Aujourd'hui : Vendredi, 22 novembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 1er février
Publié le :

Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)


Légende photo: 1er février 1806 -- Au retour de la campagne d'Austerlitz, le Mamelouk d'origine arménienne Roustam Raza épouse à Paris Alexandrine Douville, fille du 1er valet de chambre de l'impératrice Joséphine. Roustam est l'un des rares personnages du Premier Empire à avoir participé à toutes les campagnes de Napoléon 1er, d'Espagne en Russie. Il est présent sur d'innombrables peintures du XIXe siècle, le plus souvent aux côtés de son illustre maître. A l'âge de 13 ans, comme tant d'autres enfants arméniens, Roustam Raza avait été arraché à sa famille dans l'Empire ottoman, vendu 7 fois comme esclave et offert à Napoléon par un sheik égyptien.

Photo: Le Mamelouk d'origine arménienne Roustam Raza (Paris - Musée de l'Armée).



Ça s'est passé un 1er février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

1er février 1759 -- Naissance à Jaffa d'Antoun Hovhannès; Arménien. Il sera admis le 1er messidor an VIII parmi les mamelouks d'origine arménienne dans l'armée napoléonienne. Ardachès Kardachian, Les Mamelouks originaires d'Arménie, dans La communauté arménienne d'Egypte -en arménien, Vol. I, pp 18-20, Venise 1986
ADIC: Les mamelouks arméniens de l'armée napoléonienne

1er février 1806 -- Au retour de la campagne d'Austerlitz, le Mamelouk d'origine arménienne Roustam Raza épouse à Paris Alexandrine Douville, fille du 1er valet de chambre de l'impératrice Joséphine. Roustam est l'un des rares personnages du Premier Empire à avoir participé à toutes les campagnes de Napoléon 1er, d'Espagne en Russie. Il est présent sur d'innombrables peintures du XIXe siècle, le plus souvent aux côtés de son illustre maître. A l'âge de 13 ans, comme tant d'autres enfants arméniens, Roustam Raza avait été arraché à sa famille dans l'Empire ottoman, vendu 7 fois comme esclave et offert à Napoléon par un sheik égyptien.
Anciens combattants arméniens : Qui est Roustam Raza ?"

1er février 1896 -- La Crète, inspirée par l'exemple grec, se soulève contre les Turcs.
Wikipedia: 1er février

1er février 1908 -- Empire ottoman: « Ouvrons le numéro du 1er février 1908 du Mechveret et écoutons religieusement ce que, dit l'organe du Comité ottoman d'Union et de Progrès [Jeunes-Turcs]. "...Non, nous n'adoptons aucune des tactiques révolutionnaires, employées sans aucun succès d'ailleurs par certains Arméniens. Nous ne sommes ni Français, ni Russes. Ce qui a réussi chez eux ne peut forcément pas être bon chez nous..." Une fois la personne du souverain changée — comme le dit si bien le Mechveret du 1er février 1908 — les séparatistes, les éléments qui ne font point partie de l'Union seront considérés comme des ennemis intérieurs et l'on donnera à ces mécontents la réponse que Midhad donna à la Bulgarie mécontente! C'est à-dire on votera constitutionnellement de noyer dans son sang le révolté. » L'INDÉPENDANCE ARABE - Paris - Rédacteur en chef : Négib Azoury - N° 11-12 Fév-Mars 1908, pp 163-170 - LA TYRANNIE TURQUE ET LES JEUNES-TURCS - par S. Sapah-Gulian, Rédacteur du Hentchak - article traduit de l'arménien par M. Serge d'Herminy.
ADIC

1er février 1916 -- Empire ottoman: le 1er février 1916, le directeur de la « Deutsche Hulfsbund » (DH), Friedrich Schuchardt, conseilla à la section danoise du KMA de ne pas rendre public ce qu'ils savaient du génocide. Schuchardt venait juste de rentrer de Constantinople, racontant comment il avait tenté en vain de prendre contact avec Enver Pacha et d'autres dirigeants pour parler au nom des Arméniens et comment il fut constamment surveillé. Il s'entretint avec des officiers allemands de haut rang qui lui déclarèrent que « si l'opinion n'apprenait ne fût-ce que « le dixième » de ce que eux savaient se dérouler, cela entraînerait une terreur générale, mais il s'avéra malheureusement, une fois encore, que dès que des protestations publiques s'élevèrent en Europe contre les agissements des Turcs, cela ne fit que les encourager à commettre de nouvelles atrocités et à chercher davantage encore à exterminer la totalité de ce malheureux peuple. »
Armenian Trends - Mes Arménies: Scandinavie et génocide arménien

