait pu écrire un article bien plus percutant sur le Premier ministre sans faire de commentaires perçus comme des “insultes” par les lecteurs. "L’article aurait atteint son but si le journaliste l’avait écrit sans remarques insultantes. Mais le but du défendeur n'est pas d'exprimer son opinion. Son but est d'insulter le Premier ministre de la façon la plus dure."

Altan a entamé son article avec une anecdote sur Temel, un personnage célèbre de blagues visant les résidants de la région de la mer Noire. Altan racontait que Temel roulait dans la mauvaise direction, mais pensait qu'il avait raison et que les centaines de personnes qui roulaient en sens inverse avaient tort. Dans l’article, Altan assimilait le Premier ministre à Temel, disant qu'Erdogan pense qu'il agit avec raison, tandis que des milliers d'autres se trompent. Le journaliste a aussi durement critiqué le Premier ministre pour ses commentaires sur une statue à Kars. Erdogan avait qualifié la statue de " monstruosité" et avait déclaré qu’elle serait détruite.

"Avez-vous jamais critiqué l’esthétique d’une statue d'Atatürk ou d’une mosquée et avez-vous exigé leur démolition ? Etes-vous suffisamment courageux pour critiquer une statue d'Atatürk sur la base de son manque d’esthétisme ? Toutes les statues de votre pays sont-elles très belles ? Est-ce uniquement la statue de ce sculpteur qui n’a pas le soutien de toute personne déplaisante ? Il est facile de critiquer un homme faible. Mais ce n'est pas une méthode d'intimidation. Un homme courageux doit aussi savoir critiquer le fort", indique l’article. Altan a accusé le Premier ministre de s’être mis secrètement d'accord avec l'armée sur une loi concernant le Conseil d'État, trahissant ainsi sa nation. Il a également accusé Erdogan d’œuvrer à "voler" des votes au MHP en charmant ses électeurs.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 27 janvier 2011 – 07:06 –www.collectifvan.org

Lire aussi :

A lire et à relire : "Ajoutez mon nom à la liste des “traîtres”. Puisque je suis prêt à partager la peine et la douleur avec les Arméniens"

Turquie : Ahmet Altan inculpé pour insulte à la nation turque

Turquie : un intellectuel turc parle du génocide

Le Premier ministre poursuit en justice Ahmet Altan pour dénigrement

La "monstruosité" protégé selon les lois affirme le sculpteur

Le débat sur le Monument de l’Humanité continue en Turquie

Turquie : démolir le symbole de „l’amitié“ avec l’Arménie

Dispute autour d'une statue de la paix entre Turquie et Arménie

Turquie: Erdogan ne veut pas d'une statue dédiée à l'amitié turco-arménienne

Erdogan ordonne la démolition d’un monument dédié à l’amitié turco-arménienne




Retour à la rubrique


Source/Lien : Today's Zaman



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org