Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Collectif VAN : l'éphéméride du 3 février
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).


















Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

Légende photo: 3 février 1943 -- Le deuxième transport de l’année quitte le camp de regroupement de Drancy [au nord-est de Paris]. 1 241 hommes et femmes sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz.

Fillette endormie, photographiée dans le camp de Drancy, peu de temps avant sa déportation vers Auschwitz.


Ça s’est passé un 3 février (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

2 et 3 février 1915 -- Empire ottoman: au sein du cabinet Saïd Halim Djemal jouait le rôle du perturbateur. Ses tendances francophiles, ses sympathies pour l'Entente, son horreur affichée des Allemands, enfin son idéologie panislamique dérangeaient les vues du Comité central. Comme son influence était trop grande et que ses collègues craignaient ses colères, ils jugèrent à propos, tout en lui conservant son poste de ministre de la Marine, de l'envoyer diriger une expédition dans les sables du Sinaï où il s'enlisa piteusement en tentant de forcer le canal de Suez les 2 et 3 février 1915. Djemal se replia, enfin convaincu que le désert, sans chemin de fer et sans approvisionnement, restait infranchissable.
Imprescriptible.fr : Djémal pacha et le génocide différé

3 février 1916 -- Empire ottoman: selon Lord Bryce, 486 000 Arméniens déportés étaient encore en vie: 100 000 se trouvaient entre Damas et Maan, 12 000 à Hama, 20 000 à Homs, 7000 à Alep, 4000 à Maara, 8000 à Bab, 5000 à Munbij (Munbuj) , 20.000 à Ras-el-Ain (Ras ul-Ain), 10.000 à Rakka, et 300.000 à Zor.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

3 février 1916 – Empire ottoman: une circulaire par télégramme donne l’ordre que les orphelins qui ne se souviennent pas de leurs parents soient envoyés d'Alep à Sivas, les autres doivent être envoyés à Der-el-Zor (Deir el-Zor) et aucune dépense ne doit être attribuée pour assurer leur existence.
Chronology of the Armenian Genocide -- 1916 (January-June)

3 février 1920 -- The Times du 3 février 1920 : «L'Azerbeïdjan et la Turquie se garantirent leur intégrité territoriale, et la Turquie assuma l'organisation de l'armée tatare [azérie] qui se trouva bientôt sous le commandement presque exclusif des officiers turcs. D'un autre côté, l'Azerbaïdjan avait conclu, quelques mois auparavant, le 16 juin 1919, une alliance militaire avec la Géorgie. L'expansion turque dans le Caucase ne trouve donc plus devant elle qu'un seul obstacle: l'Arménie. Comme le déclara, à une séance du sous-Comité de Berlin de la «Ligue pour la libération de l'Orient», un délégué musulman de Russie, «la République arménienne était l'unique empêchement à l'unification du mouvement panislamiste du Caucase avec celui de la Turquie et de la Perse » » Mandelstam, André. La Société des Nations et les Puissances devant le problème arménien, Paris, Pédone, 1926 ; rééd. Imprimerie Hamaskaïne, 1970.
Imprescriptible.fr : L'Arménie russe pendant la Grande Guerre et après l'armistice de Lemnos

3 février 1830 -- Indépendance de la Grèce : A l'issue d'une sanglante lutte pour l'indépendance (1821-1829), la Grèce retrouve sa souveraineté. Le sultan turc Mahmoud II signe à Londres le traité qui reconnaît l'indépendance du pays et qui définit ses frontières. C'est la fin de quatre siècles de domination ottomane. La nouvelle Grèce se compose du Péloponnèse, de la région d'Athènes et des îles Cyclades. L'Europe lui impose une monarchie et place le prince Othon de Bavière nouveau roi de Grèce.
L'internaute: Jour Par Jour ... Le 3 février

3 février 1913 -- Les Bulgares reprennent les hostilités contre la Turquie.
Wikipedia: 3 février

3 février 1919 -- Paris : la commission des Responsabilités des auteurs de la guerre et sanctions, créée par la conférence des préliminaires de Paix, tient sa première séance de travail. Elle a vocation à présenter des propositions pour les « cas non compris dans les dispositions réglementaires », dépassant les crimes de guerre codifiés jusqu’alors. (Kévorkian, 2006:936-937).
L’extermination des Arméniens par le régime jeune-turc (1915-1916)

3 février 1923 -- Les trois délégations de France, de Grande-Bretagne et d’Italie transmirent le 3 février 1923 à Ismet Pacha un nouveau projet. Les Conseillers choisis par le gouvernement turc sur une liste dressée par la Cour de la Haye ne recevront plus qu’un mandat extrajudiciaire. Cependant Ismet Pacha refusa encore cette nouvelle proposition, la trouvant toujours attentatoire à la souveraineté de l’État, et, le 4 février, la Conférence de Lausanne dut être suspendue, à la suite du désaccord des Alliés sur les garanties judiciaires et les clauses économiques
Imprescriptible.fr : L’esprit général du traité de Lausanne : la Question des Capitulations

3 février 1939 -- Une bombe posée par un fasciste hongrois explose dans une synagogue de Budapest durant un service religieux. Un homme est tué, plusieurs autres sont blessés.
Skynet : 3 février, ce jour-là, n'oubliez pas.

3 février 1943 -- 1 000 juifs sont déportés du ghetto de Grodek Jagiollonski (Ukraine) au camp d’extermination de Belzec (Pologne), où tous sont assassinés.
- 950 juifs sont déportés de Berlin, capitale du Reich, au camp d’extermination d’Auschwitz.
- Près de 1 000 juifs sont assassinés à Borislav (Ukraine).
- Le deuxième transport de l’année quitte le camp de regroupement de Drancy. 1 241 hommes et femmes sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 985 d’entre eux sont poussés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 184 sont des enfants. 38 seulement survivent jusqu’à la libération du camp, 26 hommes et 12 femmes survivront à la libération.
Skynet : 3 février, ce jour-là, n'oubliez pas.

3 février 1944 -- Le deuxième transport de l’année quitte le camp de regroupement de Drancy [au nord-est de Paris]. 1 241 hommes et femmes sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 985 d’entre eux sont poussés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 184 sont des enfants. 38 seulement survivent jusqu’à la libération du camp, 26 hommes et 12 femmes survivront à la libération.
Repères chronologiques 1905 à 1945

3 février 1944 -- Göth évacue le camp de concentration de Szebnie, ordonnant que les détenus qui ne sont pas tués sur-le-champ soient déportés vers d'autres camps. Cette opération se solde par plusieurs centaines de morts. Amon Göth était un Hauptsturmführer SS et le commandant du camp de concentration de Płaszów près de Cracovie. Il était surnommé « Le boucher d'Hitler ».
Wikipedia : Amon Göth

3 février 1999 -- France : plusieurs pétitions favorables à Gilles Veinstein circulent. L'une d'entre elles, signée par plus de quatre-vingts chercheurs, membres, pour la plupart, de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, stigmatise « des campagnes de ce genre [qui] sèment la confusion au lieu de clarifier les faits et ne servent en rien la mémoire des victimes du génocide [arménien] ni la nécessaire recherche de la vérité ». Pour sa part, Israël Charny, directeur de l'Institut de recherche sur l'Holocauste et le génocide à Jérusalem, avait déclaré : «les écrits de Veinstein sont un exemple clair d'une nouvelle forme extrêmement dangereuse de négationnisme sophistiqué».
Le Monde: Pétitions favorables à Gilles Veinstein


Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org






Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org