Aujourd'hui : Jeudi, 18 juillet 2019

Collectif VAN : l'éphéméride du 28 janvier

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo : 28 janvier 2015 -- CEDH: La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg réexamine le 28 janvier 2015 à la demande de la Suisse l'affaire qui oppose Berne à Dogu Perinçek. Le nationaliste turc a été condamné par la justice vaudoise pour discrimination raciale après avoir qualifié le génocide arménien de «mensonge international».

Ça s'est passé un 28 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

28 janvier 1915 -- Première offensive de Suez. La IVe armée ottomane a pour objectif la prise du canal de Suez. Dès l'hiver 1914-1915 s'instaure un front d'Égypte. Les troupes britanniques, massées derrières le canal, parviennent à repousser les assauts ottomans.
Wikipédia : 1915

28 janvier 1916 -- Turquie : Télégramme adressé par Talaat à la préfecture d'Alep le 28 janvier 1916. « Nous apprenons que dans les orphelinats ouverts en certaines localités, on admet aussi les enfants des personnes connues. Puisque le gouvernement considère nuisible leur existence, c'est agir contre le désir du gouvernement que de nourrir et de prolonger la vie de ces enfants, comme d'avoir pitié d'eux, soit en ne saisissant pas le véritable but poursuivi, soit en le méprisant. Je vous recommande de ne pas admettre ces enfants dans les orphelinats et de ne pas entreprendre de fonder des orphelinats spéciaux pour eux. »
Ternon, Yves. Enquête sur la négation d'un génocide, Marseille, Parenthèses, 1989
Imprescriptible : Les documents Naïm-Andonian

28 janvier 1919 -- Empire ottoman : « Il y a quatre ou cinq ans un crime unique dans l'histoire, un crime qui fait frémir le monde, se commit dans le pays », écrit le 28 janvier 1919 Ali Kemal bey, rédacteur en chef du journal Sabah. Et il ajoute: « Il est déjà un fait prouvé que cette tragédie fut projetée sur la décision et l'ordonnance du Comité central de l'Ittihad. »
Imprescriptible : La commission Mazhar

28 janvier 1920 -- Au commencement de l'année 1920, les Principales Puissances alliées reconnurent le gouvernement de l'État arménien comme gouvernement de fait. Et le 27 janvier, le Secrétariat général de la Conférence de la Paix avisa le Président de la Délégation de la République arménienne que, dans sa séance du 19 janvier 1920, le Conseil suprême avait pris les deux décisions suivantes:
« 1° Que le gouvernement de l'État arménien sera reconnu comme gouvernement de fait » ;
« 2° Que cette reconnaissance ne préjugera pas la question des frontières éventuelles de cet État ».
Le Secrétariat général ajoutait que l'ambassadeur des États-Unis lui avait fait connaître, le 26 janvier, « que le gouvernement américain se ralliait à cette solution ».
En outre, le Secrétariat général signifia, le 28 janvier 1920, au Président de la Délégation de la République arménienne, qu’une résolution identique avait été prise par les chefs des gouvernements de France, de Grande-Bretagne et d'Italie : communication qui fut suivie d'une autre, datée du 7 mars 1920, faisant connaître la déclaration de l'ambassadeur du Japon « que le gouvernement japonais s'associait à la démarche par laquelle les gouvernements britannique, français et italien ont reconnu le gouvernement de la République arménienne comme gouvernement de fait ».
Imprescriptible : La reconnaissance de fait de l'Arménie et les pourparlers entre le conseil suprême et le conseil de la Société des nations au sujet du mandat sur l'Arménie

28 janvier 1943 -- Pendant deux jours, les SS déportent plusieurs centaines de juifs du ghetto de Wolkowysk (U.R.S.S.) au camp d'extermination d'Auschwitz.
- 9 juifs de Vienne (Autriche) sont déportés au ghetto de Theresienstadt.
Skynet : 28 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

28 janvier 1945 -- A Malki (Pologne), 75 femmes juives sont fusillées par les SS.
Skynet : 28 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

28 janvier 2007 -- Turquie : Des groupes ultra-nationalistes turcs (Loups Gris) à Trabzon, manifestent dans le stade et à ses abords, contre le slogan (repris par la foule à Istanbul lors des funérailles du journaliste arménien assassiné le 19 janvier 2007) : "Nous sommes tous des Arméniens, nous sommes tous des Hrant Dink". Les fans de Trabzonspor ont pris place dans les gradins du stade Kamil Ocak avec des drapeaux et des bannières proclamant "Nous sommes tous Turcs, Nous sommes tous Mustafa Kemal," "Je suis turc, je suis de Trabzon" et ils ont crié des slogans tels que "Les martyrs ne meurent jamais, l’unité du pays restera toujours en place."
Collectif VAN : Vidéo : ultra-nationalisme anti-arménien à Trabzon (Turquie)

Tribune de Genève: Strasbourg réexamine le cas Perinçek contre la Suisse

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org