Aujourd'hui : Vendredi, 19 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 01/02/11 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


"Je hais, donc je suis" au CERI
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Dans le cadre de la 4ème Rencontre européenne d'analyse des sociétés politiques, le CERI organise un colloque intitulé "Je hais, donc je suis : la construction sociale du conflit". Il se clôturera par la projection du court-métrage Chienne d’Histoire de Serge Avédikian (2010, 15 mn, Palme d’Or du court-métrage à Cannes), présentée par Ahmet Insel (Istanbul) et Osman Kavala (Istanbul). Les questions traitant de la haine anti-arménienne dans l'Empire ottoman et la Turquie actuelle seront-elles abordées au cours de ce colloque clôturé, entre autres, par Ahmet Insel ? Insel, défavorable à la qualification de "génocide", était l'un des initiateurs de la pétition d'excuses aux Arméniens, lancée en Turquie en décembre 2008 : "Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur demande pardon." Cette pétition avait créé un immense choc en Turquie, où le sujet était tabou. Si de nombreux intellectuels turcs avaient signé ce texte, ils avaient également exprimé leur désaccord : pour nombre d'entre eux en effet, cette pétition n'allait pas assez loin, elle occultait le terme majeur de génocide arménien, ainsi que la responsabilité de l'Etat turc et la question des réparations.

Appel à signer la pétition de soutien à Pinar Selek
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette information publiée sur le site d'Info-Turk. "L'écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, actuellement boursière du centre PEN Allemagne, dans le cadre du programme „Ecrivains en exil“, est une avocate passionnée des groupes socialement défavorisés et marginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arménienne. Elle est l'auteure d'études et enquêtes sociologiques, publiées et même rééditées en Turquie ainsi que de contes pour enfants."

Humour turc: Entretien avec Metin Ãœstündağ [Met Ãœst]
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes ArméniesÂ’ le 19 janvier 2011. "Faire de la satire politique et religieuse en Turquie. Force dÂ’une tradition humoristique, succès public, problèmes judiciaires. L'entretien avec Metin Ãœstündağ, co-fondateur de la revue Penguen."

Communiqué : 21e anniversaire des pogroms anti arméniens de Bakou
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué mis à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "A Bakou, du 12 au 15 janvier 1990, deux ans après la tuerie de Soumgaït, la milice azerbaïdjanaise a fait subir à la communauté arménienne d'indicibles atrocités. L'histoire de Bakou, pourtant, est liée à l'histoire de cette même communauté arménienne qui a contribué plus que toute autre à la prospérité économique, culturelle et sociale de cette ville."

Presse azerbaïdjanaise : Revue du 8 au 14 janvier 2011
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Azerbaïdjan. "Les journaux du 14 janvier rendent compte de la visite officielle à Bakou du Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et de ses entretiens avec le chef de l’Etat et les représentants du gouvernement. Dans le cadre de cette visite, une « Déclaration commune sur le corridor Sud pour le gaz » a été signée entre le Président Ilham Aliyev et le Président de la Commission européenne."

Soudan : les violences à Abyei préoccupantes
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé son inquiétude à l'égard des violences à Abyei, région pétrolière située à la lisière du Nord et du Sud-Soudan, lors d'une rencontre de haut niveau sur le Soudan lundi, le deuxième jour du 16ème sommet de l'Union africaine à Addis abeba en Ethiopie.

Le president Gul veut relancer l’enquête sur le meurtre de Dink
Le président turc Abdullah Gül a invite l’organisme d’Etat judiciaire (DDK) à mener une enquête approfondie sur l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink dont les commanditaires n’ont pas encore été clairement identifiés, quatre ans après sa mort, rapportait le vendredi 28 janvier la télévision turque NTV.

Le vice-président soudanais annonce l'acceptation gouvernementale des résultats du référendum du Sud-Soudan
Le vice-président soudanais Ali Osman Mohamed Taha a annoncé lundi l'acceptation du gouvernement soudanais des résultats du référendum du Sud-Soudan qui ont indiqué que quelque 99% des électeurs ont voté en faveur de la sécession.

La Turquie recommande vivement au Canada de ne pas adopter une nouvelle résolution sur le génocide arménien
Le président du Parlement turc Mehmet Ali Sahin a recommandé vivement au Canada de changer sa politique reconnaissant le génocide arménien demandant que le Parlement Canadien n’adopte plus de résolutions sur la même question en avril.

Des Africains à Auschwitz
Une délégation de quelque 200 personnalités de tous horizons, dont plusieurs président africains, se rend mardi 1er février dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) pour commémorer l'Holocauste.

1 444 Turcs évacués d'Egypte pendant le week-end
La Turquie a déclaré lundi que le nombre de Turcs évacués d'Egypte au cours du week-end a atteint 1 444. La division de gestion des catastrophes et des urgences du Premier ministère turc a indiqué dans sa déclaration que cinq autres vols de Turkish Airlines ont été envoyés en Egypte dimanche, dont trois au Caire et deux à Alexandrie, pour évacuer les citoyens turcs bloqués dans le pays après une semaine de manifestations violentes visant à renverser le président égyptien Hosni Moubarak.

L'artiste arménien A. Rotch expose au collège Lakanal
Jusqu'au 25 février, la Galerie du collège Lakanal à Foix présente les œuvres sensibles et singulières d'Armen Rotch, un artiste d'origine arménienne. Il s'agit de tableaux reliefs créés à partir de sachets de thé usagés. « Chaque sachet est vivant, unique et différent, imbibé du souffle de chacun, indique l'artiste. Il est aussi un support méditatif qui nous renvoie au souvenir de nos propres expériences olfactives et gustatives ».




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org