Février 1916 -- Empire ottoman: Témoignage d'un témoin oculaire sur le véritable holocauste des enfants arméniens à Mouch, dans la province de Bitlis, provient d'un Commandant de l'armée turque, le Général Mehmed Vehib. Chargé de compléter la partie principale du Génocide arménien, il fut désigné Commandant en Chef de la Troisième Armée en février 1916. Vaillant officier militaire, il fut consterné de constater qu'une nation entière avait disparu du pays. Un massacre local de soldats du bataillon de travail arménien de sa juridiction l'incita à faire une enquête, à installer une cour martiale, et exécuter deux auteurs de génocide. Dans son rapport détaillé après la guerre, rédigé à la requête du Tribunal Militaire turc, il donne un aperçu de la nature du génocide qui avait eu lieu dans les régions des six provinces orientales sous l'autorité de la 3ème Armée. Dans ce rapport, le Général Véhib témoigne de ce qu'il a vu personnellement, lors d'une visite d'inspection. " Des femmes et des enfants arméniens furent brûlés vifs dans le village de Tchurig, situé à 5 km au nord de Mouch " Il avait vu les reste des victimes calcinés, et déclare indigné : " Il est difficile de trouver en Islam un parallèle à une telle atrocité et une telle sauvagerie " (Tarihi Islamda misli görülmemish bir zulum ve vahset).
L'Holocauste des Enfants arméniens. Meurtre de masse infernal en les brûlant vifs.

1erfévrier 1918 -- France : publication du N°3 du périodique « La Voix de l'Arménie ». Au sommaire : « Arménie et Russie », « L'évolution de la question arménienne » etc.
Archives Imprescriptible

1er février 1922 -- Les délégués de la Ligue internationale philarménienne ont rédigé, à Paris, le 1er février dernier, le manifeste «pour offrir à l'Arménie une collaboration désintéressée dans son travail de reconstitution et sa lutte pour la liberté » qu'ils ont adressé aux trois Ministres des Affaires étrangères de France, de Grande Bretagne et d'Italie. L'Heure de l'Arménie par A. KRAFFT-BONNARD ; Société générale d'imprimerie. 18, Pélisserie Genève. Mars 1922
Imprescriptible.fr :L'heure de l'Arménie

1er février 1933 -- Dès le 1er février 1933, le nouveau chancelier Hitler obtient du président Hindenburg la dissolution du Parlement. Grâce à l'argent fourni par les industriels, 3 millions de marks, le parti nazi multiplie la propagande. Goebbels s'assure le contrôle de la radio d'État et multiplie les meetings grandioses.
MédiaPart: Philippe Pétain, Maréchal de France, suite 35

1er février 1939 -- Le Sénateur de New York, Robert F. Wagner, voulait permettre l'admission de 20 000 enfants de réfugiés [juifs] aux Etats-Unis. Sa requête a été rejetée par le président Roosevelt.
ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

1er février 1939 -- Décret. Les Juifs sont obligés de se séparer de tout objet en or et en argent.
ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

1er février 1940 -- Pologne : Établissement du Ghetto de Lodz (Lódz), où vivaient avant la guerre 233 000 Juifs. 75 000 se sont enfuis à l'arrivée des allemands. Avec la mise en place du Ghetto, 160 000 Juifs des zones environnantes y sont également concentrés.
ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

1er février 1941 -- Pologne : les autorités allemandes commencent à transférer les juifs polonais vers le ghetto de Varsovie. Entre janvier et juin 1941, 10.000 personnes y mourront de faim.
Jewishgen.org: Chronologie de l'Holocauste (1939-1945)

1er février 1942 -- 100 juifs sont assassinés par des soldats allemands dans la ville de Koursk (R.S.F.S.R. : République socialiste fédérative soviétique de Russie).
- Les SS assassinent 1 800 juifs Ă  Kherven (U.R.S.S.).
- Les nazis décrètent que touts les juifs néerlandais sans travail doivent se faire recenser. 175 juifs qui obéissent à cet ordre sont internés dans le camp de travail d'Ellecom (province de Gueldre) gardé par des SS. Ils sont traités avec cruauté et certains assassinés. Les survivants sont transférés par la suite au camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas).
- Du 1er février au 3 mars Extermination de 14 000 Juifs dans la ville de Kharkov, en Ukraine.
Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas

1er février 1943 -- Le département d’Etat (USA) demande à son ambassadeur à Berne de ne pas faire parvenir de nouvelles alarmantes de ce qui est fait aux Juifs en Europe.
- Les Allemands demandent à la Hongrie d'envoyer ses Juifs en Allemagne pour le travail forcé.
- Visite d'Himmler à Treblinka. Suite à la visite, il est décidé que les corps ne seront plus enterrés mais incinérés.
- La Roumanie offre de libérer 72 000 Juifs qui seraient transportés sur un bateau battant pavillon du Vatican, en échange de 130 Dollars par personne. Le secrétaire américain au trésor, Morgenthau, a amené la proposition devant Roosevelt.
ajpn: Repères chronologiques 1905 à 1945

1er février 1944 -- 5 juifs argentins sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).
- 908 juifs sont déportés du camp de regroupement de Westerbork (Pays-Bas) au camp de concentration de Bergen-Belsen (Allemagne).
Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas

1er février 1945 -- 4 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt
Skynet: 1 février, ce jour-là, n'oubliez pas

1er février 1944-1945 -- Après les conférences de Yalta et de Potsdam qui marquent la fin de la guerre, la Bulgarie est placée dans la sphère d'influence de l'Union soviétique. Le régent Cyrille est exécuté le 1er février 1945, pour collaboration avec l'Allemagne nazie.
Wikipedia: Histoire de la Bulgarie

1er février 1985 -- Les forces vietnamiennes lancent une offensive de grande envergure contre le Cambodge des Khmers rouges.
Wikipedia: 1er février


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org






Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org