Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°1 - 27/01/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : Erdogan porte plainte contre le journal Taraf
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a intenté un procès à Ahmet Altan, le rédacteur en chef du quotidien libéral Taraf, pour les commentaires le concernant, qu’Altan a écrits dans l’un de ses articles récemment. Ahmet Altan avait critiqué l’ordre donné par Recep Tayyip Erdogan pour détruire la Statue de l’Amitié entre la Turquie et l’Arménie, érigée à Kars, à la frontière arménienne. En 2008, Ahmet Altan avait déjà été poursuivi au titre de l’article 301 pour son article “Ah Ahparik” ('Oh frère' en arménien) consacré au génocide arménien. La plainte avait été déposée par la branche d’Ankara du Parti de la Grande Union (BBP), de tendance islamo-nationaliste. Le Collectif VAN vous présente la traduction d'un article en anglais publié sur le site du journal turc Today’s Zaman le 18 janvier 2011.

Quatre ans après la mort de Hrant Dink, Nedim Sener publie de nouveaux éléments d’enquête
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publié sur le site des Reporters Sans Frontières le 19 janvier 2011. "Alors qu’au quatrième anniversaire de la mort de Hrant Dink, ses assassins n’ont toujours pas été condamnés, le nouveau livre du journaliste Nedim Sener apporte des éléments inédits sur les circonstances de la mort du fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Agos".

Presse arménienne : Revue du 25 janvier 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 25 janvier 2011. "La fusion du « Parti Progressiste arménien » avec le parti « Arménie prospère » a donné lieu à des commentaires à la veille des prochaines élections. Selon Jamanak, le parti « Dachink » (Alliance), fondé par l’ex-ministre de la défense du HK, adhérera également à « Arménie prospère ». Selon 168 Jam plusieurs membres du parti « Orinats Yerkir » (Pays du droit), dirigé par Arthur Bagdassarian, rejoindront au parti de Gaguik Tsaroukian".

Le rapport Bergier pas assez présent dans les manuels scolaires
Pour la Coordination inter-communautaire contre l’antisémitisme, les cantons n’intègrent pas suffisamment dans les manuels les résultats des travaux de la Commission Bergier sur l’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des cantons n’intègrent pas dans les manuels scolaires les résultats des travaux de la Commission Bergier sur l’attitude de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Cette attitude est une "insulte à notre histoire collective", souligne la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD).

Le Soudan veut normaliser ses relations avec les Etats-Unis
Les Etats-Unis doivent regarder au-delà de la question du Darfour et normaliser rapidement leurs relations avec le Soudan au vu de la réussite du référendum du Sud-Soudan, a estimé mercredi à Washington le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti. «La normalisation des relations ne doit pas être prise en otage par le Darfour», a déclaré le chef de la diplomatie avant une rencontre avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Onet-le-Château. Une ancienne déportée témoigne au collège
C'est dans le cadre de la journée de la Mémoire des génocides et de la Prévention des crimes contre l'humanité que le collège des Quatre-Saisons a reçu Lili Leignel, grand témoin de la Déportation.

Darfour: les combats reprennent de plus belle
Les combats entre l'armée soudanaise et les rebelles du Darfour ont repris de plus belle dans le nord de cette province occidentale du Soudan, a annoncé mercredi aux journalistes Kemal Saïki, porte-parole de la mission de paix Onu-Union africaine au Darfour (Minuad).

Les 10 hôtels les plus sales d'Europe sont en Turquie à Londres et Amsterdam
La liste des 10 hôtels les plus sales d’Europe vient d’être publiée par TripAdvisor. Baptisée "la liste de la honte", ce classement est dominée par trois destinations, la côte égéenne en Turquie, les villes de Londres et d’Amsterdam.

Google s'associe au mémorial israélien de la Shoah Yad Vashem
Le moteur de recherche Google a lancé ce mercredi avec le musée israélien de la Shoah Yad Vashem un grand projet visant à faciliter l'accès du public aux documents et aux photographies de l'époque nazie. Le projet a été dévoilé à la veille de la Journée mondiale du souvenir à la mémoire des six millions de juifs victimes de la Shoah.

Ce jeudi, lÂ’hommage aux victimes de lÂ’Holocauste
Une journée pour ne pas oublier. Ce jeudi marquera la Journée internationale du souvenir des victimes de l’Holocauste. Six millions de Juifs exterminés. Plus d’un million dans le camp d’Auschwitz.

Le CCLJ sur ARTE - Le génocide des Arméniens
Vendredi 14 janvier dernier, l'émission culturelle Cinquante degrés nord d'Arte-Belgique a présenté notre exposition itinérante consacrée à l'histoire du génocide des Arméniens.

Soudan|Sud-Soudan : Salva Kiir, en toute indépendance
Habile mais taiseux, il a longtemps été lÂ’homme de lÂ’ombre. Jusqu’à la mort du chef de la rébellion sudiste, en 2005. Il sÂ’apprête maintenant à prendre la tête dÂ’un tout nouvel État : le Sud-Soudan. Retour sur un parcours hors norme.

Shoah: des dizaines de milliers de documents et photos en ligne
La plus importante collection de documents concernant le génocide des juifs par les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale devient consultable sur Internet.

Ahmet Davutoglu : «La Turquie demande le respect des valeurs européennes»
Pour Ahmet Davutoglu, ministre des affaires étrangères de la Turquie, l’adhésion à l’Union européenne reste un objectif stratégique de la politique étrangère turque.

Un si long chemin
L'œuvre étonnante et méconnue du Tchèque H.G. Adler compte parmi les plus importantes écrites sur la Shoah. Elle est traduite pour la première fois en français.