Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Revue de presse N°2 - 31/01/11 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Collectif VAN : l'éphéméride du 31 janvier 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "31 janvier 1916 -- Empire ottoman : le 31 janvier 1916, Litten (le consul allemand à Constantinople, Wilhelm Litten) était sur la route entre Deir es-Zor et Tibni aujourd'hui en Syrie, d'où il écrivit les notes dans son journal : "Une heure de l'après-midi. Sur la gauche de la route il y a une jeune femme, nue, portant seulement des bas marron sur les pieds, le derrière dirigé vers le haut et sa tête enfouie dans ses bras croisés. 1h30 après-midi. Dans un fossé à droite, il y a un vieil homme avec une barbe blanche, nu, étendu sur le dos. Deux pas plus loin, il y a un garçon, nu, le dos tourné vers le ciel, la fesse gauche arrachée"."

L'info vue par la TRT (6)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Kevin Rudd qui est venu en Turquie pour des entretiens officiels est à Istanbul".

Les déboires du régime d’Hosni Moubarak pourraient encore renforcer la position de puissance régionale de la Turquie
Les médias et les experts turcs essayent, en ce samedi, de comprendre la portée des événements qui sont en train de se dérouler en Égypte. Si une partie de la presse («Radikal», «Birgun» ou «Hürriyet Daily News») s’intéresse aux revendications des manifestants et dénonce la frustration du peuple égyptien à l’égard d’une situation politique figée depuis trop longtemps, les médias turcs dans leur ensemble restent assez prudents, et s’interrogent sur les conséquences politiques et économiques des mutations en cours en Egypte.

LÂ’APCE relance son groupe de travail sur le Karabagh
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a décidé, vendredi 28 janvier, de reprendre les travaux de la sous-commission sur le conflit du Haut-Karabagh.

L'info vue par la TRT (5)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra mardi au Kirghizistan pour y réaliser une visite officielle de deux jours".

Deux ex-dirigeants khmers rouges devant la justice
Nuon Chea et Khieu Samphan ont été convoqués ce 31 janvier pour une audience préliminaire devant le tribunal international de Phnom Penh, parrainé par les Nations unies.

Des intellectuels turcs visitent le musée du Patriarcat arménien
Le musée Patrik Golod, qui comprend 500 articles dont des Bibles écrites à la main, des sceptres et des couronnes, a un nouveau visage grâce à un projet de remodélisation. Le musée placé dans le Patriarcat arménien d’Istanbul a ouvert ses portes à des intellectuels Turcs.

Ban Ki-Moon s'inquiète de l'impact humanitaire
Le Secrétaire général de l'ONU M. Ban Ki-moon a appelé, dans une communiqué publié vendredi 28 janvier,, le Gouvernement et les forces belligérantes à conclure un cessez-le-feu et entamer les négociations pour régler les conflits.

Dink commémoré à l’Université de Bogazici
Le journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, qui a été abattu il y a quatre ans, a été commémoré dimanche dans un événement culturel à l’Université Bogazici.

L'info vue par la TRT (4)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué que la Turquie suivait étroitement les incidents en Egypte ajoutant qu'aucun incident n'était à signaler contre les citoyens turcs jusqu'ici".

« Xénophobie et le génocide » en conférence
Le Collectif Mémoire et Avenir, organisait en présence d’un public venu en grand nombre, samedi 15 janvier à la salle François Mitterrand (Bourg-Lès-Valence) une conférence-débat sur le thème « La xénophobie mène-t-elle au génocide ? » avec Claire Auzias, docteur en histoire et auteur de nombreux ouvrages.