Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 31/01/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Pétition : Justice pour Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans son édition du 20 janvier 2011, le quotidien Le Monde* a publié à l'initiative de l'AFAJA un article intitulé "Justice pour Hrant Dink", signé par un collectif de signataires dont les plus illustres sont Bernard-Henry Levy, Michel Onfray, Alain Finkelkraut mais aussi le Bâtonnier de Paris, Jean Castelain, son vice-Bâtonnier Jean-Yves Leborgne, Lef Forster, Mario Stasi et Valérie Toranian. Le Collectif VAN diffuse ici un appel d'Alexandre Couyoumdjian, Avocat au Barreau de Paris, Président de l'AFAJA.

Turquie : fouiller ou ne pas fouiller dans son passé
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – De plus en plus de Turcs et de Kurdes vont à la découverte de leur identité arménienne et chrétienne. Tandis que certains apprennent qu’ils sont les descendants des Arméniens islamisés de force pour échapper au génocide de 1915, d’autres Turcs ou Kurdes de souche, ouvrent les livres d’histoire pour faire face à leur passé. Comme illustration de ces bouleversements qui secouent la société civile en Turquie, le Collectif VAN vous propose cette caricature de l’illustrateur turc Dagistan Cetinkaya* parue le 18 octobre 2010.

La Directrice générale codirige une visite historique à Auschwitz
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site de l’UNESCO le 28 janvier 2011. Une délégation de 150 personnalités et représentants de gouvernements de 40 pays, menée par le Président Abdoulaye Wade du Sénégal, également Président de l’Organisation de la conférence islamique, effectuera une visite commémorative le 1er février sur le site du camp allemand nazi de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Basques et Arméniens, des racines communes ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ le 18 janvier 2011. "D’après les recherches menées au début du 20ème siècle par le jeune étudiant basque Bernardo Estornes Lasa en Espagne, le village d’Izaba aurait été fondé par les premiers habitants de la péninsule ibérique, les Arméniens, au rameau occidental desquels appartiendraient les Basques. Les paysans d’Izaba conservent le souvenir de leur patrie, l’Arménie, et le nom du patriarche légendaire des Basques, Aitor, émigré d’Arménie avec ses six fils. Fait qui semble être confirmé du fait qu’un des ruisseaux voisins du village d’Erminia s’appelle Araxes et la montagne avoisinante l’Aralar."

La Turquie sera le pays le plus touché par la hausse de l'inflation
La sensibilité des marchés émergents à l'inflation n'a rien de surprenant, l'alimentation et la nourriture représentant 37% de l'indice des prix (CPI), contre environ 20% dans les économies développées, relève Bank of America Merrill Lynch.

Egypte: plus de 1.000 Turcs évacués
Des avions de Turkish Airlines ont évacué d'Egypte 1.444 Turcs, indique un communiqué diffusé lundi par le Département turc des situations d'urgence.

Prix International Hrant Dink
Pour la troisième année consécutive, l’International Hrant Dink Award attend le dépôt de candidatures avant le 15 avril 2011. Chaque année un prix est décerné à des individus, organisations ou groupes qui travaillent à un monde libre et plus juste sans discrimination, racisme et violence, qui prennent des risques personnels dans la réalisation de ces idéaux en brisant les stéréotypes et en utilisant la langue de la paix, l’inspiration tout en donnant de l’espoir aux autres.

WEF 2011/Forum économique mondial (WEF) en bref
UE: Le vice-Premier ministre turc Ali Babacan a estimé que l'Union européenne tend à devenir un "club chrétien" qui est "tourné vers lui-même". Il a regretté l'absence de progrès dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "M. Ali Babacan a défendu que l'autorité des organisations internationales devait être davantage démocratisée".

Droutsas: L'avenir proche des Balkans est dans l'UE
Le ministre des Affaires étrangères, Dimitris Droutsas, a adressé un message ferme du proche avenir des Balkans dans l'UE, au 2e jour de sa visite à Podgorica où se tient la session ministérielle du Processus de Coopération des pays de l'Europe du Sud-Est (SEECP).

Turquie: manifestations contre le régime Moubarak
Une centaine de Turcs, largement dépassés en nombre par la police anti-émeute, ont démontré leur soutien à la population égyptienne en manifestant devant l'ambassade d'Égypte à Ankara, dimanche.

Ban Ki-Moon s'inquiète de l'impact humanitaire des hostilités qui persistent au Darfour et appelle les Belligérants à conclure un cessez-le-feu
Le Secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki-moon a appelé, dans une communiqué publié vendredi 28 janvier,, le Gouvernement et les forces belligérantes à conclure un cessez-le-feu et entamer les négociations pour régler les conflits.

Les hackers Turcs ont attaqué 295 sites arméniens
Des hackers Turcs du nom de « emPerOrshiP » sont parvenu samedi 29 janvier à s’introduire sur le serveur de Smart Systems et détruire 295 sites arméniens. Des sites néanmoins sauvegardés et qui sont reconstitués progressivement dès aujourd’hui. Lors de l’attaque, les hackers Turcs ont inscrit sur les sites arméniens le message suivant « Ne croyez pas au mensonge des Arméniens ».

Entretien téléphonique entre le PM turc et le président américain sur les protestations au Moyen-Orient
Le président américain Barack Obama a téléphoné au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter des protestations violentes en Egypte et dans d'autres pays du Moyen-Orient, ont rapporté dimanche les médias locaux.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a quitté la Bosnie-Herzégovine".

La Turquie envoie cinq avions en Egypte pour évacuer ses ressortissants
Cinq avions supplémentaires ont quitté dimanche Istanbul pour transporter les ressortissants turcs bloqués par les chaos en cours en Egypte.

Un ministre fait allusion au génocide des Arméniens
Lors des cérémonies dédiées au Souvenir de l’Holocauste, le ministre suédois de l’intégration, Erik Ullenhag, évoquant les crimes contre l’humanité, n’a pas manqué de rappeler la phrase d’Hiltler "Qui se souvient du massacre des Arméniens" , faisant ainsi allusion au génocide qui a frappé le peuple arménien en 1915.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La politique efficace et active de la Turquie dans les Balkans se poursuit avec des visites de haut rang".

Tunisie: l'islamiste Rached Ghannouchi se dit "plus proche d'Erdogan"
De retour en Tunisie dimanche après plus de 20 ans d'exil, le chef du mouvement islamiste tunisien "Ennahdha" Rached Ghannouchi a assuré qu'il n'était "ni Khomeini, ni Ben Laden", mais se sentait "plus proche" du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

J.N.Guérini donne la date du 30 mars pour la niche PS sur le négationnisme
C’est le 8 février prochain que le parti socialiste prendra sa décision d’utiliser sa niche parlementaire pour inscrire à l’ordre du jour des débats au Sénat la ratification de la loi de pénalisation du négationnisme, votée le 12 octobre 2006 par l’Assemblée nationale. La date pressentie par le PS pour la discussion est le 30 mars.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org